image  COMMUNICATION DES INSPECTEURS

image

• Pour les collègues qui n'auraient pas pu suivre le webinaire dédié au grand oral, vous trouverez sur la page ci-dessous un lien qui vous permettra d'en voir un enregistrement ainsi que le diaporama (début de la vidéo à 28 min): https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/grand-oral/

image  Olympiades Nationales de Physique

• Les inscriptions, ouvertes depuis le 1er mai, seront closes le 15 octobre 2024 à 22h, heure de Paris.
  • Les sélections interacadémiques se dérouleront le mercredi 11 décembre 2024.
  • La finale de la 32e édition aura lieu les vendredi 31 et samedi 1 février 2025 à Aix-Marseille Université - Campus Saint-Charles
  • Ce concours permet aux lycéens d’expérimenter de multiples compétences nécessaires à de futures études scientifiques. Il est aussi une préparation efficace à l’épreuve du Grand Oral ; de plus, l’investissement dans un projet d’Olympiades représente une plus-value pour leur dossier ParcourSup.
  • Tous les renseignements utiles, le règlement du concours ainsi que les éditons passées sont sur le site : https://www.olymphys.fr/public/index.php/

image  Recherche nouveau médiateur

image  Robotique et intelligence artificielle

• Robots humanoïdes, quadrupèdes, drones, bras manipulateurs, plateformes mobiles articulées,... Du 22 au 28 novembre 2024, le centre Inria de l'Université de Lorraine vous invite à découvrir les dernières avancées technologiques internationales en matière de robotique et d'intelligence artificielle ! Instituts de recherche, universités, industriels, startups, venus du monde entier, se donneront rendez-vous à Nancy, au centre des Congrès Prouvé, pour "La semaine de la robotique" !
  • 400 professionnels du domaine y sont attendus, et avec eux, plus de 20 robots, installés sur 3000 m2 ! Conférences, tables rondes, démonstrations, compétition de robots,...
  • Dans le cadre de cet événement, l'Inria propose le mardi 26 novembre 2024 deux représentations de la pièce de théâtre scientifique "Qui a hacké Garoutzia ?".
  • Comment s'inscrire ? Au plus tard le 30 septembre 2024 par mail à veronique.poirel@inria.fr en précisant :
    • le nom de votre établissement;
    • la ville dans laquelle il se situe;
    • le contact mail et les coordonnées téléphoniques d'une personne référente qui sera présente le jour J pour accompagner les élèves;
    • l'horaire choisi (matin ou après-midi - pour des raisons logistiques, pour chacune des représentations, il sera impératif de prévoir une arrivée 3/4 d'heure avant le début de la représentation);
    • le nombre et le niveau des élèves;
    • et enfin le nombre d'enseignant.e.s qui encadreront les élèves.

image  Construction de modules multimédias interactifs

• LearningApps.org permet de créer des applications intégrées dans un scénario d'enseignement.
  • Quelques exemples d'applications de sciences physique : physique
  • Quelques exemples d'applications de chimie : chimie

image

A la une sur le site académique:

Le laser le plus puissant du monde

500 000 milliards de fois plus lumineux

Les plus belles images de JWST

L’astrophysicien Hubert Reeves

L'agenda