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Programmes
CYCLE
CENTRAL (4ème)
Les liens en bleu dans le programme renvoient à des activités ou des exercices, les liens en marron renvoient aux capacités du socle commun, les liens en orange renvoient aux contenus des thèmes de convergence . |
SOMMAIRE
Introduction
Ce préambule complète l'introduction commune à l'ensemble des disciplines
scientifiques ainsi que l'introduction générale aux programmes de sciences
de la vie et de la Terre pour le collège, auxquelles il convient de se
référer.
1. Présentation du programme
En classe de quatrième l'étude des manifestations de la vie se poursuit
par l'étude de la reproduction sexuée chez les êtres vivants et chez l'Homme.
Cependant, un palier est franchi à ce niveau puisqu'il s'agit également
de montrer que la coordination entre les différentes fonctions de l'organisme
est assurée par des mécanismes de transmission de l'information :
communications nerveuse et hormonale sont abordées très simplement.
L'étude du fonctionnement de la Terre se complète progressivement. En classe
de cinquième, il a été abordé par ses paysages, ses phénomènes dynamiques
externes, une première approche de la reconstitution de son passé a été menée
; il s'agit maintenant de sensibiliser les élèves à sa complexité qui se révèle
progressivement par sa dynamique interne dont l'étude fait l'objet de ce programme.
Les savoirs construits en biologie et en géologie en classe de quatrième,
en développant chez l'élève, une plus grande prise de conscience à l'égard
de la santé et de l'environnement, vont permettre de densifier l'éducation à la
responsabilité amorcée aux niveaux précédents et contribuent à l'éducation à la
citoyenneté.
Le programme est organisé en quatre parties. La répartition horaire proposée
entre ces différentes parties a pour objectif d'assurer une couverture équilibrée
du programme et d'en respecter ses limites :
- Activité interne du globe terrestre (durée conseillée : 17 heures)
- Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
(durée conseillée : 6 heures)
- Transmission de la vie chez l'Homme (durée conseillée :
10 heures)
- Relations au sein de l'organisme (durée conseillée : 12 heures).
Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles
ni une progression imposée. C'est le professeur qui choisit un ordre cohérent
dans lequel il aborde les notions et les parties du programme.
2. Un accent sur la formation aux méthodes.
Les études
prévues en classe de quatrième permettent de poursuivre les apprentissages
de capacités et d'attitudes dont la maîtrise est attendue en fin de classe
de troisième.
Dans le cadre de la démarche d'investigation ((cf. Introduction commune à l'ensemble
des disciplines scientifiques,
§ III. Méthodes), l'occasion sera saisie, lorsque l'étude s'y prête, de renforcer
l'approche au mode de pensée expérimental. Les apprentissages relatifs
aux différentes capacités de la compétence Culture scientifique et technologique [Compétence
3] se trouvent renforcés. Dans des contextes qui se complexifient, on laissera
une plus grande autonomie des élèves dans l'expression des résultats sous la
forme de schémas
fonctionnels, par exemple dans la partie Relations au sein de l'organisme,
la mise en œuvre d'un certain nombre de gestes techniques (réalisation
de préparations microscopiques, observation à la loupe ou au microscope). C'est
l'occasion également d'entreprendre les apprentissages liés à l'élaboration
de modèles simples et d'exercer la capacité de synthèse qui se développe progressivement
chez l'élève de cet âge.
Comme aux niveaux précédents, au delà de la compétence 3, des connaissances,
des capacités et des attitudes d'autres piliers sont mises en œuvre.
Le programme de géologie se prête tout particulièrement à l'acquisition
de connaissances et de capacités liées à La culture humaniste [Compétence
5] : avoir des repères géographiques, plus particulièrement les grands ensembles
physiques, être en mesure de situer dans le temps des événements ou de situer
dans l'espace un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des
cartes à des échelles différentes, être capable d'utiliser différents langages,
en particulier des représentations cartographiques.
Ce programme permet également un renforcement de l'acquisition de compétences sociales et
civiques [Compétence 6].La préparation à la
vie de citoyen trouve tout à fait
sa place dans la partie La transmission de la vie chez
l'homme : l'enseignement des sciences de la vie contribue à l'éducation à la
sexualité ; les élèves sont informés pour évaluer les conséquences de leurs
actes, sensibilisés pour respecter les autres, l'autre sexe, la vie privée
; ils devront être capables de faire preuve de jugement et d'esprit
critique, de construire leur opinion personnelle et de pouvoir la remettre en
question, de la nuancer, capacités qui se développent progressivement
chez les élèves de cet âge.
Les activités proposées dans le cadre de cette classe doivent également
permettre de développer l'autonomie et l'initiative des élèves. Si l'accent
a été mis dans les classes précédentes sur le respect des consignes,
il conviendra de trouver les espaces permettant aux élèves de mettre en place
une démarche de résolution de problème, de mettre à l'essai plusieurs
pistes de solution, d'organiser
et de planifier leur travail de recherche, notamment dans les parties La transmission de la vie chez l'homme, Relations au sein
de l'organisme.
Ces capacités de la compétence 7 qui se renforcent progressivement devront être
maîtrisées en classe de troisième, classe au cours de laquelle
les diversifications pédagogiques proposées permettront leur plein épanouissement.
Les capacités de la compétence 3 concernant l'expression des résultats,
l'exploitation de textes, schémas, photos, tableaux, vidéogrammes,
sont renforcées par les capacités de la compétence 1 : utiliser
un vocabulaire de plus en plus riche, mais aussi dégager l'idée essentielle
d'un texte, comprendre des textes variés, les résumer, rédiger un texte bref,
comme un compte-rendu. Mais surtout les sujets abordés en classe de quatrième
sont l'occasion de conduire l'élève à s'exprimer à l'oral, particulièrement
en le faisant prendre part à un dialogue, à un débat.
L'accent mis sur les capacités pratiques et expérimentales suppose que les conditions
de la formation pratique des élèves constitution de groupes à effectif restreint
soient créées.
Comme ceux des niveaux précédents, le programme de la classe de quatrième
offre différentes opportunités pour former aux compétences du référentiel
du B2i-collège [Compétence 4]. Ces compétences sont réparties en cinq domaines
:
*domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail
;
domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
domaine 4 : s'informer, se documenter ;
domaine 5 : communiquer, échanger.
A l'occasion de diverses activités visant des compétences du programme,
l'élève peut être amené à utiliser les technologies de l'information et
de la communication. Progressivement, il va ainsi acquérir également des compétences
du référentiel du B2i. Il revient au professeur, en concertation avec ceux
des autres disciplines, et en cohérence sur les quatre niveaux du
collège,
d'organiser la participation de son enseignement au suivi et à la validation
de cette formation.
Le tableau ci-après récapitule dans le programme des sciences de la vie et
de la Terre pour la classe de quatrième quelques éléments qui peuvent être
utilement relié s aux objectifs du référentiel du B2i- collège, en fonction
des supports utilisés.
|
Contenus
du programme et
technologies
de l'information et
de
la communication
envisageables |
Domaine du B2i
|
Observer à la loupe ou au
microscope avec réalisation
d'images numériques.
|
Domaine 1 :
s'approprier un environnement informatique de travail.
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données. |
|
Réaliser un document avec un logiciel de traitement de texte, en insérant des images numériques, graphiques.
|
| Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle sur un logiciel de simulation, sur une base de données interprétées (carte, localisation de foyers sismiques). |
| Rechercher des informations dans des bases de données, sur l'Internet, en faisant preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. |
Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail.
Domaine 2 : adopter une attitude responsable.
Domaine 4 : s'informer, se documenter. |
L'activité interne du globe
Durée conseillée: 17 heures.
Objectifs scientifiques
Les élèves découvrent la structure interne et les phénomènes dynamiques de la Terre qui se traduisent par le volcanisme et les séismes [Compétence 3]. Il s'agit à un niveau simple :
- de rechercher l'origine des séismes ;
- de comprendre le volcanisme et la formation des roches volcaniques ;
- de décrire les transformations de la lithosphère afin de construire les bases de la connaissance sur la tectonique globale ;
La partie se rapportant aux risques sismiques et volcaniques peut faire l'objet d'un travail sur projet [Compétence 7].
Objectifs éducatifs
La mobilisation de leurs connaissances sur l'activité interne de la planète Terre permettra aux élèves de découvrir comment l'Homme peut veiller aux risques naturels volcaniques et sismiques
[Compétence 3].
Cohérence verticale
Au cycle 3 de l'école primaire, les manifestations de l'activité interne peuvent donner lieu à des activités d'investigation supplémentaires.
Attitudes
Cette partie du programme est favorable au développement des attitudes suivantes :
- le sens de l'observation ;
- la curiosité pour la recherche des causes des phénomènes naturels ;
- la responsabilité individuelle et collective face à l'environnement ;
- l'esprit critique et notamment la distinction entre prédiction et prévision ;
la prise de conscience d'enjeux de société.
| Connaissances |
Capacités déclinées
dans une situation d'apprentissage |
Exemples
d'activités |
Les séismes résultent d'une rupture
brutale des roches en profondeur et se manifestent par des déformations à la
surface de la Terre.
Des contraintes s'exerçant
en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d'énergie qui
finit par provoquer leur rupture au niveau d'une faille :
- le foyer du séisme est le lieu où se
produit la rupture ;
- à partir du foyer, la déformation
se propage sous forme d'ondes sismiques enregistrables. |
Observer les différents phénomènes
qui caractérisent un séisme, questionner, formuler des hypothèses et
les valider, argumenter, modéliser pour relier les manifestations d'un
séisme à des phénomènes qui se déroulent en profondeur.
Percevoir la différence
entre réalité (les ondes sismiques) et simulation (modèles de propagation
d'ondes) [Compétence
4 B2i domaine 3].
Percevoir le lien entre
sciences (propagation des ondes) et techniques (sismogrammes). |
Écriture d'un texte décrivant
les manifestations constantes repérées à partir de la description de
plusieurs séismes.
Observation de photographies,
de vidéogrammes montrant les manifestations et les conséquences d'un séisme.
Recherche d'informations
sur des sites Internet, montrant les effets des séismes. [B2i] Modélisation
de l'enregistrement d'ondes avec un dispositif adapté.
Mise en relation du tracé d'un
sismogramme avec la propagation d'ondes sismiques. Recherche des causes immédiates
d'un séisme à partir d'un texte ou d'un autre document. Schématisation et
localisation, sur un bloc diagramme du foyer, de l'épicentre, et du trajet
des ondes sismiques.
Recensement et localisation
des séismes sur un planisphère ou grâce à un logiciel, ou un site Internet.
[B2i] |
|
Les séismes sont particulièrement fréquents
dans certaines zones de la surface terrestre. Ils se produisent surtout
dans les chaînes de
montagnes, près des fosses
océaniques et aussi le long de l'axe des dorsales. |
Exploiter une représentation cartographique,
un planisphère [Compétence 5], [Compétence 4 B2i
domaines 1 et 4] pour localiser les zones sismiques à l'échelle mondiale.
Situer un séisme dans l'espace
en utilisant des cartes à différentes échelles. [Compétence 5] S'informer,
se documenter grâce à un logiciel ou un site Internet sur la localisation
des séismes. [Compétence 4 B2i
domaine 4] |
Le volcanisme est l'arrivée en surface
de magma et se manifeste par deux grands types d'éruptions.
Les manifestations volcaniques
sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l'édifice
volcanique. |
Observer et s'interroger sur les manifestations
de différentes éruptions volcaniques et les produits émis pour identifier
deux types d'éruptions.
Annoter un schéma avec les
différentes parties d'un édifice volcanique. [Compétence 1] |
Comparaison de deux types d'éruptions à partir
de vidéogrammes de consultations de sites Internet ou de maquettes animées.
[B2i] Schématisation d'un appareil volcanique vu en coupe.
Mise en relation de la
répartition de foyers sismiques avec la localisation du réservoir magmatique. |
L'arrivée en surface de certains
magmas donne naissance à des coulées de lave, l'arrivée d'autres
magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux.
Le magma contenu dans un réservoir
magmatique localisé, à plusieurs kilomètres de profondeur est de la matière
minérale en fusion véhiculant des éléments solides et des gaz.
Les roches volcaniques proviennent du
refroidissement du magma.
Le refroidissement
par étapes du magma, sa solidification sous forme de cristaux et de verre,
donnent naissance aux roches volcaniques.
La structure de la roche conserve
la trace de ses conditions de refroidissement. |
Observer, questionner, formuler une
hypothèse et la valider, modéliser la formation des roches volcaniques.
Manipuler : réaliser l'observation microscopique
d'une lame mince de roche volcanique.
Exprimer le résultat d'une
recherche : réaliser un croquis d'interprétation des observations de lames
minces. [Compétence 1]
Exploiter
une représentation cartographique, un planisphère [Compétence 5], [Compétence
4 B2i domaines 1
et 4] pour localiser les zones volcaniques. |
Observation à l'œil nu, à la loupe,
de roches volcaniques provenant des deux types d'éruption.
Réalisation d'un croquis
de lames minces montrant la structure de ces roches vues au microscope
polarisant.
Observation d'une expérience
montant une relation entre la taille des cristaux et la vitesse de refroidissement.
Mise en relation des résultats
d'une expérience de refroidissement lent ou brutal avec la structure d'une
roche volcanique. |
Les volcans actifs ne sont pas répartis
au hasard à la surface du globe.
Sur les continents, des
volcans actifs sont alignés, principalement autour de l'océan Pacifique et
le long de grandes cassures. Dans les océans, les zones volcaniques se situent
dans l'axe des dorsales océaniques.
La répartition des séismes
et des manifestations volcaniques permet de délimiter les plaques. |
Exploiter un graphique
de vitesse des ondes sismiques pour en déduire la limite lithosphèreasthénosphère. |
Localisation des zones volcaniques
du globe à partir d'un planisphère, ou d'un logiciel de visualisation.
[B2i]
Comparaison de la répartition
mondiale des séismes et des volcans. [B2i]
Observation des variations
de vitesse d'ondes sismiques profondes entre lithosphère et asthénosphère.
Localisation sur une coupe
du globe de la lithosphère, de l'asthénosphère. |
Les variations de la vitesse des
ondes sismiques en profondeur permettent de distinguer la lithosphère de
l'asthénosphère.
La partie externe de la Terre est formée
de plaques lithosphériques rigides reposant sur l'asthénosphère qui l'est
moins. |
Exprimer le résultat d'une recherche
: schématiser sur un planisphère, sur une représentation cartographique
des mouvements aux limites de plaques.
Exprimer le résultat d'une
recherche : réaliser un schéma fonctionnel de la partie externe de la Terre. |
Analyse de documents concernant
la théorie de
Wegener. [Histoire
des sciences] Identification
des mouvements de part et d'autre des frontières des plaques sur un planisphère, à partir
de données GPS.
Mise en relation de l'existence
de fosses, de séismes profonds avec l'enfoncement de la lithosphère océanique, à partir
de cartes, de schémas, ou de logiciels de visualisation. [B2i] Utilisation
de maquettes montrant le mouvement des plaques.
Reconstitution du déplacement
d'une masse continentale, de la disparition d'un océan et de la formation
d'une chaîne de montagnes, à partir de cartes et de schémas ou de logiciels
de visualisation. [B2i]
Observation de déformations
des roches à l'échelle de l'affleurement.
Réalisation de maquettes
reproduisant ces déformations. |
Les plaques sont animées de mouvements
qui transforment la lithosphère. (formation de chaînes de montagnes,
déplacement des continents, ouverture et fermeture des océans. A
raison de quelques centimètres par an, les plaques se forment et s'écartent à l'axe
des dorsales.
Elles se rapprochent et s'enfouissent
au niveau des fosses océaniques.
L'affrontement des plaques engendre
des déformations de la lithosphère et aboutit à la formation de chaînes
de montagnes. |
Observer, questionner, argumenter,
modéliser de façon élémentaire afin de relier les mouvements des
plaques à l'ouverture et à la fermeture d'un océan jusqu'à la formation
d'une chaîne de montagnes.
Mobiliser ses connaissances en situation
afin d'apprécier le risque d'accidents naturels. Exploiter une représentation cartographique
afin de situer des zones à risques.
[Compétence 5], [Compétence
4 > B2i domaine 1-4] |
L'activité de la planète engendre
des risques pour l'Homme.
Le risque géologique
est défini par l'éventualité qu'un phénomène dangereux survienne et par les
dégâts humains ou matériels qu'il peut causer.
Le modèle tectonique actuel permet à l'Homme
de définir les principales zones à risque sismique et/ou volcanique.
L'Homme réagit face aux risques qu'il
connaît en réalisant :
- une prévention volcanique
efficace qui passe par la prévision des éruptions fondée sur la connaissance
du fonctionnement de chaque volcan ;
- une prévision sismique
qui, moins aisée, peut faire place à une prédiction fiable.
L'Homme met alors en place
un plan d'aménagement du territoire et d'information des populations. |
Exploiter des textes,
photos, vidéogrammes afin de montrer la prise en compte du risque par l'Homme. |
Recensement et localisation des séismes
ou des volcans actifs sur le territoire français à partir de carte,
grâce à un logiciel de visualisation, ou un site Internet. [B2i]
Recherche d'informations
sur des évènements catastrophiques dans la région, sur les risques volcaniques
ou sismiques.
Observation d'un vidéogramme
présentant des moyens de prévention des risques sismiques ou volcaniques.
Appréciation du risque pour
une région donnée par une mise en relation de documents. Évaluation des risques
sismiques dans une région à partir de la lecture d'une carte de la sismicité.
Repérage de l'obligation
de construction parasismique et de limitation de l'occupation des zones à risques
dans un plan d'aménagement du territoire.
Analyse de documents concernant
l'information des populations. |
[Mathématiques : échelle,
agrandissement, réduction]
[Physique-Chimie :
changement d'état, mélanges, 5ème,
vitesse, énergie cinétique, énergie, 3ème]
[Thèmes de convergence : Énergie,
Environnement et développement durable, Sécurité] |
Sont exclues :
- la distinction des différents
types d'ondes sismiques ;
- l'étude systématique des différents types d'éruptions et des différents types d'édifices
volcaniques ;
- l'étude systématique des différentes roches volcaniques et de leurs minéraux
;
- l'étude de la composition chimique des minéraux et des verres ;
- l'étude complète de la structure
du globe ;
- la nature des roches qui
composent la lithosphère et l'asthénosphère;
- l'étude de la typologie
des failles et des plis ;
- l'étude des mouvements convectifs
;
- l'étude de l'origine de l'énergie
responsable du mouvement des plaques.
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Reproduction
sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Durée conseillée:
6 heures.
Objectifs scientifiques
Il s'agit de :
- de parvenir à une généralisation concernant la reproduction sexuée
;
- de mettre en relation les
conditions de reproduction sexuée et le devenir d'une espèce dans les milieux
;
- d'enrichir la classification, amorcée en classe de sixième, avec les nouvelles espèces rencontrées et ainsi de renforcer l'idée de biodiversité et de préparer l'approche du concept d'évolution.
L'étude de l'influence des conditions du milieu sur la reproduction sexuée peut faire l'objet d'une diversification pédagogique
: travail en ateliers, par groupes, travail sur projet.
Objectifs éducatifs
Cette partie contribue à l'éducation à l'environnement pour un développement durable, puisque les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux donc sur la reproduction sexuée et le devenir des espèces.
Cohérence verticale
A l'école primaire, les élèves ont pu découvrir les divers modes de reproduction animale et végétale : reproduction sexuée et reproduction non sexuée. En classe de sixième cette notion a été approchée en observant des alternances de formes chez les animaux et les végétaux dans la perspective du peuplement d'un
milieu.
La classification des êtres vivants amorcée en classe de sixième et en classe de cinquième est enrichie par les nouvelles espèces rencontrées.
Attitudes
Cette partie de programme est favorable
au développement des attitudes suivantes :
- le sens de l'observation
;
- la curiosité pour la recherche des causes des phénomènes
naturels ;
- la responsabilité de l'Homme face à l'environnement
et au monde vivant.
| Connaissances |
Capacités
déclinées dans une situation d'apprentissage |
Exemples
d'activités |
La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une
cellule reproductrice femelle.
Le résultat de la fécondation
est une cellule- œuf à l'origine d'un nouvel individu. L'union des cellules
reproductrices mâle et femelle a lieu dans le milieu ou dans l'organisme.
Des mécanismes à l'échelle
des individus et des cellules reproductrices favorisent la fécondation. |
Identifier un problème et mettre au
point une démarche de résolution. [Compétence 7]
Observer, questionner,
argumenter afin de reconnaître une reproduction sexuée à l'origine
d'un nouvel individu.
Observer, argumenter afin
de distinguer une fécondation interne et une fécondation externe.
Questionner,
formuler une hypothèse et la valider afin d'identifier des causes du rapprochement
des cellules reproductrices. Exploiter des textes, photos vidéogrammes… pour établir
l'unité de la reproduction. [Compétence
4 B2i domaines 1 et 3],
[Compétence 5]
Manipuler : réaliser
une observation microscopique de cellules reproductrices et/ou d'une fécondation.
Respecter les consignes de fiches techniques.
[Compétence 7]
Rechercher l'information
utile et mobiliser ses connaissances en situation afin de replacer un organisme
vivant dans la classification.
[Compétence 7] |
Conduite et observation d'un élevage
dans les limites de la réglementation.
Analyse de stratégies comportementales
favorisant le rapprochement des partenaires. Exploitation de résultats d'expériences
montrant l'attraction des cellules reproductrices.
Réalisation d'une préparation
microscopique montrant l'attraction des cellules reproductrices.
Mise en culture de pollen
en présence ou non de coupes de pistil.
Étude pratique d'une fécondation
externe chez un animal ou un végétal aquatique. Positionnement des êtres
vivants étudiés dans la classification actuelle. |
La reproduction sexuée permet aux
espèces de se maintenir dans un milieu.
Les conditions du milieu
influent sur la reproduction sexuée ainsi que sur le devenir d'une espèce.
Les ressources alimentaires
du milieu influent sur la reproduction sexuée. |
Observer, questionner afin de relier
l'influence de facteurs du milieu sur la reproduction et le devenir
d'une espèce.
Exploiter des textes, tableaux,
graphiques… afin de mettre en relation les données des différentes courbes
de taux de reproduction d'une espèce en fonction des ressources alimentaires.
[Compétence 4 - B2i domaines 1 et 3], [Compétence 5] |
Mise en relation du devenir d'une
espèce avec les ressources alimentaires du milieu. |
| L'Homme peut aussi influer sur la
reproduction sexuée et ainsi porter atteinte ou préserver ou recréer
une biodiversité. |
Observer, questionner afin de mettre
en relation l'influence d'une action de l'Homme et le devenir d'une
espèce.
S'informer, se documenter.
[Compétence 4 B2i domaine
4]
Exploiter des textes, tableaux,
graphiques photos, vidéogrammes… afin d'établir l'influence de l'homme sur
la biodiversité.
[Compétence 4 B2i
domaines 1 et 3],
[Compétence 5] |
É tude d'un exemple d'aménagement
influençant le taux de reproduction des espèces. [B2i]
Étude d'un exemple de pollution
influençant le taux de reproduction des espèces. [B2i]
Étude à partir de documents
d'un exemple de lutte biologique fondée sur la connaissance de la reproduction.
[B2i] |
[Français :
compte rendu écrit, oral]
[Mathématiques :
proportionnalité, moyenne] [Thèmes
de convergence :
Environnement et développement durable, Importance du mode de pensée statistique] |
Sont exclues :
- l'étude du développement
et des stades larvaires ;
- la comparaison de la reproduction
sexuée avec la reproduction asexuée ;
- la parthénogenèse et l'hermaphrodisme ;
- l'étude détaillée du comportement reproducteur avec recherche de stimulus, des récepteurs
sensoriels en jeu ;
- la double fécondation chez les végétaux à fleurs.
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La transmission
de la vie chez l'Homme
Durée conseillée:
10 heures
Objectifs scientifiques
Il s'agit de fournir des bases simples pour comprendre les phénomènes physiologiques liés à la puberté et à la reproduction. Cette partie doit servir de support à l'étude
des Relations au sein de
l'organisme (cf. partie
suivante du programme), notamment en ce qui concerne la découverte de la notion d'hormone.
Objectifs éducatifs
À
l'âge où les élèves entrent en classe de quatrième, ils se sont déjà interrogés quant à leur sexualité, cela a pu donner lieu à une information dans certaines familles. Il est important que le collège, tenant compte de cette situation, relaie et complète
ces apports, d'un point de vue scientifique.
L'enseignement s'inscrit dans la progression de l'éducation à la sexualité prévue au niveau du projet d'établissement. Le professeur de sciences de la vie et de la Terre collabore aux séquences d'éducation à la sexualité avec les personnels impliqués, notamment les personnels de santé, en s'assurant de la cohérence
du contenu avec son enseignement. Il
veillera en particulier à ce que soient abordées durant celles-ci les modifications comportementales de l'adolescence.
Cohérence verticale
C'est au cycle 3 de l'école primaire que sont mises en place les bases de la transmission de la vie chez les êtres
humains.
En classe de troisième, sous l'angle de la bioéthique et de la responsabilité individuelle, ces notions seront reprises à travers les techniques de procréation médicalement assistées ainsi que l'interruption
volontaire de grossesse.
Attitudes
Cette partie est favorable au développement
des attitudes suivantes :
- le respect de soi, le respect
des autres, le respect de l'autre sexe ;
- la responsabilité face à la santé et à la sexualité ;
- l'esprit critique ;
- l'intérêt pour les progrès
scientifiques.
| Connaissances |
Capacités
déclinées dans une situation d'apprentissage |
Exemples d'activités |
L'être humain devient apte à se
reproduire à la puberté.
Durant la puberté, les
caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs
du garçon et de la fille deviennent fonctionnels.
A partir de la puberté,
le fonctionnement des organes reproducteurs est continu chez l'homme, cyclique
chez la femme jusqu'à la ménopause.
Les testicules produisent
des spermatozoïdes de façon continue.
A chaque cycle, un des
ovaires libère un ovule. A chaque cycle, la couche superficielle de la
paroi de l'utérus s'épaissit puis est éliminée : c'est l'origine des règles. |
Observer, questionner afin de relier
l'acquisition de la faculté de reproduction à certaines transformations
physiques et physiologiques de la puberté.
Exploiter des textes,
des vidéogrammes afin de découvrir le rôle des organes reproducteurs.
[Compétence 5]
Réaliser un schéma fonctionnel
des appareils reproducteurs de l'homme et de la femme. Manipuler : réaliser
une observation microscopique de cellule reproductrice. Respecter les consignes
de fiches techniques.
[Compétence 7]
Observer, questionner,
argumenter afin d'expliquer l'origine des règles. |
Identification des transformations
morphologiques et physiologiques apparues à la puberté.
Étude de textes et de
dessins historiques montrant différentes conceptions de la reproduction
humaine. [Histoire
des sciences]
Identification
sur un animal disséqué ou sur un écorché, des organes de l'appareil reproducteur.
Élaboration
d'un schéma fonctionnel des appareils reproducteurs de l'homme et de la
femme.
Observation de cellules reproductrices
au microscope et comparaison de leurs caractéristiques.
Comparaison des rythmes de
production de cellules reproductrices chez l'homme et chez la femme.
Réalisation d'un dessin d'observation
de cellules reproductrices.
Mise en place d'une démarche
d'investigation pour expliquer l'origine des règles. |
L'embryon humain résulte de la fécondation,
puis de divisions de la cellule œuf qui se produisent dans les heures
suivant un rapport sexuel.
Lors du rapport sexuel,
des spermatozoïdes sont déposés au niveau du vagin. La fécondation a lieu
dans l'une des trompes ; elle est interne.
|
Exploiter des textes, schémas, vidéogrammes… afin
de découvrir l'origine de l'embryon.
[Compétence 5]
Exprimer les résultats
d'une recherche : réaliser un schéma relatant le trajet des cellules reproductrices
jusqu'au lieu de la fécondation. |
Observation d'une fécondation, à partir
d'un vidéogramme.
Réalisation d'un schéma
fonctionnel du trajet des spermatozoïdes dans l'appareil reproducteur féminin.
Classement par ordre chronologique
de documents relatifs à la fécondation. Réalisation d'un schéma fonctionnel
de l'origine de la cellule œuf jusqu'à son implantation. |
L'embryon s'implante puis se
développe dans l'utérus.
Si un embryon s'implante,
la couche superficielle de la paroi utérine n'est pas éliminée : les
règles ne se produisent pas, c'est un des premiers signes de la grossesse.
Des échanges entre l'organisme maternel
et le fœtus permettant d'assurer ses besoins sont réalisés au niveau du placenta
; il représente une grande
surface richement vascularisée. Lors
de l'accouchement des contractions
utérines permettent la naissance de l'enfant.
|
Exploiter des textes, schémas,
graphiques, vidéogrammes… pour suivre le développement de l'embryon,
pour relier certaines caractéristiques de la paroi placentaire
aux échanges de certaines substances entre la mère et l'enfant.
Exprimer les résultats d'une recherche
: réaliser un schéma fonctionnel de l'origine de la cellule œuf jusqu'à l'implantation
de l'embryon |
Recherche documentaire sur les signes
accompagnant le début d'une grossesse. Schématisation des échanges
entre le sang fœtal et le sang maternel.
Classement par ordre chronologique
de documents relatifs au développement embryonnaire.
Observation du développement
de l'embryon et de l'accouchement à partir d'un vidéogramme.
Observation de l'embryon à partir d'échographies. |
Des méthodes contraceptives, permettent
de choisir le moment d'avoir ou non un enfant. La contraception représente
l'ensemble des méthodes ayant pour but d'empêcher une grossesse en
cas de rapport sexuel.
Ces méthodes empêchent
:
- la production des cellules reproductrices
;
- la rencontre des cellules reproductrices
;
- l'implantation de l'embryon dans l'utérus.
La diversité des méthodes de contraception permet à chacun de choisir celle étant
la plus adaptée à sa situation.
Dans certaines conditions (rapport sexuel
non ou mal protégé) la prévention d'une grossesse s'effectue par la prise d'une
contraception d'urgence sous contrôle médical.
|
S'informer, se documenter ; créer,
produire, traiter, exploiter des données pour percevoir le lien entre
sciences (reproduction humaine) et techniques (méthodes contraceptives).
[Compétence 4 B2i
domaines 1, 3, 4] Utiliser un langage scientifique à l'écrit pour
rendre compte par le schéma
du niveau d'action d'un contraceptif.
Évaluer les conséquences
de ces actes : prendre conscience de l'intérêt des méthodes contraceptives
préventives par rapport aux méthodes contraceptives d'urgence.
[Compétence 6] |
Recherche des différentes méthodes
contraceptives actuelles. [B2i] Localisation sur un schéma d'appareil
reproducteur du niveau d'action d'un contraceptif.
Lecture des modes d'emploi
de différents moyens contraceptifs actuels.
Comparaison des modes
d'action des différents types de pilules contraceptives et d'urgence. |
[École
primaire :
fiche 14, cycles 2 et 3]
[Français :
compte-rendu écrit, oral]
[Mathématiques :
moyenne, statistiques] [Thèmes
de convergence :
Importance du mode de pensée statistique, Santé] |
Sont exclues :
- la structure détaillée des
organes reproducteurs ;
- l'étude histologique des organes, des mécanismes
de formation des cellules reproductrices ;
- la structure détaillée du
placenta ;
- l'embryogenèse, l'étude systématique du développement
embryonnaire et foetal ;
- l'étude détaillée des diverses
phases de l'accouchement ;
- l'étude des différents types
de pilules ;
- l'étude des pilules abortives.
 |
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Relations au
sein de l'organisme
Durée conseillée
: 12 heures
Objectifs scientifiques
L'étude s'appuie sur l'exemple de l'Homme. Il s'agit
:
- de montrer que les relations
entre organes au sein de l'organisme sont assurées par voies nerveuse et hormonale (montrer le rôle du système nerveux dans la commande du mouvement, le rôle des hormones dans l'apparition des caractères sexuels secondaires au moment de la puberté et dans le fonctionnement des appareils reproducteurs masculin et féminin)
;
- d'illustrer un mode de communication au niveau cellulaire ;
- de réaliser des schémas
fonctionnels illustrant les deux modes de relations entre organes.
Objectifs éducatifs
L'éducation à la santé amorcée en classe de cinquième se poursuit. En donnant aux élèves les bases biologiques nécessaires, on leur permet de réfléchir aux conséquences à court et long terme de la consommation ou l'abus de certaines substances ou de certaines situations (agressions de l'environnement,
fatigue).
Cohérence verticale
A l'école primaire, au cycle 3, les élèves ont observé des mouvements corporels pour découvrir le fonctionnement des articulations et des muscles. L'étude des différentes fonctions du corps humain a permis de justifier quelques comportements en matière de santé notamment concernant la durée du sommeil. En classe de quatrième,
la partie La transmission
de la vie chez l'Homme permet
de constater le synchronisme des cycles ovarien et utérin.
Attitudes
Cette partie de programme se prête au développement
des attitudes suivantes :
- le sens de l'observation
;
- la curiosité pour la recherche des causes des phénomènes
naturels ;
- le respect de soi ;
- la responsabilité face à la santé ;
- la volonté de se prendre en charge personnellement dans le domaine de la santé ;
- la prise de conscience de
l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix.
| Connaissances |
Capacités
déclinées dans une situation d'apprentissage |
Exemples
d'activités |
La commande du mouvement est assurée
par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels
et les muscles.
Un mouvement peut répondre à une
stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le
récepteur. Le message
nerveux sensitif correspondant est transmis aux centres nerveux
(cerveau et moelle épinière)
par un nerf sensitif.
Les messages nerveux moteurs sont élaborés et transmis par les centres nerveux
et les nerfs moteurs jusqu'aux muscles :
les effecteurs du mouvement. |
Observer, afin de comprendre l'organisation
du système nerveux.
Raisonner avec logique
et rigueur : identifier un problème et mettre au point une démarche de
résolution. [Compétence 7]
Pratiquer une démarche
scientifique : questionner, formuler des hypothèses et les valider afin
de comprendre le rôle des organes du système nerveux dans la commande
du mouvement.
Exploiter et exprimer
les résultats d'une recherche : réaliser un schéma traduisant la relation
existant entre les organes sensoriels et les muscles. |
Identification sur un animal disséqué,
des liaisons nerveuses entre les centres nerveux et un muscle d'une
part, et un organe sensoriel d'autre part.
Étude de cas cliniques
montrant les conséquences de lésions irréversibles des centres nerveux
et des nerfs.
Utilisation de logiciels
de simulation pour établir le trajet du message nerveux. [B2i] Construction
d'un schéma fonctionnel illustrant la relation nerveuse entre organes. |
Le cerveau est un centre nerveux
qui analyse les messages nerveux sensitifs (perception) et élabore
en réponse des messages nerveux moteurs.
Perception de l'environnement
et commande du mouvement supposent des communications au sein d'un réseau
de cellules nerveuses ou neurones.
La cellule nerveuse ou neurone transmet
les messages nerveux aux autres cellules en produisant des messagers chimiques
au niveau des synapses. |
Manipuler : réaliser une observation
microscopique de neurones.
S'approprier un environnement
numérique de travail. [Compétence 4]
Exprimer les résultats
d'une recherche : réaliser un schéma afin de traduire le mode de communication
entre deux neurones.
[Compétence 1] |
Observation microscopique de neurones.
Utilisation d'une animation illustrant la communication entre cellules
nerveuses. Construction d'un schéma fonctionnel illustrant simplement
un mode de communication entre deux neurones. |
Le fonctionnement du système nerveux
peut être perturbé dans certaines situations et par la consommation
de certaines substances.
Les récepteurs sensoriels
peuvent être gravement altérés par des agressions de l'environnement.
Dans le cadre de l'éducation à la
santé ; les relations entre organes récepteurs et effecteurs peuvent être
perturbées :
- par la fatigue ;
- par la consommation
ou l'abus de certaines substances modifiant
l'action de messagers chimiques au niveau des synapses. |
Raisonner avec logique et rigueur.
[Compétence 7]
Mobiliser ses connaissances
pour comprendre
le fonctionnement de
son propre corps : relier la consommation de certaines substances à des
perturbations du fonctionnement du système nerveux.
S'approprier un environnement
numérique de travail. [Compétence 4] |
Observation de photographies de
microscopie électronique à balayage de cellules auditives en bon état
et altérées.
Exploitation de données
pour relier le comportement d'un conducteur à l'alcoolémie, la fatigue
ou la consommation de drogue. Mesure du temps de réaction. [B2i]
Analyse de notices de
médicaments. Recherche d'informations permettant de relier des altérations
de la perception à certains comportements. [B2i]
Mise en relation de
l'usage d'une drogue et des modifications du comportement. |
La puberté est due à une augmentation
progressive des concentrations sanguines de certaines hormones
fabriquées par le cerveau ; elles déclenchent le développement
des testicules et des ovaires.
Testicules et ovaires libèrent des hormones
qui déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires.
Les hormones ovariennes
(œstrogènes et progestérone) déterminent l'état de la couche superficielle
de l'utérus.
La diminution des concentrations sanguines
de ces hormones déclenche les règles.
Les transformations observées à la puberté sont
déclenchées par des hormones qui assurent une relation entre les organes.
Une hormone est une substance,
fabriquée par un organe, libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement
d'un organe-cible. |
Pratiquer une démarche scientifique
: questionner, formuler des hypothèses explicatives afin de connaître
la relation entre deux organes.
Exploiter des textes,
tableaux, graphiques afin d'établir le rôle des hormones dans la relation
entre des organes.
Exprimer les résultats
d'une recherche : réaliser un schéma fonctionnel traduisant la communication
hormonale entre organes.
Situer dans le temps
des découvertes scientifiques .
[Compétence 5] |
Analyse de données sur les concentrations
sanguines de gonadotrophines présentes dans le sang en fonction
de l'âge.
Expérimentation à l'aide
de logiciels de simulation pour établir la relation ovaire-utérus.
[B2i]
Conception d'une démarche
expérimentale montrant les liens entre ovaires et utérus. Construction
d'un schéma fonctionnel illustrant la relation hormonale entre organes.
Identification à partir de documents d'un
organe producteur d'hormone
et de l'organe cible par exemple pour l'insuline ou l'hormone de croissance.
Exploitation de résultats
d'expériences historiques (ablations, greffes d'organes).
[histoire des sciences]. |
[EPS :
coordination du mouvement]
[Mathématiques :
statistiques] [Physique-Chimie : énergie
cinétique et sécurité routière, 3ème]
[Thèmes de convergence : Importance du
mode de pensée statistique, Santé, Sécurité] |
Sont exclus :
- l'étude d'un mouvement réflexe
;
- l'étude de la répartition des différentes
aires du cerveau ;
- la description des récepteurs post synaptiques, les mécanismes chimiques détaillés
de la transmission synaptique ;
- la nature et le codage du message nerveux ;
- le codage du message hormonal ;
- la notion de glande endocrine ;
- la notion de récepteur hormonal
;
- les rétrocontrôles hormonaux.
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