image  Stage au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds image

• Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » propose conjointement avec l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (CNRS – IN2P3) et le GANIL un stage de formation au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) du 26 au 29 août 2024 et labellisé « Année de la Physique 2023 – 2024 ».
  • Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École » qui vise à développer l’enseignement de la physique nucléaire et de la physique des particules. À noter que ce stage est complémentaire au « French Teacher Programme » organisé annuellement au CERN et pour lequel « Sciences à l’École » partagera prochainement un appel à candidature dédié. Tout enseignant intéressé par ces stages et la physique des particules peut participer aux deux appels à candidature.
  • Les modalités du stage au GANIL et la procédure pour déposer sa candidature sont disponibles sur le site internet de « Sciences à l'École » :

image  Carte des médias scolaires de l'académie

• Le CLEMI a centralisé les projets médias comme les radios, les webradios, les jounaux sur la 1ère carte des médias scolaires de l'académie, réalisée à partir de l'appel à projets ADAGE "Référencez votre média scolaire !".
  • Plus de 70 médias scolaires y sont présentés.
  • Toutefois, si votre établissement n'apparaissait pas, nous vous invitons à participer à la prochaine campagne de référencement, qui ouvrira sur ADAGE dès septembre 2024.

image  L’intelligence artificielle générative

• Aujourd'hui, l'influence omniprésente de l'intelligence artificielle transforme nos interactions quotidiennes. Des assistants vocaux aux recommandations de contenu en ligne, l'IA guide subtilement nos choix et nos apprentissages. Cependant, son impact dépasse largement notre utilisation personnelle et s'étend jusqu'au domaine de l'éducation. La montée en puissance de l'IA dans nos vies souligne la nécessité d'adapter les méthodes d'enseignement. Face à cette réalité incontournable, il est crucial d'explorer comment l'éducation peut exploiter cette technologie pour créer des environnements d'apprentissage plus efficaces, répondant aux besoins changeants de nos apprenants. (dixit ChatGPT)
  • Romain Jeanneau, enseignant formateur de SVT dans l'académie de Toulouse, propose deux infographies assez complètes :
  • L’une concernant l’utilisation de l’IA par les élèves, l’autre par les enseignants.

image  Histoire d’une formule

• En visio depuis Strasbourg, « Physique pour Tous ! » a débuté sa 6ème saison avec son Cycle de Printemps :
  • Ce Cycle « E = mc2, Histoire d’une Formule » est proposé par Yves Schutz (CNRS/IPHC). Tous les cours ont lieu le mardi, à partir de 18h15, Amphi Fresnel, Institut de Physique à Strasbourg.

image  COMMUNICATION DES INSPECTEURS

image    Évaluation des compétences expérimentales – 2024

• ECE physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre – Session 2024 :
        • ECE de la série STL – Session 2024 :
          • La note de service MENE2330917N organise l’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie pour la session 2024
          • Version pdf imageMENE2330917N

image    Le risque chimique au laboratoire

• L’inspection académique vous propose un guide de prévention du risque chimique. Ce document a pour objectif de vous accompagner dans la gestion et l’organisation d’un laboratoire en collège ou lycée. Au sommaire :
          • Évaluer les risques
          • Principes généraux de prévention au laboratoire
          • ORGANISATION GENERALE des LABORATOIRES
          • Gestion des produits
          • Stockage des produits
          • Manipulation des produits

image  L'expérience d'Einstein a été retrouvée !

• L'un des plus anciens musées des sciences de France, le Musée Ampère, situé près de Lyon, vient de révéler un trésor caché dans ses réserves : la seule version complète et authentique de l'expérience Einstein-de Haas, un travail expérimental rare publié par Albert Einstein lui-même.

image  Guide pratique « 9 gestes d'enseignement avec le numérique »

• L’académie de Paris a produit un petit guide à destination de tout enseignant désireux de mieux comprendre comment le numérique au quotidien peut l’aider avec ses élèves.
    • Ce petit guide est à disposition sur le lien suivant.
    • Ces conseils formulés en 9 thématiques concrètes peuvent par ailleurs permettre aux enseignants intéressés de progresser dans l’acquisition de compétences numériques et faciliter leur certification PIX+Edu (voir lien ci-contre).
    • Le dispositif Pix+Edu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des enseignants et des personnels d’éducation. Les compétences numériques professionnelles attendues sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu). Le dispositif est constitué d’un parcours d’auto-positionnement, de parcours d’auto-formation et d’entraînement en ligne, et de formations pour accompagner la montée en compétences.

image  En direct des labos quantiques

• Six posters pour comprendre les dernières recherches quantiques. Ils vous racontent comment les physiciens inventent les technologies de demain, en manipulant un seul atome, un unique photon ou un circuit nanométrique. Gratuits et téléchargeables :

A la une sur le site académique:

Le laser le plus puissant du monde

500 000 milliards de fois plus lumineux

Les plus belles images de JWST

L’astrophysicien Hubert Reeves

L'agenda