Chute amortie d’un bouchon
dans une "éprouvette géante"

 

Le projectile est un bouchon "style bouchon de pêche"    voir le dispositif expérimental

D'après une idée de René Mélin

 

Caractéristiques de l'éprouvette : Tuyau de plexiglass

Hauteur : 2 mètres

Diamètre : 20 cm

Le tuyau est collé sur une plaque de plexi avec de la colle pour évacuation sanitaires .

Voir d'autres TP proposés

Chute verticale d'un solide dans un liquide

Mouvement de chute amorti

Enregistrements de vidéos avec une webcam Philips en formats 640x480 à 10 images par seconde.
(Téléchargements en fin de page)
 

 

Masse du bouchon m = 24,5 g

Masse d’eau déplacée me = 18,8 g

Durée entre deux images 0,1 s

Nom du fichier : gros bouchon 24,5_18,9g_640-480_10is.avi

 

On reprend le fichier dans le logiciel regavi, on numérise les points puis on traite les données dans le logiciel regressi.
On dérive y par rapport au temps et on obtient :

vitesse limite : vl = 0,87 m/s

vitesse initiale : v0 = 0,1 m/s  
 

I.                     Hypothèse d’une force en –k×v : 

On applique la seconde loi de Newton au système bouchon et on obtient :

Avec   ( poids) ; (poussée d’Archimède) et  

En projetant sur un axe vertical vers le bas on obtient :  

Quand v = vl on a      et

On a aussi : 

Méthode d’Euler :  ou  

Résolution avec la calculette : Prendre une vitesse initiale v0 = 0.1 m/s et un pas Dt= 0,1 s

 taper 0.1

 EXE

v0 = 0.10

 taper Ans+ (2.24 –2.58xAns)x 0,1

 EXE

v1 = 0.298

 

 EXE

v2 = 0.445

 EXE

v3 = 0.554 

  etc ......

vn = 0.870

Chaque validation de la touche EXE permet de calculer vn et donc la vitesse limite
On obtient les courbes suivantes :

II.                   Hypothèse d’une force en –k×v2 : 

On applique la seconde loi de Newton au système bouchon et on obtient :  

Avec   ( poids) ; (poussée d’Archimède) et  

En projetant sur un axe vertical vers le bas on obtient :   

Quand v = vl on a      et

On a aussi : 

Méthode d’Euler :  ou

Résolution avec la calculette : Prendre une vitesse initiale v0 = 0.1 m/s et un pas Dt= 0,1 s

 taper 0.1

 EXE

v0 = 0.10

 taper Ans+ (2.24 –2.96x(Ans)2)x 0,1

 EXE

v1 = 0.321

 

 EXE

v2 = 0.514

 EXE

v3 = 0.66 

  etc ......

vn = 0.870

Chaque validation de la touche EXE permet de calculer vn et donc la vitesse limite
On obtient les courbes suivantes :

III.                  Comparaison des résultats :
 

Le modèle en « -k×v » semble mieux convenir que celui en « -k×v2 »

 

Tableau des mesures :

 

i               t               x1            y1            ve1         ve2         v

                s             m            m                                           mm.s-1

0             0             -0,00369               0             0,1          0,1        104,4

1             0,1          -0,00369               0,01476 0,298     0,321     262,5

2             0,2          -0,00369               0,05166 0,445     0,514     420,6

3             0,3          -0,00738               0,1033   0,554     0,66        535

4             0,4          -0,00738               0,166     0,635     0,755     631

5             0,5          -0,01107               0,2251   0,695     0,81        701,1

6             0,6          -0,01476               0,3063   0,74        0,839     756,4

7             0,7          -0,01476               0,3837   0,773     0,855     815,4

8             0,8          -0,02214               0,4649   0,797     0,862     833,9

9             0,9          -0,02214               0,5535   0,816     0,866     859,7

10           1             -0,02214               0,6383   0,829     0,868     852,3

11           1,1          -0,02952               0,7269   0,839     0,869     837,6

12           1,2          -0,0369                  0,8044   0,847     0,869     863,4

13           1,3          -0,0369                  0,8892   0,852     0,87        878,2

14           1,4          -0,04428               0,9889   0,856     0,87        885,5

15           1,5          -0,04797               1,074     0,859     0,87        889,3

16           1,6          -0,05535               1,155     0,862     0,87        870,8

17           1,7          -0,05535               1,251     0,863     0,87        874,5

18           1,8          -0,05166               1,336     0,865     0,87        869,2

19           1,9          -0,05535               1,421     0,866     0,87        863,9

20                                                                                        

 

 

   

Séquences vidéo (divx)

(200ko)

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(Laurent Arer)

 

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