EPICA : European Project for Ice Coring in Antarctica


Le projet

Le 1er juin 2019, le projet Beyond EPICA a commencé avec l’objectif de forer et récupérer la glace datant d’il y a 1,2 million d’années. Le site de forage est situé sur le Little Dome C (LDC), à environ 40 km du Dome Concordia, sur le haut plateau de l’Antarctique. Le projet Beyond EPICA, qui consiste à forer, collecter et analyser la glace, a pris environ 4 ans.

La machinerie de forage avait besoin d’un abri qui pourrait fournir une protection contre l’environnement polaire extrême et la capacité de faire pivoter le mât de forage et d’effectuer des forages à carottes de glace lorsque cela est approprié. Cela a été réalisé en personnalisant un abri standard pour inclure une ouverture de mât de forage le long d’une partie de l’axe central de l’abri.

Jeudi 9 janvier 2025

Ils ont touché le socle rocheux de l’Antarctique et remonté 1,2 million d’années d’histoire de la Terre !

C’est la fin d’un ambitieux projet qui aura duré quatre ans : ce jeudi 9 janvier, l’équipe de chercheurs du projet Beyond Epica a annoncé avoir enfin atteint le socle rocheux sous la calotte polaire de l’Antarctique. Un forage de 2,8 kilomètres qui a permis de remonter de la glace datant de 1,2 million d’années !

Related posts