MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Direction de l'Enseignement Scolaire

  Inspection G�n�rale de l'�ducation Nationale 
Groupe des Sciences physiques et chimiques
fondamentales et appliqu�es

Mise � jour f�vrier 2010

Cet ensemble de situations est propos� par les professeurs de coll�ge du GRIESP  ( Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ) dans le but d’accompagner  la mise en œuvre et l’�valuation de certaines capacit�s du socle, li�es aux comp�tences 1 et 3.

La grille ci-apr�s pr�cise quels sont les �l�ments exigibles du socle mobilis�s dans chacune des activit�s. En consultant cette grille, on pourra remarquer que les programmes et les �l�ments attendus du socle n’ont pas �t� explor�s de mani�re exhaustive, cette  banque est donc vou�e � s’enrichir progressivement.

Toutes les situations de la banque ont �t� test�es dans des classes, selon un sc�nario explicit� dans le document. Les concepteurs ont ainsi explor� des pistes qui ne sont pas les seules possibles, leur production ne s’�rige donc pas en mod�le. Les fichiers sont mis en ligne dans un format qui permettra aux utilisateurs de faire toutes les modifications n�cessaires pour adapter la situation � leur besoin.

Les sujets sont codifi�s de la mani�re suivante :

5A1 signifie  niveau 5�me, partie A du programme du B.O  et document 1 portant sur  cette partie.

Une � cl� � de pr�sentation, plac�e en t�te de chaque document,  r�sume  tous  les renseignements  susceptibles de guider le professeur dans ses choix p�dagogiques.

*  �l�ments int�grant  la comp�tence 1 : ma�trise de la langue fran�aise.
** �l�ments en travaux sans lien.

Banque de situations

Les th�mes s'affichent en survolant les liens ci-dessous

�l�ments du socle exigibles en fin de coll�ge

5A1*

5A2

5A3

5A4

5A5

5A6*

5A7*

5B1**

5B2**

4B1

4B2

4C1**

4C2**

3A1

3B1

Vid�o

 

Rechercher,

extraire et

organiser

l’information

utile

 

Extraire d’un document, d’un fait observ� les informations utiles.

X

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

X

X

X

X

D�crire le comportement d’une grandeur.

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

X

 

 

 

X

Reformuler, traduire, coder, d�coder.

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

Utiliser un tableur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R�aliser,

manipuler,

mesurer,

calculer,

appliquer des

consignes

 

Suivre un protocole.

 

X

 

 

 

 

X

 

 

X

X

 

 

 

 

Effectuer une mesure.

 

X

 

 

 

 

X

 

 

X

X

 

 

 

 

Effectuer un calcul.

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser une machine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire un sch�ma.

 

X

 

 

 

 

 

X

X

 

 

 

 

 

 

Faire un tableau.

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

Faire un dessin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire un graphique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raisonner,

argumenter,

pratiquer une

d�marche

exp�rimentale

ou

technologique

 

�mettre une hypoth�se.

 

 

X

 

 

X

 

 

X

 

 

 

 

 

X

Formuler un probl�me.

 

 

 

X

 

X

 

X

 

 

 

X

X

 

X

Proposer une m�thode, un calcul, une

exp�rience (protocole), un outil adapt� ; faire des essais (choisir, adapter une

m�thode, un protocole).

 

 

X

 

 

X

X

 

 

 

 

X

 

 

 

Confronter le r�sultat au r�sultat attendu, mettre en relation, d�duire, valider ou invalider (la conjecture), l’hypoth�se.

 

 

 

 

 

X

 

 

X

 

 

X

X

X

X

 

Pr�senter la

d�marche

suivie, les

r�sultats

obtenus,

communiquer

 

Exprimer un r�sultat, une solution, une conclusion par une phrase  correcte (expression, vocabulaire, sens).

 

X

 

 

 

X

 

 

 

 

X

X

X

 

 

(Proposer une repr�sentation adapt�e

(sch�ma, graphique, tableau, figure…).

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

Exprimer le r�sultat d’une mesure, d’un calcul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exprimer les �tapes d’une d�marche (ordre des �tapes, d�marche…).

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

X

X

 

 







































































T�l�chargement de l'ensemble des documents (9 Mo)

La mesure au Coll�ge

La mesure au coll�ge

Tableau bilan des grandeurs et incertitudes

Organigramme : protocole

Organigramme : estimation des incertitudes

Grille de r�f�rence : comp�tence 3, composante 3B

Attestation C3

T�l�chargement de l'ensemble des documents (2 Mo)

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