Journée de visioconférences « ASTRO à l’École »

- Dans le cadre du concours national d’images astronomiques « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté », du Marathon Messier 2025 et de l'année des Géosciences, des visioconférences
nationales sont organisées le lundi 24 mars 2025 à partir de 14h :
- 14h-15h : Les marées dans le Système solaire
- 15h-16h : Les éclipses en pleine lumière
- 18h15 - 20h : Marathon Messier 2025
- 20h-21h : Les aurores boréales visibles en France en 2024 et 2025, un défi scientifique captivant
- 21h-22h30 : place à la pratique
- Le programme.
- L’inscription est gratuite mais il est nécessaire de s’enregistrer en ligne.
- Afin que tout membre de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole ou de l’AEFE (de la primaire au lycée) se familiarise ou approfondisse les grands enjeux environnementaux
d’aujourd’hui, la Fondation Tara Océan vous propose de participer à des webinaires interactifs avec des experts qui s’inscrivent dans l’année de la mer.
- Accessibles gratuitement sur inscription, ces webinaires font intervenir des spécialistes sur 4 grands enjeux actuels : le climat, la biodiversité, le plastique et l’Arctique :
La 78ième Lettre d’information de « Sciences à l’École »
Stages Cosmos à l'école

- Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » reconduit, conjointement avec CNRS – Nucléaire et Particules, le CERN et le GANIL, son offre de stages de formation. Deux stages auront
lieu cette année, le premier au GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) à Caen et le second au CERN près de Genève.
- Ces formations proposées dans le cadre du plan d’équipement « COSMOS à l’École » sont autant d’opportunités exceptionnelles de visiter ces sites emblématiques de la recherche fondamentale
en physique nucléaire et en physique des particules, en bénéficiant d’une prise en charge (logement et déplacement).
- Le stage « Les profs au GANIL » est axé sur la physique nucléaire. Le stage au CERN (édition 2023) a fait l’objet d’un reportage vidéo accessible au lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=7SUxoB5V4uY.
Le flyer décrivant le stage au GANIL.
- La page internet du site de « Sciences à l'École », disponible ci-après, regroupe les modalités pour déposer sa candidature et participer au stage au GANIL ou au CERN :
https://www.sciencesalecole.org/stages-de-formation-ganil-et-cern/
- La date limite pour déposer un dossier de candidature est fixée au dimanche 4 mai 2025. Il n’est pas prévu de prolongation pour cet appel à candidatures.

- le CNRS et l'inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) viennent de publier un guide « Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe ».
- Au sommaire :
- Pourquoi inviter un chercheur ou une chercheuse dans sa classe
- Pourquoi venir dans un établissement scolaire
- Comment préparer l'intervention d’un chercheur ou d'une chercheuse dans sa classe
- Comment accuelllir un chercheur ou une chercheuse dans sa classe
- Exploiter l'intervention du chercheur ou de la chercheuse après sa venue
- Le flyer
Des ressources de l'UdPPC pour le collège
- L’UdPPC propose une demi-journée de réflexion à distance sur le thème « Enseigner la notion de modèle du collège au lycée » le samedi 22 mars de 13h30 à 16h30 :
- Le site national de l’UdPPC vous propose différents documents pour le collège :
Un record de 22 minutes pour le tokamak WEST.
Un neutrino de 220 pétaélectronvolts.
EPICA : European Project for Ice Coring in Antarctica.
Les dernières images de Solar Orbiter.
Les magnétars.
Le grand atlas cosmique d’Euclid.
Anomalies de la température de 1880 à 2023.
Site académique de physique-chimie
http://sites.ac-nancy-metz.fr/physique