UN EXEMPLE DE CAPTEUR
le circuit intégré LM35

Vue globale du sujet : objectifs, pré requis, capteur, fiche technique, remarques, ...

Introduction :

Définition d'un capteur : un capteur est un dispositif qui permet de transformer une grandeur physique (position, température, lumière, pression…) en une grandeur électrique (tension ou courant).
Définition du graphe d'étalonnage d'un capteur : le graphe d'étalonnage d'un capteur est le graphe représentant sa tension de sortie us en fonction de la grandeur physique F qu'il capte : us = f (F).

I/ LE CIRCUIT INTEGRE LM35

1) Brochage de la puce

     

1 : alimentation du capteur (+5 V) (fiche rouge)
2 : tension de sortie us (fiche verte)
3 : masse (fiche noire)

2) Recherche de la grandeur physique captée
On se propose de déterminer expérimentalement si le circuit intégré LM35 est (dans l'ordre) un capteur de position, de lumière ou de température.
Représenter le schéma du circuit utilisé, décrire les méthodes utilisées et donner les résultats.

3) Conclusion
Quel type de capteur le circuit intégré LM35 est-il ?

II/ TRACE DU GRAPHE D'ETALONNAGE DU CAPTEUR

1) Schéma du montage
2) Protocole
3) Graphe d'étalonnage

III/ CARACTERISTIQUES DU CAPTEUR

1) Modélisation de la courbe d'étalonnage
Que peut-on dire de la tension us par rapport à la température q ?
Quel type de fonction peut modéliser cette relation ?
Donner son expression littérale.
Modéliser le graphe et le copier.
Donner l'expression numérique déduite de la modélisation, en précisant les unités utilisées pour les variables.

2) Conclusions :
Effectuer une étude statistique des résultats obtenus par les différents groupes ; en déduire un encadrement du résultat.
Comparer les résultats de l'étude statistique avec les données constructeur (voir fiche technique jointe).
En utilisant les données du constructeur, écrire la relation permettant de calculer la tension us à partir de la température q, en précisant les unités utilisées pour les variables.
En déduire la relation permettant de calculer la température q à partir de la tension us, en précisant les unités utilisées pour les variables.
Compte-tenu de ces relations et de la tension d'alimentation du circuit, quelle est la température minimale qui peut être captée ? La température maximale qui peut théoriquement être captée ? A votre avis, pourquoi ne doit-on pas, en réalité, atteindre cette dernière température ? Quelles sont les valeurs limites données par le constructeur ?
Par calcul, déterminer quelle tension us correspond à la température q = 20°C.
Par calcul, déterminer quelle température q correspond à la tension us = 370 mV.

3) Application : détermination d'une température
Le voltmètre analogique, utilisé sur le calibre 0,5V, est gradué de 0 à 50. Quelle graduation correspondra à une température de 50°C ? En déduire la correspondance entre la lecture sur le voltmètre et la température en °C.
Déterminer la température de l'air en utilisant le voltmètre analogique et comparer avec l'indication d'un thermomètre.

IV/ APPLICATION : suivi de l'évolution d'une température au cours du temps avec une interface de mesure

1) Schéma du montage :
(en tenant compte que la température sera comprise entre 10 et 30°C)
2) Réglage du logiciel d'acquisition GTS :
Régler le temps sur 500 points en 60 secondes.
Préciser et justifier les réglages utilisés pour l'entrée analogique.
3) Tracé de l'évolution de la température au cours d'une dissolution :
On se propose de tracer l'évolution de la température lorsqu'on dissout 5 g de nitrate d'ammonium dans environ 50 mL d'eau.
Proposer un protocole au professeur, puis réaliser l'expérience.
Comment évolue la température au cours de cette dilution ?
Cette dilution est-elle exothermique ou endothermique ?

Consignes :
- ce TP sera rédigé avec le traitement de texte "OpenOffice", les schémas étant réalisés avec le logiciel de dessin spécialisé "Ardoise de l'Electricité" ;
- les montages devront être vérifiés par le professeur avant de les alimenter ;
- chaque comparaison doit être accompagnée de l'écart relatif entre les grandeurs comparées.

Document (format OpenOffice)

Document (format pdf)

Activité proposée par le Lycée P. et M. Curie 88 Neufchâteau (fev 2006)
Contact : bertrand.welter@ac-nancy-metz.fr


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