Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques au cycle 4
Cette page propose des pistes de mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 4 au service de la maîtrise des différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle se compose de documents généraux de nature didactique ou pédagogique illustrés par des exemples d’activités qui permettent d’accompagner la formation des élèves, leur évaluation en cours de cycle ainsi que la mesure objective en fin de cycle de leur maîtrise des objectifs du socle.
Contenu de la page :
- Ressources transversales
- Types de tâches
- Différenciation pédagogique
- Travail des élèves en mathématiques en dehors de la classe
- Mathématiques et maîtrise de la langue
- Mathématiques et quotidien
- Les mathématiques par les jeux
- Mathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir
- Compétences travaillées en mathématiques
- Chercher
- Modéliser
- Représenter
- Raisonner
- Calculer
- Communiquer
- Ressources thématiques
- Nombres et calculs
- Organisation et gestion de données, fonctions
- Grandeurs et mesures
- Algorithmique et programmation
- Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun
- Évaluer les acquis en mathématiques au cycle 4
- Document d’appui pour l’évaluation des élèves au cycle 4
- Un exemple d’utilisation de la ressource « Utiliser le calcul littéral »