image     Formations BIOMÉCANIQUE    image

• Formations ouvertes aux inscriptions jusqu'au 12 février :
    • LA BIOMÉCANIQUE POUR TOUS le 02 avril à l'ecole nationale d'ingénieur de Metz :
      • La biomécanique est définie comme l'application des lois de la mécanique aux problèmes de biologie, physiologie et médecine. Elle répond à des enjeux sociétaux importants dans de nombreux domaines comme la santé, les activités physiques et sportives ou le handicap. Cette journée permettra de s'approprier quelques notions dans le domaine de la biomécanique notamment en suivant le comportementmécanique de différents organes (muscles, tendons,os), d'utiliser des plateformes 3D d'analyse du mouvement dans une école d'ingénieurs, de rencontrer des chercheurs et de transposer ces nouvelles notions à la classe.
      • inscription
    • BIOMÉCANIQUE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE le 16 avril à Nancy :
      • De nombreux sports nécessitent une production de force, de vitesse et de puissance. Par l'usage d'appareils de mesure de biomécanique, les professionnels sont capables scientifiquement de mieux programmer les efforts, la préparation physique et les risques de blessure. Ils améliorent ainsi la performance sportive. Cette action permettra d'échanger avec des scientifiques et des sportifs sur la biomécanique liée à la performance spor tive, d'expérimenter et de réfléchir à une transposition en classe autour d'un projet EPS et sciences. Il est conseillé des'inscrire au préalable à la formation « La biomécanique pour tous » pour bien appréhender les notions scientifiquement abordées dans ce module.
      • inscription
    • PRATIQUE SPORTIVE ADAPTEE ET BIOMECANIQUE le 31 mai à Moulins les Metz :
      • Favoriser la pratique sportive de tous est une priorité nationale. Chaque élève en situation de handicap doit avoir la possibilité d'accéder et de pratiquer une activité sportive adaptée pour une meilleure inclusion sociale. Cette action propose donc de sensibiliser les enseignants à la pratique du sport en situation de handicap. Des mises en situation concrètes seront proposées et une réflexion croisée autour de quelques notions scientifiques, de biomécanique et d'EPS sera menée. Elle permettra de mieux appréhender les difficultés et de les résoudre. Des travaux d'ingénierie récents permettant une pratique adaptée seront présentés. Il est conseillé de s'inscrire au préalable à la formation « La biomécanique pour tous » pour bien appréhender les notions scientifiquement abordées.
      • inscription

image  Bande dessinée « Ébullitions, 12 trajectoires en physique »

• Dans le cadre de l’année de la physique , le CNRS a édité une bande dessinée qui présente différents métiers liés à la physique (chercheur, technicien, ingénieur) à travers le portrait de 6 femmes et 6 hommes, à différentes étapes de leur carrière.
  • Au delà de la physique, cette BD propose un regard original sur la démarche scientifique au quotidien et elle porte des valeurs ( notamment d’égalité des genres) que nous partageons évidemment.
  • L’ouvrage va être envoyé à l’ensemble des CDI des lycées de France, et sera donc consultable par les élèves. Enfin la bande dessinée sera téléchargeable en ligne (gratuitement) à partir du 8 février sur le site https://www.inp.cnrs.fr/fr/ebullitions.

image  Journée Portes Ouvertes Lycées 2024

image   Flyer de présentation de la licence Physique image

• Mise à jour du flyer de présentation de la licence Physique
    • Edité dans le cadre du projet Ailes qui vise les lycéens, les néo-étudiants, leurs familles, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’éducation et de l’orientation.
    • Ce projet Ailes associe trois Universités (Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Lorraine, Université de technologie de Troyes) et deux Rectorats (Nancy-Metz et Reims).

image   Présentation de la Licence Sciences pour la Santéimage

image   Les lettres ÉduNum thématiques et 1er degré

• Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. Outre les lettres ÉduNum disciplinaires, une lettre ÉduNum thématique est publiée régulièrement ainsi qu'une lettre ÉduNum plus spécifiquement consacrée au 1er degré :
      • La lettre ÉduNum thématique n°21 - janvier 2024 :
        • Cette lettre aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative.
      • La lettre ÉduNum Premier degré n° 31 - janvier 2024 :
        • Cette lettre porte sur l’usage des outils numériques dans l’apprentissage des fondamentaux.

A la une sur le site académique:

Les plus belles images de JWST

L’astrophysicien Hubert Reeves

Nobel de chimie 2023