Activités

Identifier les manifestations de la puberté et leur déclenchement en exploitant une vidéo (lesite.tv)

Usage collectif
1/ Niveau : 4ème
2/ Programme : Dans le thème de la procréation, en deux temps: un pour les manifestations de la puberté et un pour la communication hormonale.
3/ Durée de la séquence : 15 minutes (durée de la vidéo 3.42 minutes)
4/ Connaissances construites
Connaissances construites avec la première partie du film: L'être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels.
Connaissances construites avec la deuxième partie du film: La puberté est due à une augmentation progressive des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par le cerveau ; elles déclenchent le développement des testicules et des ovaires. Testicules et ovaires libèrent des hormones qui déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires.
Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones qui assurent une relation entre les organes.

5/ Capacités mises en œuvre
Compétence du pilier 3 du socle commun : culture scientifique et technologique
- Observer, recenser et organiser les informations sous forme d'un tableau.
- Faire un schéma fonctionnel traduisant la communication hormonale entre organes.

Compétence du pilier 4 : La maitrise des techniques de l'information et de la communication
si le document élève est numérique
domaine 3 : créer produire, traiter, exploiter des données
C
3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments

6/ Conditions matérielles


- Un abonnement aux ressources en ligne: lesite.tv.


- Un vidéoprojecteur relié à un ordinateur avec le film "reproduction et santé: puberté." téléchargé ou un ordinateur relié à Internet pour montrer le film en ligne. Real player doit être installé sur l'ordinateur pour pouvoir visionner les vidéos de ce site.


- Si choix de la variante : dans une salle équipée d'un vidéoprojecteur et de postes élèves.

7/ Descriptif

Le travail du professeur
o Avant la séance : L'enseignant prépare le questionnement et télécharge la vidéo sur le site TV. Pour la version où les élèves répondent par l'intermédiaire d'un document numérique, il copie le fichier de l'activité dans le répertoire de travail de la classe.

Saisir des informations dans une vidéo extraite du site suivant http://www.lesite.tv/ et les organiser pour déterminer les manifestations de la puberté chez les garçons et les filles et découvrir l'origine de son déclenchement.
Vous présenterez les manifestations pubertaires sous la forme d'un tableau comparatif et le déclenchement de la puberté sous la forme d'un ou plusieurs schéma(s) fonctionnel(s).

o Pendant la séance :
- Le professeur distribue le questionnement.
- Il projette une première fois la vidéo en expliquant éventuellement le vocabulaire difficile ou spécifique (film canadien).
- Il fait une deuxième projection sans commentaire.

Le travail de l'élève
o Pendant la séance :
- Les élèves prennent des notes.
- Ils répondent au questionnement à partir de leurs notes.

Variante : on peut faire réaliser le tableau et le schéma à l'ordinateur, dans ce cas il faut projeter le film au vidéoprojecteur et les élèves sont à un poste personnel.

8/ Apport de l'informatique:
- Confort visuel par rapport à l'écran de télévision.
- Exploitation de ressources en ligne ( http://www.lesite.tv/) facilitant la diversification des supports.
- Soin du document élève quand les réponses sont numériques.
- Validation du B2i