image  Magazine en ligne Ludomag     image

• Réalisé dans le cadre du partenariat établi entre la Direction du numérique pour l'Education : le magazine en ligne Ludomag
  • Sur cette plateforme, vous trouverez de nombreux articles, interviews, reportages et podcasts sur le numérique dans l'Éducation. Les actions et projets de la DNE y sont régulièrement abordés, contribuant ainsi à mettre en avant la stratégie numérique du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
  • Leur ligne éditoriale est de délivrer une information pluraliste et indépendante, la plus exhaustive possible, d'ouvrir des débats, de donner un éclairage nouveau sur l’actualité du numérique é ducatif, les usages, les nouvelles ressources et solutions numériques, les innovations, la recherche, les acteurs de l'éducation.
  • Vous trouverez par exemple, dans leurs dernières parutions, trois interviews mettant en exergue certains travaux et enjeux du ministère, portés par la DNE :
    • Une interview d'Axel Jean, chef du bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée, portant sur l'IA en éducation.
    • Une autre interview d'Elie Allouche, chef de projet recherche appliquée et incubateur de projets numériques, relatant les liens/le travail de la DNE avec la recherche.
    • Une interview de Christelle Prince, adjointe au chef de bureau pour l’accompagnement des usages pédagogiques et l’expérience utilisateurs et de Christophe Gilger, chef de projet pour le portail Primàbord.
  • N'hésitez pas à vous abonner à leur Newsletter pour rester informé.

image  À la recherche de cadrans solaires 2024   image

• Lancement du Concours 2024 organisé par MOOC Cadrans solaires et l'EAAE (European Association for Astronomy Education).
  • Pour concourir, il faut soumettre une courte nouvelle (moins de 2 pages) ou un poème ayant pour thème un cadran solaire, voire simplement une devise de cadran solaire imaginée.
  • Candidature à envoyer par email avant le 1er novembre 2024 :https://www.cadrans-solaires.info/concours_2024/

image La lettre d’info sur les ressources numériques n°38

image  Parcours m@gistère sur Pix+Edu

• Un parcours m@gistère sur Pix+Edu est disponible depuis début avril 2024
  • Il permet de se préparer à la certification PIX+Edu.
  • Il est organisé en trois phases et composé de défis ludiques et formatifs.
  • Lien d'inscription : Parcours m@gistère sur Pix+Edu

image Enseigner avec Educ’ARTE

image  Accès complet aux contenus jusqu’au 15 août

• Fondé en 2004, la socièté privé Maskott propose des solutions logicielles et matérielles de Digital Learning pour l’éducation :
      • Accès temporaire à la collection Maskott Sciences Collège : lien
      • Accès temporaire aux collections Physique Chimie Maskott Lycée : lien
      • Accès temporaire aux collections Maskott Formation et Maskott Neuroscience : lien

image  Carte des médias scolaires de l'académie

• Le CLEMI a centralisé les projets médias comme les radios, les webradios, les jounaux sur la 1ère carte des médias scolaires de l'académie, réalisée à partir de l'appel à projets ADAGE "Référencez votre média scolaire !".
    • Plus de 70 médias scolaires y sont présentés.
    • Toutefois, si votre établissement n'apparaissait pas, nous vous invitons à participer à la prochaine campagne de référencement, qui ouvrira sur ADAGE dès septembre 2024.

image  L’intelligence artificielle générative

• Aujourd'hui, l'influence omniprésente de l'intelligence artificielle transforme nos interactions quotidiennes. Des assistants vocaux aux recommandations de contenu en ligne, l'IA guide subtilement nos choix et nos apprentissages. Cependant, son impact dépasse largement notre utilisation personnelle et s'étend jusqu'au domaine de l'éducation. La montée en puissance de l'IA dans nos vies souligne la nécessité d'adapter les méthodes d'enseignement. Face à cette réalité incontournable, il est crucial d'explorer comment l'éducation peut exploiter cette technologie pour créer des environnements d'apprentissage plus efficaces, répondant aux besoins changeants de nos apprenants. (dixit ChatGPT)
    • Romain Jeanneau, enseignant formateur de SVT dans l'académie de Toulouse, propose deux infographies assez complètes :
    • L’une concernant l’utilisation de l’IA par les élèves, l’autre par les enseignants.

A la une sur le site académique:

Le laser le plus puissant du monde

500 000 milliards de fois plus lumineux

Les plus belles images de JWST

L’astrophysicien Hubert Reeves

L'agenda