Activités

Construire une carte de la répartition des séismes dans le monde.
"Programme rénové"

Usage individuel

Exploitation de ressources numériques

La répartition des séismes
1/ Titre de l'activité: Construire une carte de la répartition des séismes dans le monde.
 2/ Niveau : 4ème
3/ Programme
« L'évolution des paysages : effets de l'activité interne du globe »
• Chapitre : Les séismes
4/ Durée de la séquence : 10 minutes pendant 6 séances.

5/ Connaissances construites:
L'activité sismique de la Terre est importante. 75% à 80% des séismes surviennent dans le pourtour du Pacifique et 15% à 20% sur une bande qui s'étend de la Méditerranée à la Chine. Le reste se produit selon des lignes qui serpentent au milieu des océans : les dorsales. Les séismes ne se produisent pas n'importe où. Les zones à risque sont donc identifiées.

6/ Capacités mises en œuvre

• Capacités scientifiques : situer des séismes sur un planisphère en utilisant des données géologiques et géographiques. Exploiter des données pour déterminer la localisation mondiale des séismes.

• Capacités du B2i

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.
Domaine 4 : S'informer, se documenter.

 7/ Conditions matérielles
En classe entière, un binôme sélectionné par séance (établir un calendrier de passage) sur un poste informatique. Connexion au réseau et à Internet : site de USGC. Une planisphère, et un tableau à compléter renseignant les séismes.

 8/ Descriptif

• Le travail du professeur
Avant la séance, il se procure un planisphère avec latitude et longitude, le scanne, l'enregistre dans le répertoire de la classe ou le photocopie au format A3. Il construit un tableau qui sera complété par les élèves : pour chaque séisme, renseigner la date, le lieu, les coordonnées, la magnitude. Après les séances, il y aura une mise en commun.


• Le travail de l'élève

o Pendant la séance
- L'élève doit se rendre sur le site de United States Geological Survey (www.usgs.gov). Il sélectionne sur le planisphère 3 séismes qui ont eu lieu le jour même, les localise sur le planisphère de la classe et complète le tableau (date, lieu, coordonnées et magnitude).

o Après les séances : Exploiter les données de cette carte construite ensemble. Conclure quant à la répartition des séismes sur Terre.

9/ Apport de l'informatique

- Saisir et exploiter des données scientifiques reçues pratiquement en temps réel.