image  Prolongation / Formation : Ondes sonores - maths et physique à l'unisson

• Il reste encore des places pour la formation 23A0120426 MPLS : ONDES SONORES : MATHS ET PHYS A L'UNISSON.
  • Vous pouvez vous y préinscrire directement
  • Description : la mise en œuvre de petites expériences ludiques permet de mettre en évidence la création, la propagation et le traitement d'un signal sonore véhiculant une information, et de conduire à sa modélisation mathématique. L’interaction mathématiques-physique trouve également sa place dans l'étude des concepts musicaux tels que les gammes et les décibels. La visite d'une salle de concert et les échanges avec des professionnels de l'acoustique autour des problèmes auditifs permettent de clore un panorama complet autour des ondes sonores.

image  FORMATIONS : seconde et dernière période d’abonnement

• EAFC : OUVERTURE de la seconde et dernière période d’abonnement et de préinscription au PROGRAMME ACADÉMIQUE DE FORMATION 2023 -2024
    • JE CONSULTE les cycles et modules qui m’intéressent dans la rubrique « Découvrez l’offre de formation » sur le site de l’EAFC.
    • JE M’ABONNE jusqu’au 30 novembre inclus à l’ensemble des modules qui m’intéressent. Pour cela, j’accéde directement à l’application SOFIA-Acad.
    • JE ME PRÉINSCRIS jusqu’au 18 décembre inclus. Lorsque je suis abonné, un mail de l’EAFC m’informe de la date et du lieu de la formation (Pensez à vérifier dans les spams).

• Le PAF en un seul pdf
    • Mes formations passées et futures.
    • Application : SOFIA-FMO Acad
    • Pour toute information : 03.83.86.20.40

image Séminaire de formation le 22 novembre 2023

• Pour favoriser l’orientation des filles vers les sciences, la physique en particulier, tout commence par la pratique de séances de sciences authentiques et motivantes dès l’école maternelle et la déconstruction des stéréotypes sociaux tout au long de la scolarité. La rencontre avec des femmes scientifiques à plusieurs reprises et des visites ou stages dans des lieux scientifiques s’avèrent aussi avoir un impact positif sur la représentation que les filles se font de la science et des métiers scientifiques.
    • L’objectif de ce webinaire est d’apporter aux enseignants des éléments de contexte et de leur fournir des ressources afin de leur permettre d’élaborer des stratégies d’actions pour pallier cette sous-représentation.
    • Le programme
    • L’inscription au webinaire est gratuite, obligatoire et s’effectue sur le site eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/740696431967?aff=oddtdtcreator
    • Un lien zoom sera adressé aux inscrits quelques jours avant le séminaire.

image Visioconférence : « De l'infiniment petit à l'infiniment grand »

• Mardi 28 novembre 2023
    • Participez avec vos classes et posez vos questions en direct !
    • Le CEA organise, en partenariat avec la Direction régionale académique de l’enseignement supérieur Provence-Alpes-Côte d’Azur, une matinée d’échanges destinée aux lycéens de tout le territoire
    • Inscription

image Sciences participatives : « Les oiseaux du préau »

• Le Muséum-Aquarium de Nancy propose un accompagnement aux sciences participatives : le projet Oiseaux du préau
    • Ce projet vise à répertorier l’avifaune (oiseaux) dans des environnements variés et notamment urbains et péri-urbains.

image Spectacle : « Silence vacarme » de la Cie L’IMaGiNaRiuM

• Le Muséum-Aquarium de Nancy et le Théâtre de la Manufacture CDN proposent aux classes à partir de la 4e un parcours croisé mêlant sciences et théâtre !
    • Au programme : un projet de sciences participatives autour de l’avifaune locale, le spectacle Silence vacarme de la Cie L’IMaGiNaRiuM et d’autres rendez-vous.

image Dates des inscriptions

• Olympiades de Chimie : 10 décembre

A la une sur le site académique:

L’astrophysicien Hubert Reeves

Nobel de chimie 2023