Usage
individuel |
Utilisation
d'un didacticiel |
| 1/
Titre de l'activité: Mise en relation de l'existence de fosses,
de séismes profonds avec l'enfoncement de la lithosphère océanique.
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| 2/
Niveau : 4ème |
3/
Programme
- Partie : l'activité interne du globe |
| 4/
Durée de la séquence : 30 min |
| 5/
Connaissances construites:Les
plaques se rapprochent et s'enfouissent au niveau des fosses océaniques. |
| 6/
Capacités mises en œuvre
• Capacités scientifiques :
- Exploiter une
représentation cartographique, un planisphère.
- S'informer, se documenter grâce à un logiciel sur
la localisation des séismes.
- Exprimer le résultat d'une recherche : schématiser
sur un planisphère, sur une représentation cartographique
des mouvements aux limites de plaques.
- Mettre en relation l'existence de fosses, de séismes profonds
avec l'enfoncement de la lithosphère océanique.
- Exprimer le résultat d'une recherche : réaliser
un schéma fonctionnel de la partie externe de la Terre
• Capacités du B2i
Domaine 1 : S'approprier
un environnement informatique de travail
- je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à
partir de mon espace de travail |
7/
Conditions matérielles
- En classe entière, en salle informatique durant l'activité
: un binôme par poste
- salle équipée d'un TBI pour la mise en commun
- chaque élève dispose d'un mini guide des fonctionnalités
du logiciel sismolog et d'un texte expliquant la répartition
des séismes dans la lithosphère
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| 8/
Descriptif
o Avant la séance
Au cours des séances précédentes, l'élève
a vu que les plaques sont animées de mouvements et qu'à
raison de quelques centimètres par an, les plaques se forment et
s'écartent à l'axe des dorsales. Une partie du schéma
bilan a été réalisée.Le travail de l'élève
o Pendant la séance
On cherche à observer les phénomènes qui ont lieu
au niveau des fosses océaniques pour cela les élèves
utilisent en binôme le logiciel sismolog. Ils utilisent la fonction
outil du logiciel et réalisent une coupe à l'ouest
du continent sud américain.
L'élève imprime en
modèle réduit la carte sur laquelle on lui demande de colorier
d'une couleur la plaque de Nazca et d'une autre la plaque
sud américaine. Il imprime aussi la coupe qu'il complète
en localisant la lithosphère de chacune des 2 plaques avec le même
code couleur que précédemment |
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La mise en commun se fait au TBI. La coupe de sismolog est affichée
au tableau à côté du schéma bilan en partie
réalisé. Un élève vient rendre compte de son
travail en localisant la lithosphère de chacune des plaques.
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9/ Apport de l'informatique
• Construction de la
coupe facilitée par le logiciel
• Interactivité
• Mise en commun facilitée par le TBI
• Réalisation du schéma bilan facilité par
la superposition possible des images
• Enregistrement des modifications apportées au fil de l'élaboration
progressive du schéma bilan de la machine terre
• Conservation des données et réutilisation possible
par les élèves
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