Comment sais-tu si c’est vrai (2)
Deuxième séance
Problématiser, élargir et abstraire vers l’universel
Se rappeler la séance précédente (affiche dissimulée)
Objectif : inscrire cette séance dans la continuité de la précédente pour permettre ensuite d’approfondir.
Consigne : Nous allons prendre un petit temps pour nous souvenir de ce qui a été dit la
dernière fois. Vous avez une minute pour y réfléchir, puis nous échangerons.
Questions de remémoration : Qu’y avait-il sur l’affiche ? De quoi l’affiche parlait-elle ?
Quelles sont les questions que nous nous sommes posées ? Que devions-nous faire à la
fin ?
Examiner certaines des réalisations précédentes ou les mots retenus…
…à propos du sujet, pour en discuter, créer l’échange en élargissant et problématisant
Objectif : approfondir le sujet en problématisant les réponses apportées et en commençant à définir.
Consigne : Nous allons maintenant examiner un par un les choix retenus la dernière
fois, pour en discuter.
Questions pour problématiser : Ce qui est dit là est-il : toujours vrai ? Toujours faux ?
Vrai/faux pour tous les hommes ? Pour aucune personne ? Connaissez-vous un exemple qui montrerait que ce n’est pas forcément vrai/faux ?
Questions pour conceptualiser, articuler des idées : Ce que tu dis là, est-ce forcément opposé à ce qui était dit avant ? La même chose que ce que disait untel ? Qu’est-ce que cela a de pareil, de différent ? Est-il possible de combiner ce que tu dis avec ce que disait untel ?
Répondre à la question posée
Objectif : permettre à chacun de construire une réponse visant l’universel.
Consigne : Nous allons maintenant essayer de répondre à la question posée, en essayant d’avoir une réponse vraie pour tous les hommes.
Questions pour conceptualiser : Que proposez-vous comme réponse ? Telle et telle réponse veulent-elles dire la même chose ? Qu’ont-elles de pareil, de différent ? Ce que tu dis là, est-ce une définition ou bien un exemple ?
Retour à l’affiche et proposition d’une activité de synthèse
Objectifs possibles : permettre par une activité de ressaisir certains éléments des échanges, apporter « sa » réponse et la positionner sur l’affiche ; identifier des suites possibles du travail.
Consignes-types: À partir de nos échanges, nous allons
- expliquer ce que signifie tel mot et le noter sur l’affiche.
- noter les quatre questions les plus importantes auxquelles nous avons réfléchi.
- expliquer les quatre activités que nous avons dû faire.
- donner les différentes réponses que nous avons trouvées.
- expliquer quatre idées que nous n’avions pas au départ sur ce sujet.
- donner des questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu par rapport à ce
sujet.
Ceux qui ne sont pas d’accord avec telle proposition, noter les initiales en rouge sous la
proposition affichée.
Questions pour valider : Y a-t-il une personne qui s’oppose à cette proposition ? En cas
de désaccord : ce qui te pose problème, est-ce toute la proposition ou juste une partie ?
Quelle est cette partie ? Les autres, qu’en pensez-vous ?
D'après Philéas & Autobule - N°58 Comment sais-tu si c'est vrai ?