Cette édition n°31 poursuit la série de lettres autour de l’hybridation des enseignements au sens large : hybridation des ressources, des outils, des espaces et des méthodes d’apprentissage en s’appuyant sur les acteurs en académie et les productions des groupes TraAM engagés sur cette thématique sur la période 2021-2023. Télécharger le document
Lettre ÉduNum Biotechnologie STMS n° 30
Cette édition n° 30 inaugure une série de lettres autour de l’hybridation des enseignements au sens large : hybridation des ressources, des outils, des espaces et des méthodes d’apprentissage en s’appuya nt sur les acteurs en académie et les productions des groupes TraAM engagés sur cette thématique sur la période 2021-2023.
Les ressources numériques traitant des pédagogies actives, de la ludification des apprentissages, des espaces pédagogiques et des compétences du XXIe siècle seront aussi largement présentes dans les lettres ÉduNum Biotechnologies-STMS à venir. Télécharger le document
Inscrire les élèves à un concours et les accompagner dans leur démarche permet non seulement le développement de compétences disciplinaires mais également le développement de compétences transversales – compétences psycho-sociales et compétences du XXIe siècle – autour par exemple du travail de la posture, de l’oral mais aussi de la collaboration et de la créativité, souvent en lien avec le numérique.
Plusieurs académies ont produit des ressources axées sur les pédagogies actives. Plus précisément des scénarios dans lesquels les élèves sont acteurs, comme les jeux sérieux, et parfois producteurs de ressources, par exemple lors de la création de vidéos. Toutes ces pratiques pédagogiques permettent notamment une meilleure implication des élèves, une meilleure assimilation des concepts (engagement cognitif fort). Certaines permettent également de travailler l’oralité et sont un moyen détourné de préparer les élèves à l’épreuve du grand oral.
Découvrez une sélection de ressources numériques qui peuvent servir de support en ETLV et/ou DNL afin de travailler les compréhensions écrite et orale avec les élèves des sections STL et ST2S. Télécharger le document
Lettre ÉduNum Biotechnologies-STMS n°27
Dans cette dernière publication, vous trouverez notamment :
- La présentation de l’année de la Biologie 2021-2022 avec un focus sur 4 concours et actions sur lesquels les élèves des séries STL-Biotechnologies et ST2S sont mobilisés ainsi que les ressources numériques et pédagogiques mutualisées connexes ;
- Des présentations des productions des groupes pédagogiques numériques des académies de Créteil et de Poitiers ;
- Des retours d’usages numériques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 exploitant des pédagogies actives et des ressources ludifiées proposées par les académies d’Aix-Marseille et de Montpellier. Télécharger le document
Lettre ÉduNum Biotechnologies-STMS N°26
Cette numéro de la lettre ÉduNum Biotechnologies propose notamment des exemples de pratiques pédagogiques numériques produites par les groupes de réflexion disciplinaires au numérique en biotechnologies-STMS des académies de Versailles et de Normandie. Sont également proposés des retours d’usages numériques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020 exploitant des pédagogies actives et des ressources ludifiées proposées par les académies d’Amiens et de Poitiers sur des thématiques de l’enseignement optionnel « santé et social », des enseignements de spécialité « sciences et techniques sanitaires et sociales », « biologie et physiopathologie humaines » et « biochimie-biologie-biotechnologie » en séries ST2S et STL-Biotechnologies.
Lettre ÉduNum Biotechnologies-STMS N°25
Dans cette publication, vous trouverez des exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et indexées dans Édubase. Celles-ci proposent des conseils méthodologiques, des ressources et des outils pour l’enseignement hybride aidant les enseignants à produire des ressources, organiser et animer des séquences en complémentarité distanciel - présentiel, assurer le suivi du travail des élèves en leur permettant de s’entraîner, expérimenter et réaliser des projets technologiques en classe et à distance.
Des retours d’usages numériques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020 sont présentés sur :
- Les compétences psycho-sociales des élèves : reconnaissance des émotions dans le cadre ludifié d’un jeu d’évasion « à la recherche des émotions perdues »
- La démarche de projet et le développement des compétences orales dans le cadre d’un projet technologique interdisciplinaire « projet rucher en biotechnologies »
Lettre ÉduNum Biotechnologies-STMS N°24
Lettre ÉduNum Biotechnologies-STMS spéciale continuité-pédagogique
Cette lettre fait l'objet d'une actualisation régulière en fonction des remontées des académies pendant toute la durée de la continuité pédagogique.
Lettre ÉduNum Biotechnologies-STMS N°23