Les plus belles images de JWST

Les anneaux de Jupiter (image proche-infrarouge prise par JWST et sa caméra NIRCam) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI Les anneaux de Neptune (image infrarouge prise par JWST ) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI La nébuleuse Tarantula (image JWST) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI Eagle Nebula (image JWST) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI La « Galaxie Fantôme » au centre de l’amas d’étoiles M74. Credits: NASA, ESA, CSA, STScI

Read More

Hubert Reeves

Le 13 octobre 2023, à l’âge de 91 ans, l’astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves nous a quittés. Il était un vulgarisateur hors pair, reconnu à l’échelle internationale, ayant inspiré des nombreuses générations d’astronomes, et un fervent défenseur de la cause écologique. Hubert Reeves, d’origine canadienne, acheva sa thèse à l’Université Cornell aux États-Unis sous la direction d’Edwin Salpeter, portant sur les réactions nucléaires des éléments légers. En 1960, il accéda au poste de professeur à l’Université de Montréal tout en etant conseiller pour la NASA. En 1964, il émigra en Europe,…

Read More

Nobel de chimie 2023

Le prix Nobel de chimie 2023 attribué à des spécialistes des boîtes quantiques Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexeï Ekimov ont joué un rôle essentiel dans le développement de nanocristaux qui trouvent des applications variées, notamment dans les domaines des écrans de télévision, de l’optoélectronique, ainsi que de l’imagerie en biologie. Article sur le site du prix Nobel.

Read More

Nobel de physique 2023 pour Anne L’Huillier et Pierre Agostini

Avec l’Autrichien Ferenc Kraus, les deux Français Anne L’Huillier et Pierre Agostini ont reçu le prix Nobel de physique 2023. Leurs travaux révolutionnaires se sont concentrés sur la création et l’analyse d’impulsions laser attosecondes, qui permettent de sonder la dynamique des électrons dans la matière. Ces avancées sont maintenant essentielles pour éclairer de nombreux aspects des sciences physiques, chimiques et biologiques. Leurs travaux se poursuivent au sein de la plateforme Attolab au CEA de Saclay. Une animation vidéo du CEA pour comprendre le fonctionnement des lasers attosecondes : https://www.youtube.com/watch?v=l2qzET6woOg&t=1s Une infographie…

Read More

Mise à jour de programmes : Physique-chimie de 6ème et Enseignement scientifique de première et de terminale

Bulletin officiel n° 25 du 22 juin 2023 Vous pourrez prendre connaissance des textes parus au bulletin officiel : Bulletin officiel n° 25 du 22 juin 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse Programme de sciences et technologie du cycle 3 A compter de la rentrée 2023/2024 Lycée général : modification du programme d’enseignement scientifique de la classe de première. Enseignement commun de première :  Enseignement scientifique (rentrée 2023) A compter de la rentrée 2023/2024. (Les professeurs décident comment satisfaire aux objectifs de formation générale en traitant les contenus d’au…

Read More

Nébuleuse de la Lyre

Le télescope James Webb a permis de mettre en lumière de nombreux nouveaux éléments concernant la structure de cette nébuleuse très appréciée par les astronomes amateurs. NGC 6720, également connue sous le nom de Nébuleuse de la Lyre, est un objet astronomique très familier aux passionnés d’astronomie en raison de sa forme immédiatement identifiable. C’est le résultat de l’explosion d’une étoile qui a créé un immense anneau d’hélium entouré d’une large bordure composée d’oxygène et d’hydrogène, lui conférant l’apparence d’un immense œil tourné vers la Terre. Cette orientation privilégiée offre…

Read More

Frottement ou glissement, l’explication du nanomonde

« À partir de quelle échelle la surface d’un matériau peut-elle provoquer des frottements ? Des scientifiques du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes et de l’université américaine Johns-Hopkins ont montré pour la première fois que de telles interactions avaient déjà lieu, en présence de molécules adsorbées en surface, aux échelles nanométriques et moléculaires, et ce avec un impact suffisant pour contrôler des frottements macroscopiques. Publiés dans la revue ACS Nano, ces travaux combinent expériences, modélisation théorique et simulations numériques. »

Read More