|
|
Après l'introduction de nouveaux programmes
en seconde tronc commun, l'année scolaire 2001/2002 a vu l'application de l'enseignement de détermination MPI
qui a remplacé l'enseignement d' IESP.
Un groupe de professeurs, sous l'autorité de l'Inspection Pédagogique Régionale, vous propose un espace de réflexion et d'échanges sur ces programmes.
3 axes principaux ont été retenus : Des documents sur la partie thématique , d'autres ressources, des liens sont proposées ci-dessous. |
[pour télécharger un document ]
Axe 1 : La recherche documentaire |
||
Thème |
Support |
Commentaires |
Température , Thermomètres |
||
Histoire de l'ordinateur |
||
L'univers en mouvement |
Axe 2 : Les activités |
||
Thème |
Support |
Commentaires |
Comment et pourquoi mesure-t-on ? (C'est pas sorcier) | ||
Première séance avec Crocodile Clips | ||
L'ordinateur et ses périphériques maj. 2009 | ||
Dipôles - loi d'Ohm (tableur Excel ou Open Office) ) | ||
Association parallèle - loi d'Ohm (Regressi) | ||
Association parallèle (Investigation) | ||
Le défi proposé à Toto (simulation) | ||
Capteurs de température (CTN et Pt100) | ||
Capteur de température (LM 35) | ||
A quoi sert une résistance ? (Activités) | ||
Diviseur de tension : QCM | ||
Binaire et tableur (coder un octet) | ||
Comment numériser une tension ? | ||
Pied à coulisse "numérique" Programme pour Orphy GTS1 | ||
Logique et Tableur (3 activités proposées) | ||
Logique et Tableur (Machine à café) | ||
Chimie et Tableur (6 activités proposées) | ||
Etude d'un capteur angulaire : simulation, mesures, modélisation, ... | ||
Logique binaire (1) Logique binaire (2) | ||
Numération binaire : module utilisant le port imprimante (visual basic). | ||
Modules utilisant le port imprimante
(1) Nouveaux modules utilisant les ports parallèle et série (2) |
||
Dispositif de freinage : DEL ou ampoule ? | ||
Programme d'acquisition avec
ORPHY GTS et GTS2 (mesure de température avec une CTN) |
||
Programmation de l'interface ORPHY en langage "Python" | ||
Traitement informatique de données expérimentales (logiciel Regressi) |
Axe 3 : L'évaluation |
||
Thème |
Support |
Commentaires |
TP évalué Electricité | commentaires | |
Electricité |
||
Modélisation |
||
TP évalué CTN compétences B2i | ||
Electricité, Informatique (fichier Excel® ) |
||
Electricité / tableur |
||
fichier Excel® (évaluations ci-dessus) |
||
Electricité : mesures, simulations |
||
Electricité, Informatique |
||
Mesures&Incertitudes, tableur |
||
Conversion analogique/numérique |
||
Échantillonnage/oscilloscope/traitement |
Autres ressources proposées |
La carte à puce (histoire, matériel, codage, typons, téléchargements,....)
Progression
MPI (
lycée Baumont St Dié ) |
Contact haut de page