Programmes 2008
Classe de cinquième
A. L’eau dans notre environnement. Mélanges et corps pur
Thèmes |
Séquences |
Notions -contenus |
L'EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT |
Pourquoi
le sulfate de cuivre du commerce est-il bleu ? |
Test de reconnaissance de l’eau. |
Elles
contiennent un peu, beaucoup, ou pas du tout d’eau. |
Test de reconnaissance
de l’eau |
|
|
L’eau
de chaux |
Mélanges
homogènes et hétérogènes. |
MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS Severine.Huguin@ac-nancy-metz.fr |
L’allergie de madame pas de chance Lien vers ce document |
Les eaux, mélanges homogènes. |
Les
maux de ventre de madame pas de chance. |
Les eaux, mélanges
homogènes |
LES CHANGEMENTS D'ETATS DE L'EAU, APPROCHE PHENOMENOLOGIQUE
|
Quel
est le point commun entre le brouillard, la buée et le
givre ? |
Première approche des états de la matière. |
Comment
reconnaître un liquide, un solide et un gaz ? |
Propriétés spécifiques de chaque état physique |
|
Les
changements d’états
sont-ils inversibles ? |
Les changements d’états sont inversibles |
|
Quelle
est la masse d’un
litre d’eau ?
|
Mesures de masses,
unité, le kilogramme (kg) |
|
Pourquoi
une canalisation d’eau peut-elle éclater en hiver ?
|
Conservation de la masse lors des changements d’état et non conservation du volume |
|
A
quelle température l’eau bout-elle ? |
Température :
unité, le degré Celsius (°C). |
|
Ebullition de l’eau en altitude Lien vers ce document |
Retenir que la température d’ébullition de l’eau dépend de la pression. | |
Solidifications
de corps purs et de mélange |
Température :
unité, le degré Celsius (°C). |
|
L’EAU SOLVANT
|
Peut-on dissoudre n’importe
quel solide dans l’eau ? Lien vers ce document |
L’eau est un solvant de certains solides. Conservation de la masse totale au cours d’une dissolution. dablejp52@wanadoo.fr |
Peut-on
réaliser un mélange homogène dans l’eau
avec n’importe quel liquide ? |
L’eau est miscible à certains
liquides. Severine.Huguin@ac-nancy-metz.fr beatrice.cantet@ac-nancy-metz.fr |
télécharger l'ensemble au format PDF |
B. Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative
Thèmes |
Séquences |
Notions -contenus |
QU’EST-CE QU’UN CIRCUIT ELECTRIQUE ? Bernard.huron@ac-nancy-metz.fr
|
Diverses
activités expérimentales et documents pour le
professeur |
Circuit électrique simple avec une seule
lampe ou un moteur : rôle du générateur , fils de connexion , rôle de l’interrupteur. Du dessin au schéma, symboles normalisés. |
Electrisation |
Caractère conducteur du corps humain (électrisation) | |
CIRCUIT ELECTRIQUE EN BOUCLE SIMPLE
|
Circuit électrique en boucle simple Version pour le professeur
|
Circuit électrique
en boucle simple : on pourra utiliser les dipôles
suivants : générateur, interrupteurs, lampes,
moteur, DEL, diode, il de connexion, résistances
(conducteurs ohmiques) en se limitant, outre les interrupteurs, à
un générateur et à trois dipôles. |
CIRCUIT ELECTRIQUE COMPORTANT DES DERIVATIONS |
Circuit électrique comportant des dérivations Version
pour le professeur Version pour l’élève
|
Le circuit électrique avec des dérivations (on se limite, outre les interrupteurs, à un générateur et à trois dipôles). Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d’un générateur et court-circuit d’une lampe. |
télécharger l'ensemble au format PDF |
C. La lumière : source et propagation rectiligne
Thèmes |
Séquences |
Notions -contenus |
SOURCES DE LUMIERE ET IMPORTANCE DE LA DIFFUSION ENTREE DE LA LUMIERE DANS L’OEIL |
Des sources de lumière pour voirActivités
|
Existence de deux types de sources de lumière : - les sources
primaires |
PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE marc.camaioni@ac-nancy-metz.fr
|
Les ombres : scénarios
|
Le faisceau de lumière. Modèle du rayon de lumière. Sens de propagation de la lumière. Ombre propre, ombre portée et cône d’ombre : interprétation en termes de rayons de lumière. |
j-marie.veynandt@ac-nancy-metz.fr
|
Proposition
de progression et quelques activités pour l’optique |
Progression, images à télécharger |