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Usage
individuel
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Exploitation
de ressources numériques en ligne
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| 1/
Niveau : 4ème |
2/
Programme :
Partie
: Activité interne du globe
Les aléas sismiques et volcaniques dus à l'activité de la planète
engendrent des risques pour l'Homme.
Les principales zones à risque sismique sont bien identifiées.
L'Homme réagit face aux risques en réalisant:
- une prévention sismique basée sur l'information et
l'éducation des populations
(zones à risques à éviter, constructions parasismiques,
conduites à tenir avant, pendant et après les séismes). |
| 3/
Durée de la séquence : 50 minutes |
4/
Connaissances construites
Les principales zones à risque sismique sont bien identifiées.
L'Homme réagit face aux risques en réalisant:
-
une prévention sismique basée sur l'information et l'éducation des
populations (zones à risques à éviter, constructions
parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes). |
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5/
Capacités mises en œuvre
Pilier 3 : culture scientifique et
technologique
- Recenser et organiser des informations pour apprécier l'aléa sismique
et prévenir les risques pour les populations et les constructions.
- Présenter ces informations sous une forme appropriée
Pilier 4 : La maitrise des techniques de
l'information et de la communication
Domaine
1 du B2i Collège
C.1.1 : Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à
cette identification.
C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents
disponibles à partir de mon espace de travail
C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs
éléments (texte, tableau, image) , si la production est sur support
numérique
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6/
Conditions matérielles
-
En binôme en salle informatique avec une connexion internet
-
Possibilité de faire un travail différencié, les élèves travaillant sur
des régions différentes ; possibilité aussi de faire travailler une
partie des élèves sur le risque volcanique
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7/
Descriptif
Le travail du professeur
o Avant la séance :
- L'enseignant se rend sur le site eduterre-infoterre pour se
familiariser avec le site, il peut consulter l'exemple d'usage
"comparer une
carte de l'aléa sismique à une carte des séismes historiques" à la page
http://eduterre.brgm.fr/usages/index.htm
- Il prépare une fiche
technique pour l'utilisation d'infoterre ou en utilise une faite par un
autre collègue : exemple sur le site SVT Nice
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/exploitations/infoterre/prise_en_main_rapide_infoterre.pdf
- Il sélectionne
éventuellement les zones ou les séismes à étudier
Le travail est complété par l'étude d'une infographie indiquant la conduite à
tenir en cas de séisme, et les moyens de prévention
http://www.prim.net/education/infographies/infographies.html
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o
Pendant la séance
Accroche
:
Comment savoir si l'on est dans un région à risque sismique ?
Comment la carte de l'aléa sismique est -elle construite ?
Comment faut-il se comporter en cas de séisme ?
Comment limiter le risque ?
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Le travail de l'élève
o Avant
la séance :
- Chercher les définitions de "aléa" et "risque" ; IL peut
être fourni une aide avec un croquis
http://www.prim.net/education/definition_risque_majeur/definition.html
o Pendant
la séance :
1ère partie
: Identifier les zones d'aléa sismique
-
Les élèves vont sur le
site Eduterre, rubrique infoterre, pour rechercher des données sur des
séismes survenus dans leur région, (ou dans la région sélectionnée par
le professeur)
exemple : nombre de séismes affichés (tous les élèves doivent
travailler à la même échelle), nombre de séismes pour chaque degré
d'intensité, date des séismes de plus forte intensité.
- A la suite de leurs relevés, ils doivent rédiger un petit texte pour
dire si à leur avis, la région étudiée est une zone d'aléa, et pourquoi
(leurs arguments à partir des documents étudiés)
- Ils doivent proposer une méthode pour construire une carte de l'aléa
sismique, puis comparer à une carte réelle (carte du livre ou carte
fournie par le professeur)
2ème partie
: Comment limiter le risque
Visio de l'infographie sur prim net (lien ci-dessus
- Relevé des conduites à tenir en cas de séisme
- Moyens de prévention
Production : selon le temps disponible et les objectifs, la production
peut être faite sur papier ( texte et/ou affichette) ou dans un
traitement de texte avec tableau, texte et images
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8/
Apport de l'informatique:
- Le travail sur des données scientifiques et historiques en
ligne.
-
Exploitation de ressources en ligne (http://eduterre.brgm.fr, et
prim.net)
facilitant la diversification des supports.
- Diversification des travaux facilitée -
Documents accessibles à l'élève depuis son domicile -
Validation du B2i
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9/
Commentaires
Ce travail peut être l'occasion de montrer l'importance de la
conservation de données historiques ; de montrer aussi l'évolution des
connaissances et des techniques : pour les séismes les plus anciens
recensés, l'intensité n'est pas très précise, les données sont basées
essentiellement sur le recueil d'informations données par les
populations ; cela peut être comparé aux méthodes actuelles. L'activité peut être découpée en deux parties : une partie carte des risques et une partie prévention |