Photographie n°1

CYCLE 2

​Zoo de la Fleche : un panda est arrivé et tient maintenant compagnie à Igor le grizzli.
​Cette photo est fausse : prouvele !

#SpoilerAlert : éléments à observer ou à prendre en compte lors de l'analyse de la photographie afin de pouvoir guider les élèves. Il y de l'herbe présente autour du panda alors qu'il n'y en a pas ailleurs dans l'enclos. On voit bien une ombre à droite de l'ours polaire, ombre qu'on ne retrouve pas au niveau du panda. Ces deux indices montrent que le panda a été ajouté à la photographie originale. Par ailleurs, le texte parle d'un grizzli et la photo montre un ours polaire.
On peut également proposer aux élèves de visiter le site internet du zoo de la Fleche où on retrouve l'ensemble des animaux présents sur le parc : il n'est pas fait mention de Panda. Peut-être que certains de vos élèves suivent l'émission quotidienne "une saison au zoo" sur France 4. Ils sauront alors que l'ours polaire ne s'appelle pas Igor.

CYCLE 3

A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Charlie Chaplin la commission européenne va éditer à Noël un nouveau billet de 5€.
Vrai au faux ? prouvele !

*Charlie Chaplin* : il est anglais une personnalité anglaise (hors zone euro et sans parler du brexit) ne figurerait pas sur un billet de la zone euro. Il est mort en 1977 le 50ème anniversaire de sa mort sera donc en 2027
*Billet de 5€* :  l'article vikidia (https://fr.vikidia.org/wiki/Billets_de_banque_en_euro) sur les billets de banque en euro nous apprend qu'il n'y a pas de personnalité sur les billet en euros car ils suivent un protocole très strict.
*L'image* en elle même : Le chapeau de Charlot rend le n° de série illisible. Il manque le petit doigt du personnage et enfin une des initiales sont présentes sur le billet et n'y ont normalement pas leur place.
    Une piste un peu plus difficile : est-ce le rôle de la commission européenne d'émettre un nouveau billet de banque ?