"IA et santé"
Rapport d'information n° 611 (2023-2024), déposé le
Christian Redon-Sarrazy et Anne Ventalon, rapporteurs
La santé et les activités médicales, services publics essentiels qui représentent des dépenses publiques de près de 10 % du PIB en France, sont des domaines amenés à être profondément transformés par l’intelligence artificielle (IA).
La production massive de données de santé et la complexité de leur traitement font de l’IA une aide précieuse pour la pratique médicale.
Mais en même temps, comme à chaque saut technologique, l’apparition de risques liés aux transformations rapides pose de nombreuses questions. L’IA ouvre en particulier de nouveaux champs d’interrogations sur l’éthique, tant la perspective d’une médecine totalement mécanisée et déshumanisée paraît inacceptable.
La technologie étant désormais disponible, il est illusoire de penser qu’on pourra échapper aux risques qu’elle comporte par des interdictions. Toute technologie performante est forcément utilisée. L’important est de créer un cadre de régulation pertinent pour l’utiliser le mieux possible. Celui-ci se met en place progressivement. L’adoption de l’AI Act à l’échelle européenne constitue à cet égard une étape importante.
L’objet du rapport n’est pas de fournir une analyse exhaustive des technologies d’IA mises en œuvre dans le domaine de la santé mais d’identifier les différents scénarios de déploiement de l’IA, en s’appuyant sur les utilisations déjà existantes ou celles actuellement développées par des startups en lien avec les professionnels de santé.
Il convient d’éviter un « techno-enthousiasme » excessif, voyant dans l’IA une solution miracle et négligeant les nombreuses adaptations qui seront nécessaires, mais aussi de verser dans le « techno-pessimisme » surestimant les difficultés et les risques.