Découvrir le micro-blogue
Le micro-blogue est un dérivé concis du blog qui permet principalement de publier des messages courts. L’exemple le plus connu est « Twitter » qui est utilisé par de nombreuses classes, de l’école maternelle au lycée. On peut trouver, sur le portail national « ÉduScol » différents articles et dossiers quant à l’utilisation pédagogique de « Twitter ».
DÉCOUVRIR ÉduTwit avec ses élèves
L’enseignant crée un compte pour sa classe (il est vivement conseillé qu’il en ouvre un autre pour lui) et en découvre le fonctionnement à l’aide des modes d’emploi (disponibles dans l’espace « Tutoriels / tutoriaux » d’EduTwit). Pour des élèves de cycle 3 ou cycle 4, il est possible d’envisager la création de comptes individuels.
- Les élèves découvrent le flux public des messages déjà publiés, en déduisent les règles d’utilisation puis écrivent un premier message qui peut être une présentation générale de la classe.
- Ils suivent au fur et à mesure les messages sur la page d’accueil : qui veut s’abonner à notre compte ?
- Consultation de l’annuaire ; y a-t-il d’autres classes inscrites ? Peut-on s’abonner à leur compte et accéder à leurs messages ?
- Poster et suivre d’autres messages.
- Suivre les messages des abonnés, leur répondre.
BÂTIR une charte d’utilisation
Les élèves élaborent avec l’enseignant une charte d’utilisation, à compléter au fur et à mesure, mais avec au minimum :
- utilisation avec un adulte (enseignant ou parent),
- pas de diffusion de données personnelles (âge, nom, adresse, photo),
- respect de l’orthographe,
- respect des autres (pas d’insultes).
Ces règles seront à mobiliser à chaque publication. On cherchera à automatiser les questions à se poser avant toute publication.
Exemples de chartes :
- En maternelle
- En CP
- En Cycle 3
IMPLIQUER les parents
Informer les parents de l’ouverture du compte « ÉduTwit » de la classe, et leur demander une autorisation de publication des écrits de leurs enfants.
Leur fournir un exemplaire de la charte de la classe. Les inviter à suivre les productions des élèves, un mode d’emploi leur est destiné dans l’espace « Tutoriels / tutoriaux » d’EduTwit
(article largement inspiré de http://tw-haiku.ac-dijon.fr/)