Recommandations des I.A.-I.P.R. pour l’évaluation au contrôle continu du D.N.B. série collège

Le contrôle continu intervient pour 58 % dans la moyenne de chaque élève au D.N.B. Dans chaque discipline, les règles du calcul de la note de contrôle continu sont précisées par la note de service 2012-029.
Il apparaît que les pratiques de notation sont variables d’un établissement à l’autre, voire à l’intérieur du même établissement, notamment, l’organisation d’épreuves communes, la prise en comptes d’évaluations orales sont l’objet d’une grande variété de pratiques.
L’équité de traitement des élèves au regard de l’examen peut être compromise par une trop grande variété des pratiques et modes d’évaluation.
L’objectif est ici de promouvoir une égalité des résultats au sein des différents territoires, égalité constitutive de celle des chances dont l’enjeu majeur est d’atténuer certaines formes de déterminismes qui entachent les choix de parcours des élèves.