PL_2020

« prouvele ! » a redémarré mais avec quelques changements. A partir des retours des différents participants, du bilan que nous avons établi au sein de l’équipe d’animation, des projections sur le temps dont nous disposerons cette année pour animer le projet, de notre souhait de le faire évoluer, etc.  Nous avons pris certaines décisions. L’essentiel à retenir est que  « prouvele ! » repart cette année encore.
Rappel : « prouvele ! » propose aux élèves de confirmer (ou non) la véracité d’une information.

prouvele 2020-2021 en un exemple

Cependant :
  • le projet sera réservé aux élèves du CE2 au CM2
  • les supports seront proposés sur un blog via l’ENT « ONE » ; les élèves pourront y apporter les commentaires. Toutefois, nous mettrons à disposition sur le site PL tous les supports que nous utiliserons afin de permettre aux enseignants qui le souhaitent de le réinvestir autrement.
  • nous ne pourrons plus, faute de temps, l’ouvrir à d’autres académies ou départements , cependant comme les supports seront disponibles sur le site PL, tout le monde peut se les approprier et les réutiliser
  • les contenus évolueront : il y aura toujours des photographies à analyser mais également des articles de presse, d’encyclopédie, de dictionnaire, et pourquoi pas des vidéos
  • ce qui ne change pas c’est que ces supports proposeront des informations vraies ou fausses et que les élèves devront argumenter quant à leur véracité.
  • Si des collègues ERUN/FUN d’autres académies ou départements souhaitent proposer le projet sur leurs territoires, nous sommes prêts à les accompagner.
Si vous souhaitez participer au projet via l’ENT contactez votre ERUN/FUN de circonscription

Accéder aux supports (photographies, vidéos, articles, etc.)

La boite à outils « prouvele »