Trame de séance

Les élèves ont été familiarisés à la « lecture d’image » avant le début du projet

Proposition n°1 :

Analyse de la première photographie du projet

SÉANCE 1

Phase de description

• Afficher l’image au TBI en cachant le tampon (vrai ou faux)
    si vous ne disposez pas de moyen de visualisation collectif alors proposer une photocopie (n&b) de la photo à chaque élève et faire passer une impression couleur, qui restera à la disposition de la classe
  • Sur leur cahier d’essai, les élèves notent les éléments de description. Puis collectivement, on effectue une synthèse de cette description → carte mentale  ou tableau de lecture  (avec premier plan, arrière-plan…).

Phase de contextualisation :

• L’enseignant contextualise la photographie : « il s’agit d’une photographie trouvée sur un réseau social et qui accompagne ce texte …. »

Phase d’Interprétation :

• Par un questionnement, l’enseignant aborde le sujet de la véracité de la photographie et lève enlève le cache pour révéler que la photographie est fausse.
  • Sur feuille les élèves complètent la phrase suivante : « cette photo est fausse parce que … »
  • L’enseignant ramasse les feuilles
  • synthèse sur une affiche/paperboard/cahier qui sera complétée au fur et à mesure : « sur les réseaux sociaux toutes les photographies que je peux voir ne présentent pas forcément la vérité »

SÉANCE 2

• Affichage de la photographie : « Nous savons que cette photographie est fausse, comment pouvons-nous le prouver ? »
  • A partir des éléments contenus sur les textes proposés par les élèves à la séance précédente, l’enseignant questionne un élève : «  XXX tu as dit que cette photographie était fausse parce que … Comment pouvons-nous prouver ceci ?
  • Constitution d’un tableau à 2 colonnes : élément de preuve | vérification
    La colonne « vérification » permettra de constituer un ensemble d’outils permettant de vérifier des informations (voir ci-dessous)
  • On complète la trace écrite : «  […] Il est donc important de la vérifier en recherchant des éléments de preuve. Pour cela, je peux m’aider d’outils adaptés tels que : … »
  • La liste des outils sera complétée au fur et à mesure du projet.

Pour les autres photographies, la démarche peut :

• rester identique mais sans l’étape de la trace écrite : l’ensemble de la classe teste en direct à chaque proposition d’élève
  • s’effectuer par groupes pour vérifier un élément de preuve par groupe
  • individuellement
  • Dans les 2 derniers cas, prévoir un temps collectif afin de faire émerger les difficultés éventuellement rencontrées (et les solutions trouvées) et éventuellement, compléter la liste des outils

Liste des outils pour vérifier

Proposition n°2 :

SÉANCE 1

• En individuel, sur support type Post It, les élèves précisent s’ils pensent que c’est Vrai-Faux ?
  • Bilan … Combien de vrais ? Combien de faux ? …
  • Levée du tampon … permet de préciser que tout n’est pas bon à prendre comme « argent comptant »
  • En individuel, sur support type Post It, feuille ou autre, les élèves précisent l’élément de la photo qui leur fait penser que c’est faux.
  • Bilan au tableau – Regroupement post it similaires (élément retenu similaire)

SÉANCE 2 :

• Création de groupes (constitués en fonction des propositions effectuées en séance 1), par élément de « faux », les élèves explicitent clairement leur « pourquoi » du faux
  • Création d’une fiche proposition « nous pensons que c’est faux parce que … »
  • On échange les fiches de proposition entre groupe et chaque groupe tente de valider, vérifie, ou non, une proposition d’un autre groupe.
  • Bilan en groupe classe