Eratosthène (*)

Position géographique

- Metz : longitude : 6°11'E latitude : 49°07'N
- Yako : longitude : 2°15'W latitude : 12°59'N

Temps : Quelques passages de nuages pendant l'expérience, Soleil très légèrement voilé conduisant à une pénombre importante.

Heure solaire : Elle a été estimée à 13h25 heure locale (c’est l’heure où l’ombre est la plus courte) c.a.d. 11h 25 HTU ( Metz est situé à l’est du méridien de Greenwich)

à Metz

4 groupes d’élèves ont effectué des mesures
à l’aide de gnomons allant de 1 m à 10 cm.

La moyenne de leurs mesures donne un angle a metz de 62°

à Yako

A quelques minutes d’intervalle, 3 groupes d’élèves de Yako  ont mesuré de la même manière
l’angle à l’aide de gnomons allant de 45 cm à 25 cm.

Ils ont alors trouvé un angle moyen a yako de 26°

Mesure de la distance Metz - Yako

Le calcul distance Metz Yako projetée sur un même méridien a été déterminée à l'aide d'un atlas ( Universalis) dont les cartes sont au 1/3 000 000 pour la France et le nord de l'Algérie et au 1/6 000 000 pour le Mali et le Burkina Faso. La distance Metz- Yako a été évaluée à 4000 km.

Calcul du rayon de la Terre

L’ angle au centre de la terre b = a 1 - a 2 = 62° - 26° = 3
le rayon de la Terre est donné par la formule : = 6,4 x 103 km

Quelques remarques :

Vincent Le Vergos , professeur de physique chimie .

Page d'accueil      Expérience d'Eratosthène      Coopération entre le lycée de Yako et le lycée L Vincent