CAPYTALE : Tout pour le codage avec la classe

Le projet CAPYTALE
CAPYTALE, Qu’est-ce que c’est ?

Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves.

Comment ça marche ?

CAPYTALE est basé sur une interface en ligne qui ne nécessite aucune installation sur le poste de travail utilisé.

L’enseignant crée des activités à destination de la classe qu’il partage avec les élèves à l’aide d’un code unique ou d’un lien.

Les élèves travaillent sur l’activité puis envoie leur production à leur enseignant qui pourra ajouter une appréciation ou une évaluation.

Quels types d’activités trouve-t-on dans CAPYTALE ?

CAPYTALE propose des activités :

• De programmation en Python ;
  • De programmation par bloc basée sur Scratch ;
  • Autour des bases de données utilisant le langage SQL ;
  • De programmation en langage OCaml.

Comment accéder à CAPYTALE

Aucune inscription préalable n’est nécessaire, ni pour l’enseignant, ni pour les élèves pour utiliser Capytale.

Capytale est accessible à tous les enseignants et tous les élèves soit :

• À partir de l’adresse : https://capytale2.ac-paris.fr/web/my après une authentification à travers de l’ENT Mon Bureau Numérique ;
  • A partir d’un connecteur mise en place dans l’ENT Mon Bureau Numérique par l’administrateur MBN de l’établissement (Tutoriel pour créer et paramétrer le connecteur dans MBN).

Sur quoi repose CAPYTALE ?

CAPYTALE est hébergé par l’Académie de Paris.

Il repose sur différents outils, notamment :

• Pour Python : BASTHON (« Bac À Sable pour pyTHON ») pour le mode script/console ou Notebook Jupyter ;
  • Pour Scratch : CODABLOC qui reprend le code libre de Scratch.

Interaction entre enseignants

CAPYTALE propose une bibliothèque d’activités accessible uniquement aux enseignants. Chaque activité créée dans Capytale peut être paratagée ou non avec l’ensemble des enseignants utilisateurs de Capytale.

CAPYTALE permet également la co-écriture d’activité avec un ou plusieurs autres enseignants.