L’enfant et l’image

Pour l’enfant d’aujourd’hui, les conditions sociales et psychologiques d’évolution et de découverte des réalités connaissent de véritables bouleversements. Dès son plus jeune âge, il évolue de plus en plus dans un univers peuplé d’images de toute sorte.

Qu’elles soient graphiques, photographiques ou surtout télévisuelles, ces images exercent une véritable emprise sur l’enfant et modifient par conséquent son comportement général, ses attitudes et ses modes de pensée.

Or, dans nos sociétés d’aujourd’hui, qualifiées souvent de « sociétés de l’image », les médias tiennent généralement un rôle d’« école parallèle ». Les images ainsi véhiculées exercent sur l’enfant une action directe, sans intermédiaire.

Ces nouvelles formes d’influences doivent faire l’objet d’une réflexion en profondeur afin de mieux comprendre les conséquences psychologiques et pédagogiques de le présence massive d’images.

L’institution scolaire se trouve ainsi devant de nouveaux défis parmi lesquels vient en premier lieu celui d’équiper l’enfant de moyens cognitifs efficaces pour comprendre et maîtriser l’image, et pour ne pas la subir passivement.

« prouvele » apporte des éléments pour la réalisation de ces nouveaux défis.

Source :