Usage
collectif |
| 1/
Niveau : 4ème |
| 2/
Programme : Dans le thème de la procréation, en deux
temps: un pour les manifestations de la puberté et un pour la communication
hormonale. |
| 3/
Durée de la séquence : 15 minutes (durée de
la vidéo 3.42 minutes) |
4/
Connaissances construites
Connaissances construites avec la première partie du film: L'être
humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant
la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent,
les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels.
Connaissances construites avec la deuxième partie du film: La puberté
est due à une augmentation progressive des concentrations sanguines
de certaines hormones fabriquées par le cerveau ; elles déclenchent
le développement des testicules et des ovaires. Testicules et ovaires
libèrent des hormones qui déclenchent l'apparition des
caractères sexuels secondaires.
Les transformations observées à la puberté sont déclenchées
par des hormones qui assurent une relation entre les organes. |
5/
Capacités mises en œuvre
Compétence du pilier 3 du socle commun : culture scientifique
et technologique
- Observer, recenser et organiser les informations sous forme d'un
tableau.
- Faire un schéma fonctionnel traduisant la communication hormonale
entre organes.
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Compétence du pilier 4 : La maitrise des techniques de
l'information et de la communication
si le document élève est numérique
domaine 3 : créer produire, traiter, exploiter des données
C3.3 : je sais regrouper
dans un même document plusieurs éléments
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| 6/
Conditions matérielles
- Un abonnement aux ressources en ligne: lesite.tv.
- Un vidéoprojecteur relié à un ordinateur avec le
film "reproduction
et santé: puberté." téléchargé
ou un ordinateur relié à Internet pour montrer le film en
ligne. Real player doit être installé sur l'ordinateur pour
pouvoir visionner les vidéos de ce site.
- Si choix de la variante : dans une salle équipée d'un
vidéoprojecteur et de postes élèves.
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7/
Descriptif
Le travail
du professeur
o Avant la séance : L'enseignant prépare
le questionnement et télécharge la vidéo sur le site
TV. Pour la version où les élèves répondent
par l'intermédiaire d'un document numérique,
il copie le fichier de l'activité dans le répertoire
de travail de la classe.
Saisir
des informations dans une vidéo extraite du site suivant http://www.lesite.tv/
et les organiser pour déterminer les manifestations de la puberté
chez les garçons et les filles et découvrir l'origine
de son déclenchement.
Vous présenterez les manifestations pubertaires sous la forme d'un
tableau comparatif et le déclenchement de la puberté sous
la forme d'un ou plusieurs schéma(s) fonctionnel(s). |
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o Pendant
la séance :
- Le professeur distribue le questionnement.
- Il projette une première fois la vidéo en expliquant
éventuellement le vocabulaire difficile ou spécifique
(film canadien).
- Il fait une deuxième projection sans commentaire.
Le
travail de l'élève
o
Pendant la séance :
- Les élèves prennent des notes.
- Ils répondent au questionnement à partir de leurs notes.
Variante
: on peut faire réaliser le tableau et le schéma
à l'ordinateur, dans ce cas il faut projeter le film au
vidéoprojecteur et les élèves sont à un
poste personnel.
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8/
Apport de l'informatique:
- Confort visuel par rapport à l'écran de télévision.
- Exploitation de ressources en ligne (
http://www.lesite.tv/) facilitant la diversification des supports.
- Soin du document élève quand les réponses sont
numériques.
- Validation du B2i
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