NUMERATION BINAIRE et FONCTIONS LOGIQUES

Dans la partie électronique numérique du programme de l'option I.E.S.P. les élèves doivent se familiariser avec la numération binaire et les fonctions logiques pour comprendre le principe de l'additionneur numérique et des convertisseurs analogique-numérique.
Nous vous proposons quelques applications pour illustrer ces notions ou tester les connaissances acquises lors de cet apprentissage.

Numération binaire

QUEST.EXE

Ce premier programme (sous DOS) permet de s'exercer à la conversion du décimal en binaire sur 8 bits par tirage aléatoire de 10 ou 20 nombres entiers compris entre 0 et 255.
La réponse juste apparaît après chaque saisie ainsi que le score réalisé. On peut imprimer les résultats.
Remarque : On n'est pas obligé de saisir les 0 non significatifs.

TESTBIN.EXE

Ce deuxième programme peut servir pour un contrôle de connaissances : 5 questions seulement puis appel du professeur.
( chut! La touche de code ascii 9 permet de sortir du programme)

ADDITION.EXE

Ce programme, écrit en Visual Basic 2, nécessite la présence du fichier VBRUN200.DLL.

copie d'écran

On peut additionner 2 nombres binaires de 4 bits et observer les retenues. Un "mode pas à pas" permet de décomposer l'opération étape par étape (choisir une valeur de temporisation convenable dans le menu Fichier).

Fonctions logiques

PORTLOG.EXE

Ce programme simule une fonction logique élémentaire à 2 entrées.
On peut vérifier les tables de vérité des fonctions :

ET

NON OU

NON ET

OU eXclusif

NON OU eXclusif

La fonction est choisie dans la liste déroulante.

TESTLOG.EXE

Ce deuxième programme peut servir pour un contrôle de connaissances : il s'agit de reconnaître 5 fonctions logiques ou portes logiques dont le tirage est rendu aléatoire.

copie d'écran

Après un clic sur le bouton "Lancement", il faut identifier la première porte en manipulant les entrées A et B.
L'identification étant faite, un clic sur le bouton "Choix" donne accès à la liste déroulante pour la saisie de la réponse.
On clique sur "Porte suivante" et ainsi de suite ...
Le bouton "Fin" fait apparaître le résultat du test : on peut comparer réponses et solutions.

Remarque : au lancement de TESTLOG, le programme est en réduction sous forme d'icône ou dans la barre de tâches.

Téléchargement   LOGICBIN.ZIP (279 ko)
Contact :

Contact     Lycée Mangin Sarrebourg