image  Pour se cultiver tout l'été.

  • ARTIPS propose une carte des meilleures sorties pour se cultiver tout l'été !
  • Comme l'an dernier, ARTIPS propose une sélection de musées, d'expositions, de lieux de patrimoine à visiter aux quatre coins de l'Hexagone.
  • Que vous soyez solo, en duo, en famille ou entre amis, que vous préfériez l'art contemporain ou l'histoire, la photo ou l'architecture, vous allez trouver votre bonheur dans cette carte interactive.


image  Message de Pascal Bringer président de MASKOTT

  • Depuis 2016, les enseignants ont accès aux BRNE, celles de Sciences se sont arrêtées en 2021, Maskott Langues et Culture de l’Antiquité (LCA) et Équipe Réussite (Fle/FLS/ FlSco), s'arrêtent cet été et cela a des conséquences pour les enseignants de Sciences.
  • De nombreux enseignants de Sciences ont créé des contenus pendant ces années de marché du Ministère et les ont parfois partagés à la communauté. L'arrêt complet de tous les lots de ce marché va se faire pendant l'été.
  • Même s'ils n'avaient plus les contenus de la collections Sciences, tous les enseignants avaient accès à la plateforme Tactileo, affectée par le MENJ à tous les établissements scolaires.
  • La plateforme Tactileo, qui propose de nombreux outils pour créer des contenus interactifs en plus des contenus éditoriaux, est libre d’usage dans l’Éducation : les enseignants ne perdront pas leur travail et tous les contenus qu’ils ont produits. Ils pourront continuer à utiliser Tactileo même une fois le marché terminé.
  • Par contre les contraintes du GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources) ne nous permettent pas de prolonger leurs accès à la plateforme Tactileo sans demande explicite de leur part en sortie de marché. Il est donc impératif qu’ils en fassent expressément la demande en remplissant ce formulaire pour ne pas perdre plusieurs années de travail s’ils souhaitent continuer à accéder à Tactileo et à ses contenus.




image


    image   Publication des ressources TraAM 2024

    • Le groupe TraAM de l’académie de Nancy-Metz propose 6 productions sur la problématique : « Numérique et évaluation en physique-chimie : une autre motivation pour les apprenants ? ».
    • Les ressources proposées par le groupe académique :
      • Évaluer l’oral à l’aide la plateforme numérique Moodle : lien
      • Autoévaluation formative avec Moodle : lien
      • Évaluation d’un exercice à caractère expérimental avec Quizinière : lien
      • Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ? : lien
      • Mathématiques pour la physique-chimie de la 3e au lycée : lien
      • Évaluation atomes et ions liaison collège/lycée : lien


    image   La 35ième lettre ÉduNum

    • Dans cette lettre ÉduNum n°35 sont proposées des ressources en lien avec la physique et le sport, qui pourront inspirer des usages pédagogiques en classe.
    • Au sommaire :
      • Les applications FizziQ : faire des sciences avec son smartphone.
      • Ressources de la Fondation « La main à la pâte ».
      • Le réseau de diffusion des mathématiques AuDiMath du CNRS.
      • Usages et expérimentations.


    image  Sondage lycée technologique de l'UDPPC image

    • Avant de rencontrer l’Inspection générale, l'association lance une nouvelle enquête sur l'enseignement de la spécialité physique chimie et mathématique en TSTI2D et TSTL, de la spécialité chimie, biologie et physiopathologie humaines en TST2S ainsi que de la spécialité SPCL, pour l'année 2023 - 2024. Le questionnaire à compléter est accessible à l’adresse : https://framaforms.org/enquete-lycee-technologique-2024-1717946614
    • Par ailleurs, l'enquête sur l'enseignement de la spécialité physique-chimie au lycée général court toujours. N'hésitez pas à compléter son formulaire : https://framaforms.org/enquete-lycee-2024-1717242360


    image  Aires Terrestres éducatives 2024-2025 Grand Est image

    • Les Aires terrestres éducatives (ATE) : une aventure humaine en faveur de la biodiversité.
    • Créer une ATE vous intéresse ? : Affiche_ATE_Grand_Est_Ac_Nancy_Metz.pdf
      • Organisation type d'une année de mise en place :
        • 1er trimestre : signature de la charte des ATE, 1ères réunions du Conseil de la Terre, 1ères sorties sur site.
        • 2ème trimestre : choix du site de l’ATE, état des lieux approfondi, enjeux étudiés.
        • 3ème trimestre : réflexion sur les objectifs/actions, demande du label.


    image  La lettre d'information n°16 du image

    • Au sommaire de la lettre d'informations du CLEMI :
      • Appel à projets Adage
      • Fabrique ton média
      • Le Livre à Metz
      • Les Ondes Scolaires, le podcast de l'académie
      • Retour sur Le #FestivActu


    image  Olympiades Nationales de Physique

    • Les inscriptions, ouvertes depuis le 1er mai, seront closes le 15 octobre 2024 à 22h, heure de Paris.
    • Les sélections interacadémiques se dérouleront le mercredi 11 décembre 2024.
    • La finale de la 32e édition aura lieu les vendredi 31 et samedi 1 février 2025 à Aix-Marseille Université - Campus Saint-Charles
    • Ce concours permet aux lycéens d’expérimenter de multiples compétences nécessaires à de futures études scientifiques. Il est aussi une préparation efficace à l’épreuve du Grand Oral ; de plus, l’investissement dans un projet d’Olympiades représente une plus-value pour leur dossier ParcourSup.
    • Tous les renseignements utiles, le règlement du concours ainsi que les éditons passées sont sur le site : https://www.olymphys.fr/public/index.php/





image

A la une sur le site académique:

Le laser le plus puissant du monde

500 000 milliards de fois plus lumineux

Les plus belles images de JWST

L’astrophysicien Hubert Reeves

L'agenda


petite_banniere


Site académique de physique-chimie

http://sites.ac-nancy-metz.fr/physique