image    Formations : « Cycle Recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques »

• Les dispositifs de formation concernant le « Cycle Recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques », sont ouverts à la préinscription.
  • Ceux qui ne se seraient pas abonnés peuvent directement se préinscrire grâce aux liens que vous trouverez dans ce tableau récapitulatif, et ce jusqu'au 18 décembre.

image    La Semaine des métiers revient cette année, du 18 au 22 décembre

• La Semaine des métiers : c’est quoi ?
    • Une semaine de rencontres en ligne avec différents intervenants :
      • des professionnels de domaines scientifiques, techniques et du numérique
      • des professeurs et élèves pour parler de différents parcours de formation
      • des professionnels de l’orientation pour aiguiller vos élèves
    • Des thématiques variées ( programme ) :
      • découverte de formations scientifiques et techniques
      • découverte de secteurs d'activité scientifiques (transition énergétique, chimie industrielle, santé, …)
      • des sessions dédiées aux métiers de l'industrie (logistique, maintenance, qualité, …)
      • un parcours numérique (carrières de femmes dans le numérique, cybersécurité et l'intelligence artificielle, ...)
  • Les sessions durent entre 1h et 1h30. Imaginez votre semaine à la carte, selon vos besoins, en vous inscrivant à une ou plusieurs sessions !
  • Ces visioconférences sont gratuites. Elles s’adressent plus particulièrement aux élèves de la 4ème à la terminale.
  • Inscrivez vos classes sans tarder via la plateforme CGénial Connect (onglet « Je souhaite découvrir >>> "Des sessions").
  • L’inscription requiert la création d’un profil « Acteur de l’éducation » sur CGénial Connect
  • Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse sdm@cgenial.org

image    Appel à projet: « La Forêt s’invite à l’École »

• Le programme Journée internationale des forêts se compose d’un volet événementiel : chaque année, à l’occasion du 21 mars, des centaines d’activités ont lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments ludiques et éducatifs. Le second volet, pédagogique, s’intitule La Forêt s’invite à l’École, et s’adresse aux publics scolaires et périscolaires, durant toute l’année scolaire. Les élèves de tous niveaux découvrent, grâce au parcours pédagogique organisé par leur(s) enseignant(s) ou leur(s) encadrant(s), les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable) ainsi que sa gestion durable. Des livrets pédagogiques, des plants d’arbres et des animations avec des forestiers sont offerts aux élèves participants afin de rythmer et animer le projet.
  • Pour information, les inscriptions se font en ligne via le site internet, elles sont possibles jusqu’au 30 avril 2024. L’équipe propose son accompagnement aux établissements scolaires afin de les aider dans l’élaboration et la réalisation de leur projet.
  • Pendant l’année scolaire 2022-2023, 26 300 élèves ont ainsi découvert la forêt sous l’angle du développement durable, en sortant en forêt ou grâce à diverses ressources pédagogiques.
  • Organisez un parcours pédagogique "La forêt s'invite à vous" :
    • un projet pédagogique autour de la forêt, sa gestion durable et ses différentes fonctions
    • à destination des élèves de la maternelle au lycée
    • au cours de l'année scolaire.
  • Toutes les informations sont sur le site de la journée internationale des forêts

image    Retrouvez les grands rendez-vous de l’EDD

Date Manifestation Objectifs de Développement Durable
    20 Décembre 2023 Journée internationale de la solidarité humaine
    24 Janvier 2024 Journée internationale de l’éducation
    02 Février 2024 Journée mondiale des zones humides
    10 Février 2024 Journée mondiale des légumineuses

image  Appel à volontaires : questionnaire Erasmus & Fairness in Teaching

• Dans le cadre du projet Erasmus+ FIT, Fairness in Teaching
  • Cette enquête dure environ 30 minutes et s’adresse aux enseignants du premier et du second degré.
  • Le but de ce questionnaire est d'évaluer l'équité de réactions à des situations de classe discriminatoires en classant les réponses proposées de la plus juste à la plus injuste, selon vous.
  • Pour y répondre, suivez ce lien.
  • Pour information, le projet FIT a pour objectifs de :
    • Lutter contre les biais genrés dans l’enseignement afin de favoriser un enseignement équitable,
    • Développer l’attrait des matières scientifiques et du numérique pour les filles,
    • Sensibiliser les enseignants comme les apprenants aux stéréotypes de genre associés aux études scientifiques et aux métiers du numérique.

A la une sur le site académique:

Les plus belles images de JWST

L’astrophysicien Hubert Reeves

Nobel de chimie 2023