MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Direction de l'Enseignement ScolaireInspection Générale de l'Éducation Nationale
Groupe des Sciences physiques et chimiques
fondamentales et appliquéesMise à jour février 2010
Cet ensemble de situations est proposé par les professeurs de collège du GRIESP ( Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ) dans le but d’accompagner la mise en œuvre et l’évaluation de certaines capacités du socle, liées aux compétences 1 et 3.
La grille ci-après précise quels sont les éléments exigibles du socle mobilisés dans chacune des activités. En consultant cette grille, on pourra remarquer que les programmes et les éléments attendus du socle n’ont pas été explorés de manière exhaustive, cette banque est donc vouée à s’enrichir progressivement.
Toutes les situations de la banque ont été testées dans des classes, selon un scénario explicité dans le document. Les concepteurs ont ainsi exploré des pistes qui ne sont pas les seules possibles, leur production ne s’érige donc pas en modèle. Les fichiers sont mis en ligne dans un format qui permettra aux utilisateurs de faire toutes les modifications nécessaires pour adapter la situation à leur besoin.
Les sujets sont codifiés de la manière suivante :
5A1 signifie niveau 5ème, partie A du programme du B.O et document 1 portant sur cette partie.
Une « clé » de présentation, placée en tête de chaque document, résume tous les renseignements susceptibles de guider le professeur dans ses choix pédagogiques.
* éléments intégrant la compétence 1 : maîtrise de la langue française.
** éléments en travaux sans lien.Banque de situations
Les thèmes s'affichent en survolant les liens ci-dessous
Éléments du socle exigibles en fin de collège
5B1**
5B2**
4C1**
4C2**
Rechercher,
extraire et
organiser
l’information
utile
Extraire d’un document, d’un fait observé les informations utiles.
X
X
X
X
X
X
X
Décrire le comportement d’une grandeur.
X
X
X
X
Reformuler, traduire, coder, décoder.
X
Utiliser un tableur.
Réaliser,
manipuler,
mesurer,
calculer,
appliquer des
consignes
Suivre un protocole.
X
X
X
X
Effectuer une mesure.
X
X
X
X
Effectuer un calcul.
X
Utiliser une machine.
Faire un schéma.
X
X
X
Faire un tableau.
X
Faire un dessin.
Faire un graphique.
Raisonner,
argumenter,
pratiquer une
démarche
expérimentale
ou
technologique
Émettre une hypothèse.
X
X
X
X
Formuler un problème.
X
X
X
X
X
X
Proposer une méthode, un calcul, une
expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une
méthode, un protocole).
X
X
X
X
Confronter le résultat au résultat attendu, mettre en relation, déduire, valider ou invalider (la conjecture), l’hypothèse.
X
X
X
X
X
X
Présenter la
démarche
suivie, les
résultats
obtenus,
communiquer
Exprimer un résultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens).
X
X
X
X
X
(Proposer une représentation adaptée
(schéma, graphique, tableau, figure…).
X
X
Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul.
Exprimer les étapes d’une démarche (ordre des étapes, démarche…).
X
X
X
Téléchargement de l'ensemble des documents (9 Mo)
La mesure au Collège
La mesure au collège
Tableau bilan des grandeurs et incertitudes
Organigramme : protocole
Organigramme : estimation des incertitudes
Grille de référence : compétence 3, composante 3B
Attestation C3
Retour Page Collège Page d'accueil Ecrire (Académie de Nancy-Metz)