Mise en oeuvre d'un actionneur
MPI - PARTIE THEMATIQUE |
"Cette partie est laissée à la liberté de l'enseignant en fonction des spécificités locales et de l'intérêt des élèves. Elle pourra être l'occasion de mettre en œuvre, ... , un actionneur, d'utiliser quelques notions de programmation (algorithme élémentaire : analyse d'un problème simple, instruction conditionnelle alternative ...)"
L'expérience de l'IESP, montre que la commande d'un dispositif, même très simple, est motivante pour les élèves.
La mise en oeuvre d'un actionneur comme le
moteur pas à pas sera une occasion de démystifier l'environnement
scientifique et technologique, en privilégiant l'approche physique.
Nous proposons un ensemble d'activités pour aboutir à un modèle réaliste de représentation du fonctionnement d'un moteur
pas à pas.
Commande manuelle, à l'aide d'interrupteurs, de la rotation de l'aiguille aimantée d'une boussole.
Le même montage, relié à l'ordinateur permet de commander la rotation d'un moteur pas à pas.Matériel nécessaire par groupe :
>>>> vous pouvez réaliser les modules
- 2 bobines (600 spires environ avec noyaux)
- une boussole (à bain de liquide)
- un moteur pas à pas
(récupération possible sur d'anciens lecteurs de disquette)Les programmes QBasic peuvent être fournis aux élèves
P r o p o s i t i o n de p r o g r e s s i o n
1ère séance
2ème séance
MOTEUR PAS A PAS (mise à jour 2006)
LIENS
http://www.multimania.com/bnathalieb/
Site de Nathalie Bonnin
Section (IESP/MPI)
Commande par ordinateur
Contacts |
Contact |