image  COMMUNICATION DES INSPECTEURS

image

• La mission académique EDD souhaite constituer un réseau de correspondants EDD dans chaque collège et chaque lycée. Ils seront des interlocuteurs privilégiés pour la transmission d'informations ciblées (prix et concours, appels à projets etc.) à relayer dans leur établissement.
      • Si vous souhaitez vous signaler (et après accord de votre chef d'établissement), je vous remercie de renseigner pour le 24 juin le formulaire en ligne disponible à cette adresse : dgxy.link/correspondant_EDD

image

• Pour les collègues qui n'auraient pas pu suivre le webinaire dédié au grand oral, vous trouverez sur la page ci-dessous un lien qui vous permettra d'en voir un enregistrement ainsi que le diaporama (début de la vidéo à 28 min): https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/grand-oral/

image  Palmarès des 40èmes Olympiades de la Chimie

• Organisés chaque année au niveau national et régional, les concours des Olympiades de la Chimie ont pour objectifs de susciter l’intérêt des lycéens pour la Chimie et de faire connaître sa contribution indispensable à notre société.
  • Pour la dernière édition, plus de 3000 jeunes de toute la France et de lycées français de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national à Paris les 14 et 15 mai, sur le thème « Chimie et Sport ».
  • Le Palmarès 2024

image  Un site consacré à l’enseignement scientifique

• Un site de l'académie de Bordeaux partage de nombreuses ressources pour l’Enseignement scientifique commun à toutes les classes de première et de terminale.
    • Quand la banquise aura-t-elle totalement disparue ?
    • La vinification par la levure star Saccharomyces cerevisiæ
    • Le chant des oiseaux
    • Le Blob a-t-il une mémoire ?
    • Etc.

:

image  Les dates clefs du bac

• Quand auront lieu les épreuves du bac ?
    • Les épreuves écrites de spécialités auront lieu du 19 au 21 juin 2024,
    • L'épreuve de philosophie aura lieu le 18 juin 2024,
    • L'épreuve écrite anticipée de français aura lieu le 14 juin 2024,
    • Le Grand oral aura lieu du 24 au 3 juillet 2024.

• Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves écrites se tiendront du 11 au 26 juin 2024.

• Quand les résultats du bac seront-ils publiés ?
    • Les résultats seront communiqués le 8 juillet 2024,
    • Les résultats de la session de rattrapage seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024.

image  Olympiades Nationales de Physique

• Les inscriptions, ouvertes depuis le 1er mai, seront closes le 15 octobre 2024 à 22h, heure de Paris.
    • Les sélections interacadémiques se dérouleront le mercredi 11 décembre 2024.
    • La finale de la 32e édition aura lieu les vendredi 31 et samedi 1 février 2025 à Aix-Marseille Université - Campus Saint-Charles
    • Ce concours permet aux lycéens d’expérimenter de multiples compétences nécessaires à de futures études scientifiques. Il est aussi une préparation efficace à l’épreuve du Grand Oral ; de plus, l’investissement dans un projet d’Olympiades représente une plus-value pour leur dossier ParcourSup.
    • Tous les renseignements utiles, le règlement du concours ainsi que les éditons passées sont sur le site : https://www.olymphys.fr/public/index.php/

image  Recherche nouveau médiateur

image  Robotique et intelligence artificielle

• Robots humanoïdes, quadrupèdes, drones, bras manipulateurs, plateformes mobiles articulées,... Du 22 au 28 novembre 2024, le centre Inria de l'Université de Lorraine vous invite à découvrir les dernières avancées technologiques internationales en matière de robotique et d'intelligence artificielle ! Instituts de recherche, universités, industriels, startups, venus du monde entier, se donneront rendez-vous à Nancy, au centre des Congrès Prouvé, pour "La semaine de la robotique" !
    • 400 professionnels du domaine y sont attendus, et avec eux, plus de 20 robots, installés sur 3000 m2 ! Conférences, tables rondes, démonstrations, compétition de robots,...
    • Dans le cadre de cet événement, l'Inria propose le mardi 26 novembre 2024 deux représentations de la pièce de théâtre scientifique "Qui a hacké Garoutzia ?".
    • Comment s'inscrire ? Au plus tard le 30 septembre 2024 par mail à veronique.poirel@inria.fr en précisant :
      • le nom de votre établissement;
      • la ville dans laquelle il se situe;
      • le contact mail et les coordonnées téléphoniques d'une personne référente qui sera présente le jour J pour accompagner les élèves;
      • l'horaire choisi (matin ou après-midi - pour des raisons logistiques, pour chacune des représentations, il sera impératif de prévoir une arrivée 3/4 d'heure avant le début de la représentation);
      • le nombre et le niveau des élèves;
      • et enfin le nombre d'enseignant.e.s qui encadreront les élèves.

image  Accès complet aux contenus jusqu’au 15 août

• Fondé en 2004, la socièté privé Maskott propose des solutions logicielles et matérielles de Digital Learning pour l’éducation :
      • Accès temporaire à la collection Maskott Sciences Collège : lien
      • Accès temporaire aux collections Physique Chimie Maskott Lycée : lien
      • Accès temporaire aux collections Maskott Formation et Maskott Neuroscience : lien

image  À la recherche de cadrans solaires 2024   image

• Lancement du Concours 2024 organisé par MOOC Cadrans solaires et l'EAAE (European Association for Astronomy Education).
    • Pour concourir, il faut soumettre une courte nouvelle (moins de 2 pages) ou un poème ayant pour thème un cadran solaire, voire simplement une devise de cadran solaire imaginée.
    • Candidature à envoyer par email avant le 1er novembre 2024 :https://www.cadrans-solaires.info/concours_2024/

image

A la une sur le site académique:

Le laser le plus puissant du monde

500 000 milliards de fois plus lumineux

Les plus belles images de JWST

L’astrophysicien Hubert Reeves

L'agenda