Comment sais-tu si c’est vrai (2)

Deuxième séance

Problématiser, élargir et abstraire vers l’universel

Se rappeler la séance précédente (affiche dissimulée)

Objectif : inscrire cette séance dans la continuité de la précédente pour permettre ensuite d’approfondir.

Consigne : Nous allons prendre un petit temps pour nous souvenir de ce qui a été dit la
dernière fois. Vous avez une minute pour y réfléchir, puis nous échangerons.

Questions de remémoration : Qu’y avait-il sur l’affiche ? De quoi l’affiche parlait-elle ?
Quelles sont les questions que nous nous sommes posées ? Que devions-nous faire à la
fin ?

 

Examiner certaines des réalisations précédentes ou les mots retenus…

…à propos du sujet, pour en discuter, créer l’échange en élargissant et problématisant

Objectif : approfondir le sujet en problématisant les réponses apportées et en commençant à définir.

Consigne : Nous allons maintenant examiner un par un les choix retenus la dernière
fois, pour en discuter.

Questions pour problématiser : Ce qui est dit là est-il : toujours vrai ? Toujours faux ?
Vrai/faux pour tous les hommes ? Pour aucune personne ? Connaissez-vous un exemple qui montrerait que ce n’est pas forcément vrai/faux ?

Questions pour conceptualiser, articuler des idées : Ce que tu dis là, est-ce forcément opposé à ce qui était dit avant ? La même chose que ce que disait untel ? Qu’est-ce que cela a de pareil, de différent ? Est-il possible de combiner ce que tu dis avec ce que disait untel ?

Répondre à la question posée

Objectif : permettre à chacun de construire une réponse visant l’universel.

Consigne : Nous allons maintenant essayer de répondre à la question posée, en essayant d’avoir une réponse vraie pour tous les hommes.

Questions pour conceptualiser : Que proposez-vous comme réponse ? Telle et telle réponse veulent-elles dire la même chose ? Qu’ont-elles de pareil, de différent ? Ce que tu dis là, est-ce une définition ou bien un exemple ?

 

Retour à l’affiche et proposition d’une activité de synthèse

Objectifs possibles : permettre par une activité de ressaisir certains éléments des échanges,  apporter « sa » réponse et la positionner sur l’affiche ; identifier des suites possibles du travail.

Consignes-types:  À partir de nos échanges, nous allons

  • expliquer ce que signifie tel mot et le noter sur l’affiche.
  • noter les quatre questions les plus importantes auxquelles nous avons réfléchi.
  • expliquer les quatre activités que nous avons dû faire.
  • donner les différentes réponses que nous avons trouvées.
  • expliquer quatre idées que nous n’avions pas au départ sur ce sujet.
  • donner des questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu par rapport à ce
    sujet.

Ceux qui ne sont pas d’accord avec telle proposition, noter les initiales en rouge sous la
proposition affichée.

Questions pour valider : Y a-t-il une personne qui s’oppose à cette proposition ? En cas
de désaccord : ce qui te pose problème, est-ce toute la proposition ou juste une partie ?
Quelle est cette partie ? Les autres, qu’en pensez-vous ?

 

D'après Philéas & Autobule  - N°58  Comment sais-tu si c'est vrai ?