image  Formation CAPPEI 2026-2027 image


  • Une formation professionnelle spécialisée, préparatoire à la certification du CAPPEI, sera organisée dans l’académie de Nancy-Metz pendant l’année scolaire 2026/2027.
  • Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée dans :
    • Un établissement scolaire,
    • Un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie,
    • Un établissement relevant du ministère de la Justice.
  • Une réunion académique d’information, organisée en partenariat avec l’INSPE de Lorraine, se tiendra le mercredi 7 janvier 2026, de 14 h à 15 h 30, en visioconférence, à l’aide de ce lien.


image  La 84ième Lettre d’information de « Sciences à l’École »

  • « Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 afin de soutenir l’enseignement scientifique dans les collèges et lycées et de promouvoir la culture scientifique et technique auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat.
  • Au sommaire :
    • Météo à l’École
    • Experts à l’École
    • Cosmos à l’École
    • Concours CGénial


image   Cinq kits de données à explorer  image

  • Et si vos élèves travaillaient sur de véritables données scientifiques ?
  • Grâce à l’opération pédagogique Du Bateau au Labo, les élèves de collège et de lycée se glissent dans la peau des chercheurs et explorent de réelles données scientifiques issues des expéditions de la goélette Tara.
  • Cinq kits de données à explorer :
    • Caractéristiques et circulation des masses d'eaux océaniques
    • Biogéographie du plancton
    • Pollution microplastique en Méditerranée
    • Fonte de la banquise arctique
    • Météorologie dans l'océan Pacifique
  • Le flyer


image  Année de l’ingénierie 2025-2026 image

  • Le ministère chargé de l’éducation nationale se mobilise pour l’année de l’ingénierie 2025-2026, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Académie des technologies.
  • Afin d’informer l’ensemble de la communauté éducative des objectifs de l’année et de détailler les actions, une page « Année de l’ingénierie » a été mise en ligne sur le site pédagogique du ministère. Elle a vocation à être enrichie tout au long l’année 2025-2026. Cette page intègre notamment de nombreux liens vers des associations agréées par l’éducation nationale, mais aussi vers le site « Année de l’ingénierie » porté par le CNRS.


image  Différenciation pédagogique   image

  • L’hétérogénéité des classes implique la nécessité d’approches pédagogiques diverses pour répondre aux besoins des élèves. La différenciation pédagogique, sans être exclusive, en est une des modalités.
  • Le groupe collège de l’académie de Bordeaux propose aux professeurs de physique-chimie quelques documents directement exploitables en classe sur ce sujet : lien




image                              image


      image  PrAF deuxième période d’inscription image




      image image   image  Immersions en laboratoires image  image

      • Dans le cadre du projet SAPS, Science Avec et Pour la Société, dont l’Université de Lorraine et ses partenaires sont lauréats, un stage d’immersion de professeurs dans une structure de recherche est mis en œuvre avec l’École académique de la formation continue du rectorat de Nancy-Metz. Il s’agit de proposer à 12 professeurs de notre académie, répartis en 4 binômes/trinômes interdisciplinaires, un stage d’immersion d’une semaine pendant les vacances d’hiver dans une structure de recherche. Ce stage permettra d’apporter aux professeurs une vue plus réaliste du monde de la recherche et une connaissance plus approfondie des différentes filières universitaires et des métiers liés à la recherche. La dernière journée du stage sera commune à tous les professeurs et se déroulera à la Maison pour la science en Lorraine à Maxéville.
      • Informations complémentaires


      image  Carbones amorphes hydrogénés image

      • Les carbones amorphes hydrogénés (HACs) sont des formes complexes et désordonnées de carbone qui présentent un intérêt dans divers domaines scientifiques, tels que l’étude de la pollution atmosphérique due aux particules de suie et l’astrochimie.
      • Un nouvel algorithme stochastique a permis de créer la base de données ARMAGNHAC, regroupant mesures spectroscopiques, structures et modèles théoriques. Ce référentiel unique facilite l’exploration des propriétés de ces matériaux tant pour la recherche astrophysique que pour les applications nanotechnologiques.
      • La base de données (structures et propriétés) est en libre accès et peut être téléchargée (https://armagnhac.laas.fr/). Des graphiques de corrélation entre les descripteurs peuvent être générés sur le site web, ainsi que des spectres IR, pouvant inclure leur évolution en fonction d’une propriété donnée.



    image

    A la une sur le site académique:

    Hyper-Kamiokande : Dans les Profondeurs du Japon.

    Prix Nobel de physique et de Chimie 2025.

    Record de masse pour une fusion de trous noirs.

    Arrivée de l’horloge atomique PHARAO dans ISS.

    Un record de 22 minutes pour le tokamak WEST.

    Un neutrino de 220 pétaélectronvolts.

    L'agenda

    petite_banniere

    Site académique de physique-chimie

    http://sites.ac-nancy-metz.fr/physique