« prouvele » pour les ERUN/FUN

Vous êtes ERUN/FUN et souhaitez mettre en oeuvre le projet prouvele dans votre circonscription ou département. Voici la démarche que nous avons installée cette année.

De nombreuses écoles utilisent l’ENT ONE, c’est pourquoi nous avons recentré ce projet sur cet espace numérique. Cependant, il est tout a fait possible de mener « prouvele » sur d’autres plateformes (Le partenariat de BeneyluSchool permet de partager un blog avec plusieurs classes, Edutwit offre la possibilité de créer des espaces de travail privés ou publics).

Quelle est la démarche mise en place dans le département avec l »ENT ONE ?

• tous les ERUN/FUN ont un compte avec le statut « Personnel »
  • tous les ERUN/FUN appartiennent à une structure « département54 » ce qui nous permet de communiquer entre nous et partager des ressources
  • chaque ERUN est rattaché (avec l’accord de l’équipe enseignante) comme personnel aux écoles de sa circonscription . Ceci nous permet d’accompagner plus facilement les collègues qui peuvent nous joindre par messagerie directement depuis l’ENT ou partager des ressources avec nous. Ça nous permet aussi de partager des ressources avec les collègues (tuto, conseils, etc.)
  • un ERUN/FUN de l’équipe d’animation du projet a créé le blog « prouvele » qu’il a partagé (en gestion) avec les autres ERUN/FUN. Ce partage en gestion du blog permet alors à chaque ERUN de repartager le blog en lecture + commentaire avec les collègues (et éventuellement les élèves) des écoles qui souhaitent participer au projet.
  • les enseignants qui veulent intégrer le projet se signalent auprès de l’ERUN/FUN de sa circonscription qui peut alors partager le blog. Selon la demande du collègue, il le partage uniquement avec l’enseignant mais il peut aussi le partager avec les élèves de la classe.

Quelles sont les implications pédagogiques en fonction du mode de partage ?

Si le blog n’est partagé qu’avec l’enseignant, le travail d’analyse de l’image ne peut être que collectif : l’enseignant se connecte avec son compte, diffuse l’image depuis le blog et la publication du commentaire de l’article ne peut se faire qu’à partir du compte de l’enseignant

Si le blog est partagé avec les élèves, chaque élève le retrouvera dans « Mes Applis » et pourra commenter les articles librement

Les deux types de partages ont été effectués dans le département les années précédentes et fonctionnent bien. Il y a plus de commentaires si le blog est partagé avec les élèves mais ils souvent moins bien construits et moins bien orthographiés (l’étape de correction qui en découle peut s’avérer pédagogiquement pertinente). Partager le blog avec les élèves peut aussi conduire à un travail sur la publication numérique (à qui je m’adresse en publiant un commentaire ? qui peut le lire ? quelles sont les règles à respecter ? etc.)

Faut-il être expert en détournement d’image pour mener à bien le projet « prouvele » ?

Non. Nous utilisons des logiciels de base pour les montages.

• Photofiltre ou Pinta pour le détournement des images (suppression des fonds, clonage d’éléments)
  • LibreOffice Draw pour le montage final. C’est très pratique pour les rotations, agrandissements, réductions d’éléments et permet un export au format image.

C’est le choix des images initiales qui rendra l’étape de détournement plus ou moins complexe. De même dans le choix des images nous en recherchons dont la licence permet la modification.

Voici également quelques tutoriels :

Peut-on « se servir » dans les supports que vous proposez ou avez proposés ?

Bien sûr. Tous les supports sont disponibles et accessibles depuis les différents menus sur la page d’accueil.

Peut-on vous contacter si nous avons des questions ou besoins d’informations complémentaire ?

Pas de souci. fun54[@]ac-nancy-metz.fr