Compétences (résumé) liées au projet « prouvele »

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, l’élève combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture.

Combine les informations explicites et implicites lors de la lecture de documents sur internet

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • L’élève comprend les modes de production et le rôle de l’image.
  • Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur internet.
  • Il apprend à confronter différentes sources.
  • Il apprend à évaluer la validité des contenus.
  • Il met en relation les informations collectées pour construire ses connaissances.
  • Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information.
  • Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et web) et en connait la nature.
  • Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.
  • L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.
  • Apprend à confronter différentes sources
  • Apprend à évaluer la validité des contenus
  • Exerce son esprit critique
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
  • L’élève vérifie la validité d’une information.
  • Il distingue ce qui est objectif et subjectif.
  • Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
  • Vérifie la validité d’une information
  • Apprend à justifier ses choix
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • L’élève sait mener une démarche d’investigation.
  • Il décrit et questionne ses observations.
  • Il prélève, organise et traite l’information utile.
  • Il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique…)
  • L’élève rend compte de sa démarche.
  • Mène une démarche d’investigation
  • Analyse, argumente
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine.
  • L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses
  • Conçoit des documents à soumettre à l’analyse d’autres élèves, d’autres classes
« prouvele » s’intègre parfaitement dans les compétences du socle commun.