Activités

La subduction avec sismolog
"Programme rénové"

Usage individuel

Utilisation d'un didacticiel

1/ Titre de l'activité: Mise en relation de l'existence de fosses, de séismes profonds avec l'enfoncement de la lithosphère océanique.
 2/ Niveau : 4ème
3/ Programme
- Partie : l'activité interne du globe
4/ Durée de la séquence : 30 min

5/ Connaissances construites:Les plaques se rapprochent et s'enfouissent au niveau des fosses océaniques.

6/ Capacités mises en œuvre

• Capacités scientifiques : 
 - Exploiter une représentation cartographique, un planisphère.
- S'informer, se documenter grâce à un logiciel sur la localisation des séismes.
- Exprimer le résultat d'une recherche : schématiser sur un planisphère, sur une représentation cartographique des mouvements aux limites de plaques.
- Mettre en relation l'existence de fosses, de séismes profonds avec l'enfoncement de la lithosphère océanique.
- Exprimer le résultat d'une recherche : réaliser un schéma fonctionnel de la partie externe de la Terre

• Capacités du B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
- je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail

 7/ Conditions matérielles
- En classe entière, en salle informatique durant l'activité : un binôme par poste
- salle équipée d'un TBI pour la mise en commun
- chaque élève dispose d'un mini guide des fonctionnalités du logiciel sismolog et d'un texte expliquant la répartition des séismes dans la lithosphère

 8/ Descriptif

o Avant la séance
Au cours des séances précédentes, l'élève a vu que les plaques sont animées de mouvements et qu'à raison de quelques centimètres par an, les plaques se forment et s'écartent à l'axe des dorsales. Une partie du schéma bilan a été réalisée.Le travail de l'élève

o Pendant la séance
On cherche à observer les phénomènes qui ont lieu au niveau des fosses océaniques pour cela les élèves utilisent en binôme le logiciel sismolog. Ils utilisent la fonction outil du logiciel et réalisent une coupe à l'ouest du continent sud américain.

L'élève imprime en modèle réduit la carte sur laquelle on lui demande de colorier d'une couleur la plaque de Nazca et d'une autre la plaque sud américaine. Il imprime aussi la coupe qu'il complète en localisant la lithosphère de chacune des 2 plaques avec le même code couleur que précédemment

 

 

 


La mise en commun se fait au TBI. La coupe de sismolog est affichée au tableau à côté du schéma bilan en partie réalisé. Un élève vient rendre compte de son travail en localisant la lithosphère de chacune des plaques.

9/ Apport de l'informatique

• Construction de la coupe facilitée par le logiciel
• Interactivité
• Mise en commun facilitée par le TBI
• Réalisation du schéma bilan facilité par la superposition possible des images
• Enregistrement des modifications apportées au fil de l'élaboration progressive du schéma bilan de la machine terre
• Conservation des données et réutilisation possible par les élèves