Activités

Localiser les zones à risque sismique
et s'informer sur les mesures de prévention
proposé par Evelyne Amblès - Professeure de SVT
Collège Ancerville

Usage individuel

Exploitation de ressources numériques en ligne

1/ Niveau : 4ème
2/ Programme :
Partie : Activité interne du globe
Les aléas sismiques et volcaniques dus à l'activité de la planète engendrent des risques pour l'Homme.
Les principales zones à risque sismique sont bien identifiées.
L'Homme réagit face aux risques en réalisant:
- une prévention sismique basée sur l'information et l'éducation des populations
 (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes).
3/ Durée de la séquence : 50 minutes
4/ Connaissances construites
Les principales zones à risque sismique sont bien identifiées.
L'Homme réagit face aux risques en réalisant:
 - une prévention sismique basée sur l'information et l'éducation des populations (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes).

5/ Capacités mises en œuvre

Pilier 3 : culture scientifique et technologique
- Recenser et organiser des informations pour apprécier l'aléa sismique et prévenir les risques pour les populations et les constructions.
- Présenter ces informations sous une forme appropriée 

Pilier 4 : La maitrise des techniques de l'information et de la communication
D
omaine 1 du B2i Collège
C.1.1 : Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, tableau, image) , si la production est sur support numérique

6/ Conditions matérielles
- En binôme en salle informatique avec une connexion internet
- Possibilité de faire un travail différencié, les élèves travaillant sur des régions différentes ; possibilité aussi de faire travailler une partie des élèves sur le risque volcanique

7/ Descriptif

Le travail du professeur
o Avant la séance :
- L'enseignant se rend sur le site eduterre-infoterre pour se familiariser avec le site, il peut consulter l'exemple d'usage "comparer une carte de l'aléa sismique à une carte des séismes historiques" à la page http://eduterre.brgm.fr/usages/index.htm
- Il prépare une fiche technique pour l'utilisation d'infoterre ou en utilise une faite par un autre collègue : exemple sur le site SVT Nice

http://www.ac-nice.fr/svt/productions/exploitations/infoterre/prise_en_main_rapide_infoterre.pdf
- Il sélectionne éventuellement  les zones ou les séismes à étudier

Le travail est complété par l'étude d'une infographie
indiquant la conduite à tenir en cas de séisme, et les moyens de prévention
http://www.prim.net/education/infographies/infographies.html

o Pendant la séance 

Accroche :
Comment savoir si l'on est dans un région à risque sismique ?
Comment la carte de l'aléa sismique est -elle construite ?


Comment faut-il se comporter en cas de séisme ?
Comment limiter le risque ?

Le travail de l'élève

o Avant la séance :
- Chercher les définitions de "aléa" et "risque"  ; IL peut être fourni une aide avec un croquis
http://www.prim.net/education/definition_risque_majeur/definition.html

o Pendant la séance :
1ère partie : Identifier les zones d'aléa sismique
- Les élèves vont sur le site Eduterre, rubrique infoterre, pour rechercher des données sur des séismes survenus dans leur région, (ou dans la région sélectionnée par le professeur)
exemple : nombre de séismes affichés (tous les élèves doivent travailler à la même échelle), nombre de séismes pour chaque degré d'intensité, date des séismes de plus forte intensité.
- A la suite de leurs relevés, ils doivent rédiger un petit texte pour dire si à leur avis, la région étudiée est une zone d'aléa, et pourquoi (leurs arguments à partir des documents étudiés)
- Ils doivent proposer une méthode pour construire une carte de l'aléa sismique, puis comparer à une carte réelle (carte du livre ou carte fournie par le professeur)

2ème partie : Comment limiter le risque
Visio de l'infographie sur prim net (lien ci-dessus
- Relevé des conduites à tenir en cas de séisme
- Moyens de prévention

Production : selon le temps disponible et les objectifs, la production peut être faite sur papier ( texte et/ou affichette) ou dans un traitement de texte  avec tableau, texte et images

8/ Apport de l'informatique:
- Le travail sur des données scientifiques et historiques en ligne.
- Exploitation de ressources en ligne (http://eduterre.brgm.fr, et prim.net) facilitant la diversification des supports.
- Diversification des travaux facilitée
- Documents accessibles à l'élève depuis son domicile
- Validation du B2i

9/ Commentaires
Ce travail peut être l'occasion de montrer l'importance de la conservation de données historiques ; de montrer aussi l'évolution des connaissances et des techniques : pour les séismes les plus anciens recensés, l'intensité n'est pas très précise, les données sont basées essentiellement sur le recueil d'informations données par les populations ; cela peut être comparé aux méthodes actuelles.
L'activité peut être découpée en deux parties : une partie carte des risques et une partie prévention