La Dane de Nancy Metz et l’association Les Paraboleurs ont décidé de passer à l’action face au cyberharcèlement qui malheureusement est un élément perturbateur récurent du climat scolaire et notamment en collège !

La mise en place des activités repose sur trois éléments, une vidéo, un conte et un débat.
La vidéo est un outil pédagogique polyvalent : support de réflexion, elle amorce le débat ; libère la parole et provoque des échanges.
Le conte choisi est Babayagagogo de Chyc Polhit illustrée par Myriam Schott, nos partenaires en médiation culturelle de l’association lorraine Les Paraboleurs. Il met en scène une petite tortue qui se fait malmenée par Ougouligendé, la chauve-souris. C’est en réalité une passerelle vers la discussion avec les jeunes autour du harcèlement.
Le débat permet à chacun de s’affirmer comme un individu et de trouver sa place dans le groupe.
L’objectif est d’encourager les comportements responsables en ligne en invitant ici les élèves de cycle 4 à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les réseaux sociaux.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter !

CONTACTS ce.dane@ac-nancy-metz.fr // Chef de projet : Vanessa-helene.raulin@ac-nancy-metz.fr

Pour aller plus loin …

Par ici, d’autres ressources …

Rencontre avec les artistes

Venez découvrir nos artistes … Les Trombinoz’notes :  Chyc Polhit le conteur, Myriam l’illustratrice-plasticienne, Anselme et Floriane les musiciens.

Le kit d'animation Molo molo sur le web

Qu’est-ce que c’est  ?

Nos partenaires ...