imageLettre de rentrée

• La lettre de rentrée 2023 est parue.
  • Au sommaire :
    • Partie commune
    • Actualités de la rentrée
    • Formations 2023-2024
    • Comment s'informer ?
    • Actions scientifiques

BO Les nouveaux programmes rentrée 2023

• Vous pourrez prendre connaissance des textes parus au bulletin officiel :
    Bulletin officiel n° 25 du 22 juin 2023 | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

• Programme de sciences et technologie du cycle 3
    A compter de la rentrée 2023/2024

• Lycée général : modification du programme d'enseignement scientifique de la classe de première.
    Enseignement commun de première :  Enseignement scientifique (rentrée 2023/2024)

• Lycée général : modification du programme d'enseignement scientifique de la classe de terminale.(rentrée 2024/2025)
    Enseignement commun de terminale :  enseignement scientifique (rentrée 2024/2025)

• image Migration du site académique

• Une importante mise à jour du site académique a eu lieu :
  • En bas de la page « Ressources » se trouve un lien vers l’ancienne version :
  • Sur la page «Contribuer», un espace collaboratif permet d’échanger librement des documents. L’accès est protégé par un mot de passe. Pour l’obtenir, il suffit d’envoyer un mail à serge.pecoul@ac-nancy-metz.fr.

• image L’espace et le temps en physique : de Newton à Einstein et au-delà

• Conférence présenté par Marc Henneaux (Professeur au Collège de France et Nobélisable) le jeudi 21 septembre 2023 de 19h à 20h30 dans la salle des conférences (E406) à Polytech Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy
  • Résumé : Les conceptions physiques de l’espace et du temps ont été profondément bouleversées par la théorie de la gravitation d’Einstein (relativité générale). Considérés avant Einstein comme fournissant un cadre fixe dans lequel la physique se déroule, le temps et l’espace sont devenus des concepts dynamiques, soumis à des équations. L’exposé expliquera la révolution einsteinienne et indiquera comment la mécanique quantique conduira probablement à un nouveau bouleversement.

• image Prix Pierre Potier

• L’édition 2023 du prix Pierre Potier des Lycéens est lancée. Celui-ci a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable, et est inspiré du Goncourt des lycéens. Les inscriptions peuvent se faire dès maintenant en suivant ce lien.

• image Responsables de laboratoire

• Comme chaque année, je vous remercie de me signaler par mail (serge.pecoul@ac-nancy-metz.fr), s'il y a un changement de responsable de laboratoire, afin de compléter la liste de diffusion.

• image

A la une :

James Webb et la Nébuleuse de la Lyre

Julien Bobroff et le projet Physics Teaching Reimagined

James Webb et la nébuleuse de la Tarentule

Les chercheurs de l'ENS-Lyon et les bulles

L'agenda

petite_banniere