Décrypter les images

Avant de se lancer dans le projet « prouvele » il peut être pertinent d’entrainer les élèves à décrypter les images. Le site decryptimages.net cite Laurent Gervereau qui propose une grille d’analyse d’une image. Cette grille est trop complexe pour être abordée à l’école élémentaire mais la méthodologie, en particulier sa décomposition en trois temps peut d’adapter au public de cycle 3.

  1. La description. Noter le plus d’éléments factuels : l’image porte-t-elle un titre ? Qui en est l’auteur ? Y a-t-il une légende ? A quelle date a-t-elle été créée ? Y a-t-il une légende ? Un texte ?. Observer et décrire le sujet ; décrire les éléments visuels (couleurs, lignes, formes, lumière, etc.). En observant la photo quel élément attire-t-il votre regard en premier lieu ? Regardez s’il y a des personnages : Quel genre de vêtements portent-ils ? Quel âge paraissent-ils avoir ? Quelle semble être leur relation ? Que notez-vous dans l’expression du visage et le langage du corps ? Que se passe-t-il à l’arrière-plan ?  Quelle heure semble-t-il être ? Indiquez l’atmosphère générale.
  2. La mise en contexte. Préciser (éventuellement) à quel courant artistique appartient la photographie, s’il s’agit d’une commande, si l’histoire personnelle de l’auteur apporte des éléments pour l’interpréter, le contexte historique, etc.
  3. L’interprétation. En fonction des éléments précédents, que pouvons-nous déduire de cette image ?

 

Quelques ressources pour cette activité :

 

Pour aller plus loin : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/lecture-image.htm

 

Sources :  
https://www.decryptimages.net/grille-d-analyse-des-images 
https://mediacim2013.wordpress.com/category/limage/