Activités

Étude comparative de deux volcans

(vers fiche professeur)




Durée : 40 min.


Organisation au sein de la classe :Travail individuel


Motivation : Les éruptions volcaniques se ressemblent-elles toutes?


Connaissances pré requises : - SVT : Le volcanisme est l'arrivée en surface de roches en fusion.
                                                 - B2i : Utilisation des ressources multimédia.


Objectifs de connaissances : Il existe deux type de volcans : les effusifs et les explosifs


Objectifs de méthodes : I,C,Réa (compétences B2i)


Supports utilisés : Un ordinateur multimédia avec une connexion internet ,une liste de sites présélectionnés, un modèle de tableau.


Questionnement et conditions d'utilisation : fiche de consignes , travail autonome
    Mise en commun sur la base d'une production d'élève, soit au vidéo-projecteur, soit en utilisant le réseau pour faire apparaître cette production sur tous les ordinateurs (le fichier est alors en lecture seule).



Production attendue des élèves : Un fichier «xxx » contenant le tableau d'étude comparative



Évaluation : formative en I au cours des recherches, en C pour la construction du tableau.

Suite dans la progression : comment expliquer ces différences?