C/ DEUXIEME SEANCE
I/ Sujet de la séance.
Programme de 6ème
Partie II :L'organisation du monde vivant.
II/ Les relations alimentaires.
Notions & contenus :
Pour leur nutrition, les êtres vivants dépendent les uns des
autres & des substances minérales du milieu. Les diverses espèces
constituent les maillons de chaînes alimentaires organisées en
réseaux.
II/ Place dans la progression
Prérequis : Les végétaux chlorophylliens n'ont besoin que de
substances minérales pour se nourrir.
F Les animaux se nourrissent de matière minérale
& de matière provenant d'autres êtres vivants,
animaux & végétaux.
Observation :
Dans la mare reconstituée de la salle de SVT, il y a de nombreux êtres
vivants, animaux & végétaux.
Questions :
Qui est mangé par qui dans la mare ?
Comment savoir qui est mangé par qui & comment le représenter
sur le dessin de la mare ?
Pour savoir qui est mangé par qui, un élève propose d'ouvrir
le ventre de animaux et de regarder ce que chacun a mangé.
D'autres élèves proposent d'observer les animaux ou
d'observer leurs déjections.
Le professeur explique que par différentes méthodes, des scientifiques
ont étudié Le régime alimentaire des animaux de la mare.
Ils ont ensuite créé un logiciel où ils ont reporté
toutes leurs observations. Donc pour savoir qui est mangé par qui dans
la mare, les élèves travaillent à nouveau sur le logiciel
Ecosystème d'une mare, version Cédérom.
III/ Déroulement de la séance.
| NIVEAU : 6ème | THÈME : relations alimentaires entre les êtres vivants | N° de séance : 24 |
|---|
| PROGRESSION | ACTIVITES | OBJECTIFS | MATERIEL |
|
Chapitre 19 :
Chaque chaîne alimentaire indique qui est mangé par qui et commence toujours par un végétal. Dans la mare, il y a de nombreuses CHAÎNES ALIMENTAIRES qui forment un RESEAU. |
comment savoir qui est mangé par qui dans la mare ? | ||
| 10 minutes pour aller en salle informatique et lancer le logiciel. | |||
| : Clique sur Chaînes alimentaires et lis les explications de 17 à 25. Indique alors ce que signifie -->. = phase individuelle de 5 minutes |
COMMUNIQUER Représenter une relation par un schéma |
Logiciel Ecosystème d'une mare |
|
| Phase collective de 5 minutes : Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire, comment la représenter ? | COMMUNIQUER à l'oral | ||
| : Clique sur exercice en haut à droite de l'écran et réalise le. | S'INFORMER | ||
|
? Représente sur le dessin de la mare les chaînes alimentaires que tu as construites. = phase individuelle de 20 à 25 minutes |
COMMUNIQUER Représenter une relation par un schéma | ||
| Phase collective de 20 minutes : représentation, de différentes chaînes alimentaires par les élèves et construction d'un bilan |
Communiquer à l'oral |
IV/ Document élève, Réponses attendues & Productions d'élèves
télécharger le document élève en gif
télécharger les réponses attendues en gif
Production d'élève