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Activités
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Logiciel Géocéan
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Suggestion d'utilisation
du logiciel Géocéan en lycée
(Nouveaux programmes
de SVT)
Florian
HUSSON – Lycée Margueritte de Verdun
Groupe TICEx / SVT – Académie de Nancy-Metz
Un exemple d'utilisation possible de Géocéan
en Première S
Etude de la dorsale médio-atlantique
Etude de la dorsale Est-Indienne
Ř
Télécharger la présentation,
les conseils, et l'exemple d'utilisation en 1ère S (sans les illustrations) :
document Microsoft Word, 9 pages, 60 Ko
Ř
Présentation
rapide du logiciel et Conseils d'utilisation
Cliquer sur une image ou sur
le lien correspondant pour faire apparaître l'illustration en plein écran
Place dans la progression
5 semaines environ sont consacrées aux paragraphes « La
lithosphère et la tectonique des plaques » et « Divergence et phénomènes
liés ».
Les activités proposées ici peuvent s'inscrire, par exemple,
dans la progression suivante :
§
Découpage de la lithosphère en plaques
d'épaisseur variable, peu déformables à l'exception de leurs limites (relief
de la Terre, distribution géographique des volcans et séismes, bordures continentales)
– Notion de tectonique des plaques (étude critique d'un texte, …)
§
Les dorsales, frontières de divergence :
-
Caractéristiques d'une dorsale et
notion d'expansion océanique (Géocéan – cf § B).
-
A compléter par l'observation du
volcanisme et des failles normales (vidéo par exemple).
§
Méthodes d'étude des mouvements relatifs
des plaques :
-
Paléomagnétisme et anomalies magnétiques
(mise en évidence expérimentale + cours).
-
Application à l'exemple de la dorsale
indienne (Géocéan – cf § C).
-
Autres méthodes d'étude :
âge des sédiments profonds (activité à partir par exemple de cartes couleurs),
alignement des volcans de points chauds, GPS.
§
Bilan sur les mouvements relatifs
des plaques : divergence, convergence, coulissage …
§
Magmatisme associé aux dorsales et
formation de la lithosphère océanique
§
Les marges passives des continents
et l'océanisation
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Etude de la dorsale
médio-atlantique
Cette activité permet de mettre en évidence certaines caractéristiques
d'une dorsale (relief, séismes, flux géothermique à relier au magmatisme)
et d'introduire la notion d'expansion océanique (âge du plancher de
part et d'autre de la dorsale, estimation de la vitesse moyenne de l'expansion)
à partir de l'exemple « classique » de la dorsale médio-atlantique
(zone SARA).
Les notions de « plaques lithosphériques » et de
« tectonique des plaques » ont été présentées auparavant aux élèves.
L'activité est complétée par l'observation des failles normales et du volcanisme
sous-marin (vidéo par exemple).
L'écran d'accueil du logiciel permet d'abord de repérer la
disposition des reliefs sous-marins. A l'aide d'un vidéo-projecteur (ou d'une
télé avec convertisseur), on peut s'appuyer sur ce support pour faire quelques
rappels et pour introduire la problématique, avant de décrire les fonctions
du logiciel.
Après avoir entré un nom (initiales), on localise la zone
étudiée : dorsale médio-atlantique (zone SARA), que l'on sélectionne
en cliquant sur le rectangle correspondant qui devient bleu.
1/ Morphologie de
la dorsale : Utilisation du module « BLOCS »
Cliquer sur l'icône du module « BLOCS ».
Choisir successivement (en cliquant) :
-
« commencer un nouveau travail »
(si cette option est proposée)
-
grille « TOPO.GRD »
-
fichier « SARA.DAP »
(il peut être nécessaire d'appuyer sur la touche ESC-Echap pour faire
afficher cette option)
Dans le menu « Ecran », sélectionner « graduations ».
Les couleurs correspondent à des profondeurs et permettent donc de visualiser
les reliefs.
En utilisant les icônes en haut à droite de l'écran (s'élever-s'abaisser-pivoter),
orienter le bloc diagramme de manière à mieux distinguer la morphologie de
la dorsale. Par exemple, une hauteur de 40 et un azimut de 225 donnent
une image bien exploitable. L'icône en forme de croix permet de centrer
le bloc à l'écran. Le bouton central permet de revenir aux valeurs par défaut
pour recommencer. Les autres icônes permettent de modifier la perspective,
le zoom, et l'éclairage. Pour plus d'informations, voir volume 1 page 22.
L'icône « BLOCS » en bas à droite permet de valider vos modifications.
A partir du bloc diagramme à l'écran, décrire la morphologie
de la dorsale.
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(les annotations ont été ajoutées grâce
à la fonction « commentaires »)
|
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On distingue nettement une chaîne de montagnes
sous-marine, on peut mesurer le relief grâce aux profondeurs indiquées, on
peut distinguer au centre de la dorsale un « fossé axial » (ce qui
n'est pas le cas de toutes les dorsales).
2/ Activité sismique et
flux géothermique: Utilisation du module « CARTES »
Quitter le module précédent (menu fichier) sans enregistrer
les modifications.
Dans l'écran d'accueil, sélectionner le module « CARTES ».
Choisir successivement (en cliquant) :
-
« commencer un nouveau travail »
(si cette option est proposée)
-
grille « TOPO.GRD »
-
valeurs ponctuelles « Séismes »,
puis « aucune »
Dans le menu « Ecran », sélectionner « Courbes »,
puis valider en cliquant sur l'icône du module « CARTES » en bas
à droite de l'écran : les courbes de niveau s'affichent.
a)
En utilisant les curseurs « équidistance » et
« altitude », mettre en évidence la dorsale (on peut demander
aux élèves de justifier leur démarche : en sélectionnant une équidistance
de 200 m, puis uniquement les courbes entre –3000 m et – 2200 m à l'aide
du curseur « altitude », on obtient une représentation intéressante
de l'axe de la dorsale), puis le fossé axial (par exemple :
courbes de – 2600 à – 2200 m). Dans le menu « Ecran », on peut
désactiver la fonction « Etiquettes » pour effacer les valeurs des
courbes maîtresses, qui surchargent la carte.
b)
Dans le menu « Ecran »,
sélectionner « Symboles », puis valider en cliquant sur l'icône
du module « CARTES » en bas à droite de l'écran : chaque symbole
représente la localisation de l'épicentre d'un séisme. Relever la distribution
géographique des séismes (dans l'axe de la dorsale).En cliquant
sur l'icône correspondant aux symboles (« prévisualiser les symboles »),
puis sur le symbole carré qui apparaît dans le cadre en haut à droite (« représentation
uniforme »), on peut modifier la forme du symbole et réduire sa taille.
Le travail peut être imprimé à ce stade (il est annoté manuellement ou avant
l'impression en utilisant la fonction « commentaires » du menu « Légendes »).
c)
Quitter le module sans enregistrer les modifications, puis
refaire rapidement le même travail que précédemment, mais en sélectionnant
comme valeurs ponctuelles « Flux » au lieu de « Séismes »,
puis en choisissant « flux » comme valeur à représenter. Les symboles
qui apparaissent sur la carte correspondent à des zones où le flux thermique
(que l'on peut présenter aux élèves comme un « dégagement de chaleur »)
a été mesuré. La taille du symbole est fonction de la valeur du flux. On peut
demander de localiser les zones où ce flux est le plus important (dans
l'axe de la dorsale, au niveau de la zone fracturée) : cette observation
pourra être ré-investie lorsqu'on abordera le magmatisme associé aux dorsales.
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(les annotations ont été ajoutées grâce à la fonction « commentaires »,
et les symboles
ont été modifiés)
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3/ Répartition des
âges du fond de l'océan : utilisation du module « CARTES »
Quitter le module précédent (menu fichier) sans enregistrer
les modifications.
Dans l'écran d'accueil, sélectionner le module « CARTES ».
Choisir successivement (en cliquant) :
-
« commencer un nouveau travail »
(si cette option est proposée)
-
grille « AGES.GRD »,
puis « aucun »
-
valeurs ponctuelles « Séismes »,
puis « aucune »
Dans le menu « Ecran », sélectionner « Courbes »
et « Symboles », puis valider en cliquant sur l'icône du module
« CARTES » en bas à droite de l'écran. Les symboles (séismes) permettent
de visualiser l'axe de la dorsale : la forme et la taille de ces symboles
peuvent être modifiées comme précédemment. Chaque courbe relie des points
de même âge : en utilisant le curseur correspondant, sélectionner une
équidistance de 2 Ma (millions d'années), puis valider.
On peut alors proposer aux élèves les questions suivantes (éléments
de réponse en italique) :
a)
En utilisant le curseur « âge du
fond», ne faire apparaître que les terrains les plus récents (0 à 2 Ma) :
noter leur localisation (environ dans l'axe de la dorsale).
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(les annotations ont été ajoutées grâce à la fonction « commentaires »)
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b)
En procédant de la même façon,
repérer la localisation des terrains âgés de 2 à 6 Ma, puis de 6 à 10 Ma …
(de plus en plus loin de l'axe de la dorsale).
c)
Conclure quant à l'évolution
de l'âge du fond de l'océan quand on s'éloigne de l'axe de la dorsale
(plus on s'écarte de l'axe de la dorsale, plus le fond de l'océan est ancien).
d)
Sélectionner d'abord une équidistance
de 2,5 Ma, puis les âges de 0 à 35 Ma. Valider. Dans le menu « Cartes »,
sélectionner « Zone de courbes ». Puis, toujours dans le menu « Cartes »,
choisir « Ajouter une zone de couleur » : attribuer une couleur
différente pour une borne inférieure de 5 Ma. Procéder de la même manière,
en changeant les couleurs, pour les bornes inférieures suivantes : 10,
15, 20, 25, 30. On peut supprimer les « étiquettes » (âge des courbes)
grâce au menu « Ecran », ou modifier leur taille ou leur couleur
grâce au menu « Cartes ». Comparer la répartition des âges de
part et d'autre de la dorsale : que constatez-vous ? (symétrie,
révélée très nettement par les différentes couleurs).
e)
A l'aide du curseur correspondant,
sélectionner uniquement les terrains d'âge supérieur à 20 Ma, puis valider :
que pouvez-vous dire de la surface de cet océan il y a 20 Ma (justifier) ?
(surface moins importante car les terrains les plus proches de la dorsale
n'existaient pas).
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(les annotations ont été ajoutées grâce à la fonction « commentaires »)
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f)
Expliciter alors la notion
d'expansion océanique.
Remarque : il
est aussi possible de visualiser cette répartition symétrique grâce au module
« BLOCS » :
Quitter le module précédent (menu fichier) sans enregistrer les modifications.
Dans l'écran d'accueil, sélectionner le module « BLOCS », puis choisir
successivement : « commencer un nouveau travail » (si cette
option est proposée), « AGES.GRD », puis « aucun »
Désactiver la fonction « ombres » du menu « Ecran »,
puis orienter le bloc diagramme selon une vue de dessus (hauteur = 90, azimut = 180).
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(les annotations ont été ajoutées grâce à la fonction « commentaires »)
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4/ Document-bilan et vitesse d'expansion : utilisation
du module « COUPES »
Quitter le module précédent (menu fichier) sans enregistrer
les modifications.
Dans l'écran d'accueil, sélectionner le module « COUPES ».
Choisir successivement (en cliquant) :
-
« commencer un nouveau travail »
(si cette option est proposée)
-
grille « TOPO.GRD »
-
« Données d'âge du plancher »
-
« AGES.GRD »
-
« aucun »
-
« SEISMES.DAT »
-
« SARA.DAP » » (il
peut être nécessaire d'appuyer sur la touche ESC-Echap pour afficher cette
option)
Choisir, à l'aide de la souris, un profil de coupe perpendiculaire
à l'axe de la dorsale : placer le point A de coordonnées (xA = - 45,71 et
yA= 29,92) puis le point B de coordonnées (xB = - 41,69 et yB= 27,26).
Il paraît impossible de ne pas indiquer aux élèves les coordonnées permettant
d'obtenir un profil interprétable…En cas d'erreur lors de cette manipulation,
on peut recommencer rapidement grâce au menu « Courbes », en sélectionnant
l'option « Extrémités ».
Vérifier dans le menu « Ecran », que l'option « profils
lissés » est activée.
Effacer le fond de carte en cliquant sur l'icône correspondante
(à droite de l'écran, vers le milieu).
Afficher le profil sismique puis le profil d'âge en cliquant
sur les icônes correspondantes en haut à droite de l'écran (la profondeur
des séismes, 10 km, est arbitraire : seule leur localisation par rapport
à la dorsale est à considérer).
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(l'annotation en jaune a été ajoutée grâce à la fonction
« commentaires »)
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Imprimer le travail. Découper, coller et annoter les profils.
Des annotations peuvent être apportées avant l'impression (fonction « commentaires »
du menu « Légendes »).
Estimer, grâce à la courbe « âge », la vitesse moyenne
de l'expansion océanique dans cette région,
au cours des 20 derniers millions d'années (vitesse = inverse de la pente
de la courbe). Convertir cette vitesse en cm par an. On obtient une
˝ vitesse d'expansion (pour un côté de la dorsale) de 1,5 cm/an, soit une
vitesse d'expansion de 3 cm/an (dorsale lente).
Conclusion :
En fin d'activité, on peut demander aux élèves de rédiger
une synthèse des informations récoltées.
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Etude de la dorsale
Est-Indienne
L'observation rapide de cet autre site permettra de généraliser
les caractéristiques des dorsales tout en envisageant leur diversité
morphologique et en introduisant la notion de volcanisme de point chaud,
qui pourra être ré-investie plus tard (par exemple lors d'un exercice de calcul
de vitesse à partir de l'alignement des volcans de point chaud).
1/ Caractéristiques de la dorsale
Dans l'écran d'accueil, sélectionner la zone « dorsale
Est-indienne ».
Sélectionner le module « BLOCS », puis « commencer
un nouveau travail » (si cette option est proposée), « TOPO.GRD »,
et « INDIEN.DAP » (il peut être nécessaire d'appuyer sur la touche
ESC-Echap pour afficher cette option).
Dans le menu « Ecran », activer l'option « Toponymie ».
A l'aide de la souris, déplacer les légendes afin de faciliter
la lisibilité : cliquer sur un texte, puis le déplacer en « roulant »
(bouton enfoncé). Pour plus d'informations, voir volume 1 page23.
Comparer la morphologie de cette dorsale à celle précédemment
étudiée.
Points communs : chaîne de montagnes sous-marine, présence
de fractures ou failles transformantes.
Différences : pas de fossé axial bien net,
bathymétrie plus irrégulière, présence de 2 îles volcaniques (= volcans de
point chaud).
Quitter, puis sélectionner le module « CARTES ».
Choisir successivement « TOPO.GRD », « INDIEN.BLN »,
« SEISMES.DAT », « aucune ».
Dans le menu « Ecran », activer la fonction « Courbes ».
Sélectionner une équidistance de 200 m et n'afficher que les courbes entre
–3000 m et + 1600 m. Valider : on visualise alors l'axe de la dorsale.
Repérer la localisation des 2 îles volcaniques de point chaud
(sur l'axe de la dorsale).
Dans le menu « Ecran », activer la fonction « Symboles ».
Valider : remarquer que, comme précédemment, l'axe de la dorsale est
souligné par une intense activité sismique.
(les annotations ont été ajoutées
grâce à la fonction « commentaires »)
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2/ Anomalies magnétiques et vitesse d'expansion
Cette activité nécessite que les élèves connaissent les
notions de paléomagnétisme et d'anomalie magnétique. A partir de l'exemple
de la dorsale Est-indienne, on présente une application des ces études
paléomagnétiques permettant d'aboutir à un calcul de la vitesse d'expansion.
Quitter le module précédent pour revenir à l'écran
d'accueil. Cliquer sur l'icône du module « Modéliser expansion océanique »
(à droite en bas de l'écran : « peau de zèbre »). Choisir
« commencer un nouveau travail » si cette option vous est proposée.
Le fond de carte à l'écran permet de visualiser
la dorsale Est-indienne (courbes de niveau + séismes).
Les profils dessinés sur cette carte correspondent
aux zones où des relevés magnétiques ont été effectués selon un trajet perpendiculaire
à l'axe de la dorsale.
Dans le menu « Ecran », activer la fonction
« Zoom ». A l'aide de la souris (en cliquant-roulant), sélectionner
sur la carte un rectangle englobant les profils numérotés 1 et 2. Quand on
lâche le bouton de la souris, la zone agrandie apparaît à l'écran. Si nécessaire,
il est possible de recommencer grâce au menu « Ecran » : désactiver
la fonction « Zoom », puis l'activer de nouveau.
Sélectionner le profil n°2 (MD0601) en cliquant
sur le petit carré vert à proximité du chiffre 2 : s'affichent alors
le profil bathymétrique (avec une échelle exagérant les reliefs) et le profil
magnétique.
Dans le menu « Ecran », activer la fonction
« Inversions » qui fait apparaître l'échelle des inversions magnétiques.
Afin d'adapter cette échelle au profil étudié, déplacer le curseur « Limites »
(dans la partie droite de l'écran) afin de sélectionner les âges de 0 à un
peu moins de 5 Ma (par exemple 4,81 Ma permet d'obtenir des résultats interprétables :
les calculs suivants ont été réalisés pour cette valeur).Valider. Le
travail peut éventuellement être imprimé à ce stade (avec ou sans commentaires
supplémentaires).
Double-cliquer sur le trait vertical en pointillés
verts afin de le sélectionner. En maintenant le bouton de la souris enfoncé,
on peut déplacer cet axe : les coordonnées (x = distance en km,
et t = âge en Ma déterminé grâce à l'échelle des anomalies magnétiques)
s'affichent dans un rectangle gris en bas à droite de l'écran.
On peut alors proposer aux élèves les questions
suivantes (éléments de réponse en italique) :
a)
Déplacer l'axe en pointillés afin de le positionner à la coordonnée
t = 0 Ma. Relever la valeur correspondante de x (on trouve
x = 222,28 km). Grâce au profil bathymétrique, justifier que
cette position correspond à l'axe de la dorsale (on peut attendre le
mot « symétrie »).
b)
Attribuer une signification aux 2 couleurs (bleu et gris)
de l'échelle des anomalies. (En bleu :
anomalies positives, c'est-à-dire champ magnétique terrestre orienté comme
actuellement à t = 0 Ma. En gris : anomalies négatives).
c)
Constater, sur le profil observé, la présence de part et d'autre
de l'axe, d'un « pic vers le bas » à l'époque de la plus récente
période d'anomalie négative. En utilisant l'axe en pointillés, relever
les coordonnées x et t de ces pics de chaque côté de l'axe
de la dorsale. (on trouve à gauche x =183,29 km pour t =
0,84 Ma, et à droite x = 256,28 km pour t = 0,74 Ma)
d)
Calculer la ˝ vitesse d'expansion de chaque côté de la dorsale (on trouve 4,6 cm par an).
Pourquoi peut-on parler de dorsale à « fonctionnement symétrique » ?
(vitesse identique de part et d'autre). Comparer la vitesse globale
de cette dorsale (9,2 cm par an) à celle de la dorsale médio-atlantique
précédemment étudiée (dorsale Est-indienne plus rapide).
e)
Que proposez-vous de faire pour savoir si cette dorsale a
eu un fonctionnement « constant » au cours du temps ? (refaire le même type de calcul à partir de terrains
plus anciens, plus éloignés de l'axe de la dorsale).
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