LA SEANCE
Sa place
Dans le cours
Dans la progression annuelle
1) Dans le cours : Respiration et occupation des milieux (10 h 00)
La séance présentée a lieu lors du premier cours sur la respiration et l'occupation des milieux. Elle se compose des activités 1, 2 et 3.
PLAN du cours :
I. Nature des échanges gazeux (3 h 00 )
- Chez le poisson activité 1
- Chez les végétaux activité 2
- Chez les insectes activité 3
Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone.
II. Diversité des appareils et des comportements respiratoires (4 h 00)
1. En milieu aquatique :
En milieu aquatique la respiration est majoritairement assurée par des branchies. Les échanges de gaz sont possibles à leur niveau car les branchies présentent une grande superficie et une épaisseur très faible.
Les échanges respiratoires sont facilités par des mouvements de l'eau contenant les gaz au contact des branchies grâce à des mouvements respiratoires.
2. En milieu terrestre :
a) Les poumons des humains.
Rappel sous forme d'un schéma fonctionnel.
b) Les trachées des insectes
En milieu terrestre, la respiration est majoritairement assurée par des trachées et des poumons. Ces organes ont en commun la finesse des parois et l'étendue des surfaces d'échanges des gaz.
La respiration est facilitée car l'air est renouvelé dans les trachées et les poumons grâce à des mouvements respiratoires.
Des animaux vivant en milieu aquatique peuvent avoir des trachées (ex : Dytique) ou des poumons (ex : Dauphin). Ils sont alors obligés de venir respirer en surface.
III. Caractéristiques du milieu de vie et respiration (1 h 30)
1. Température de l'eau et respiration.
Quand la température de l'eau augmente, sa quantité de gaz diminue, donc le poisson a une fréquence respiratoire plus élevée pour compenser le manque de dioxygène.
2. Végétaux et oxygénation du milieu de vie.
Les végétaux rejettent du dioxygène à la lumière. Ils modifient donc la teneur en dioxygène du milieu de vie.
IV. Caractéristiques du milieu de vie et occupation du milieu de vie (1 h 30)
1. Répartition des poissons dans un cours d'eau propre.
Les animaux se répartissent dans le milieu de vie selon leurs exigences respiratoires.
2. Répartition des insectes dans un cours d'eau pollué.
L'homme, en polluant le milieu de vie, modifie les conditions nécessaires à la respiration des êtres vivants, ce qui modifie la répartition des êtres vivants dans un milieu.
2) Dans la progression annuelle :
Le cours s'intègre après la partie A et B.
- Durée : 1 h 30
- Nombre d'élèves : 26
- Confection de groupes : pour cette séance, les élèves travaillent en groupe. Trois groupes sont constitués, ce qui porte l'effectif du groupe à 8 ou 9 élèves.
- Disposition de la salle : L'important est d'éloigner le plus possible les trois postes de travail et de les disposer de manière à ce que les groupes ne se mélangent pas. Ainsi, le passage d'un poste à l'autre doit être aisé.
- Déroulement de la séance :
Pendant 15 minutes, un récapitulatif des gaz échangés lors de la respiration chez l'homme est effectué, puis les problèmes sont posés. Le professeur présente ensuite les trois postes qui s'organisent dans la salle et insiste sur ce qu'il ne veut pas voir faire (ex : pipette à la bouche).Les élèves se dirigent alors par groupe à leur premier poste de travail.
Ils y découvrent une feuille de travail qu'ils commencent par lire.
Ils restent environ 20 minutes par poste.
Avant de rejoindre le poste suivant, ils donnent leur feuille de travail complétée au professeur. Une fois la séance finie, toutes les feuilles de travail auront été rendues.
- Evaluation formative :
Au niveau de chaque poste, une feuille de travail doit être rendue.
Le professeur peut évaluer l'interprétation ou la conclusion de l'expérience présentée à chaque poste.
- A la fin du TP, une mise en commun très succincte a lieu. Elle se résume en la construction du bilan : Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone. La correction complète du TP n'ayant lieu que la semaine suivante.
Poste 1 :
- 4 poissons (ex : des carpillons )
- de l'eau de chaux dans deux récipients
- deux récipients pouvant contenir des poissons
- deux autres récipients qui ne contiendront pas de poissons
- six pipettesPoste 2 :
- des végétaux (des graines germées (ex : haricots, lentilles) ou des endives, des champignons ou des carottes)
- des tubes dans lesquels peuvent être mis de l'eau de chaux et les végétaux (erlenmeyers, tubes de Roux)Poste 3 :
- quatre tubes à essai
- des blattes ou des larves de ténébrion (en fait les insectes qui se trouvent dans le laboratoire)
- de l'eau de chaux
- un matériel EXAO