ACTIVITÉ MPI

DEL ou AMPOULE ?
Expérience avec un luxmètre

Article R313-7 du code de la route    Feux stop

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante.

II. - Les feux stop doivent s'allumer lors de l'entrée en action du dispositif de freinage principal.

III. - Leur intensité lumineuse doit être notablement supérieure à celle des feux de position arrière tout en demeurant non éblouissante.

IV. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'arrière d'un ou de deux feux stop.

V. - Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni à l'arrière d'un feu stop.

Etude comparée de deux dispositifs de signalisation

Matériel nécessaire :

Interface Orphy GTS 1

Capteur luxmètre interfacé

Alimentation 5 V =

ampoule, Del, résistances

Logiciel d'acquisition permettant un déclenchement par seuil sur une voie analogique

Montage

capteur muni d'un cache pour "coiffer" la Del

Document élève

Exemple de fichier de mesures

Compte-rendu d'expérience