MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Direction de l'Enseignement ScolaireInspection G�n�rale de l'�ducation Nationale
Groupe des Sciences physiques et chimiques
fondamentales et appliqu�esMise � jour f�vrier 2010
Cet ensemble de situations est propos� par les professeurs de coll�ge du GRIESP ( Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ) dans le but d’accompagner la mise en œuvre et l’�valuation de certaines capacit�s du socle, li�es aux comp�tences 1 et 3.
La grille ci-apr�s pr�cise quels sont les �l�ments exigibles du socle mobilis�s dans chacune des activit�s. En consultant cette grille, on pourra remarquer que les programmes et les �l�ments attendus du socle n’ont pas �t� explor�s de mani�re exhaustive, cette banque est donc vou�e � s’enrichir progressivement.
Toutes les situations de la banque ont �t� test�es dans des classes, selon un sc�nario explicit� dans le document. Les concepteurs ont ainsi explor� des pistes qui ne sont pas les seules possibles, leur production ne s’�rige donc pas en mod�le. Les fichiers sont mis en ligne dans un format qui permettra aux utilisateurs de faire toutes les modifications n�cessaires pour adapter la situation � leur besoin.
Les sujets sont codifi�s de la mani�re suivante :
5A1 signifie niveau 5�me, partie A du programme du B.O et document 1 portant sur cette partie.
Une � cl� � de pr�sentation, plac�e en t�te de chaque document, r�sume tous les renseignements susceptibles de guider le professeur dans ses choix p�dagogiques.
* �l�ments int�grant la comp�tence 1 : ma�trise de la langue fran�aise.
** �l�ments en travaux sans lien.Banque de situations
Les th�mes s'affichent en survolant les liens ci-dessous
�l�ments du socle exigibles en fin de coll�ge
5B1**
5B2**
4C1**
4C2**
Rechercher,
extraire et
organiser
l’information
utile
Extraire d’un document, d’un fait observ� les informations utiles.
X
X
X
X
X
X
X
D�crire le comportement d’une grandeur.
X
X
X
X
Reformuler, traduire, coder, d�coder.
X
Utiliser un tableur.
R�aliser,
manipuler,
mesurer,
calculer,
appliquer des
consignes
Suivre un protocole.
X
X
X
X
Effectuer une mesure.
X
X
X
X
Effectuer un calcul.
X
Utiliser une machine.
Faire un sch�ma.
X
X
X
Faire un tableau.
X
Faire un dessin.
Faire un graphique.
Raisonner,
argumenter,
pratiquer une
d�marche
exp�rimentale
ou
technologique
�mettre une hypoth�se.
X
X
X
X
Formuler un probl�me.
X
X
X
X
X
X
Proposer une m�thode, un calcul, une
exp�rience (protocole), un outil adapt� ; faire des essais (choisir, adapter une
m�thode, un protocole).
X
X
X
X
Confronter le r�sultat au r�sultat attendu, mettre en relation, d�duire, valider ou invalider (la conjecture), l’hypoth�se.
X
X
X
X
X
X
Pr�senter la
d�marche
suivie, les
r�sultats
obtenus,
communiquer
Exprimer un r�sultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens).
X
X
X
X
X
(Proposer une repr�sentation adapt�e
(sch�ma, graphique, tableau, figure…).
X
X
Exprimer le r�sultat d’une mesure, d’un calcul.
Exprimer les �tapes d’une d�marche (ordre des �tapes, d�marche…).
X
X
X
T�l�chargement de l'ensemble des documents (9 Mo)
La mesure au Coll�ge
La mesure au coll�ge
Tableau bilan des grandeurs et incertitudes
Organigramme : protocole
Organigramme : estimation des incertitudes
Grille de r�f�rence : comp�tence 3, composante 3B
Attestation C3
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