Activités


SORTIE PEDAGOGIQUE AU MUSEE
DE LA MINE DE FER DE NEUFCHEF

"La géologie étant une science de terrain, on privilégie un exemple local ou régional étudié à partir d'une sortie"
(extrait du BO N° 1 du 13.02.1997)


LIEU : Musée de la mine de fer de Lorraine
Vallée de Sainte Neige
57700 - NEUFCHEF


Contacts :

Ecomusée des mines de fer de Lorraine

Sortie pédagogique proposée : (niveau cinquième ou quatrième)


 

S O M M A I R E

Objectifs cognitifs et méthodologiques visés par la sortie proposée

Proposition d'intégration de la sortie dans la progression

Exploitation de la sortie au cours de la visite

Exploitation de la sortie après la visite

Documents destinés aux élèves

 

 


OBJECTIFS COGNITIFS

L'Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires

OBJECTIFS METHODOLOGIQUES

Lecture de paysage
Identification des actions de l'Homme dans le paysage
Saisie d'informations à partir du discours d'un guide et du professeur
Saisie d'informations à partir d'une exposition permanente
Mise en relation des informations et raisonnement
Communication écrite par des schémas, des phrases, des tableaux
Communication orale
Autoévaluation

Au cours de la visite, les élèves se familiarisent avec un front de taille, une salle d'exposition permanente, de véritable galeries de mines de fer.

Durée : 2h 30

Sommaire


 

PROPOSITION D'INTEGRATION DE LA SORTIE DANS LA PROGRESSION



La sortie géologique proposée s'intègre dans le chapitre intitulé :
"L'ENVIRONNEMENT GEOLOGIQUE PROCURE A L'HOMME DES RESSOURCES".

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Cette sortie, conformément aux exigences du programme :

- justifie l'exploitation du minerai de fer Lorrain, appelé minette, jusqu'en 1993
- traite de son exploitation de 1820 à 1950 en fonction :

  • des caractéristiques géologiques du gisement,
  • des possibilités technologiques,
  • du contexte économique,

- justifie la cessation de l'exploitation de la minette.

La transformation industrielle du minerai de fer n'est pas le propos de la sortie. Elle sera traitée en cours auparavant sans aborder ses détails techniques et chimiques.

La formation du minerai de fer et sa gestion en fonction de son épuisement prévisible ne sont pas traitées non plus au cours de la sortie.

La proposition de progression qui suit n'est qu'un repère pour vous permettre de situer où et comment s'intègre la sortie proposée.

Proposition de progression :


LES RESSOURCES GEOLOGIQUES ET LEURS EXPLOITATION

DUREE PROGRESSION ET COMPETENCES EXEMPLES D'ACTIVITES

 

1 heure

 

I - Les hauts fourneaux lorrains et les Aciéries
On trouve des hauts-fourneaux et des aciéries à proximité de THIONVILLE (ex : HAYANGE). Dans les hauts-fourneaux est produite la fonte à partir de minerai de fer et de charbon dans les aciéries l'acier est produit à partir de la fonte. Le minerai de fer est donc utilisé après transformation industrielle.

Le minerai de fer ne contient pas uniquement du fer. Il contient aussi du calcaire et d'autres composants. Il est donc nécessaire de transformer le minerai de fer industriellement afin d'en isoler le fer et obtenir un produit enrichi en fer. Ce produit, la fonte ou l'acier, pourra être utilisé industriellement.

Actuellement, dans les hauts-fourneaux lorrains le minerai de fer utilisé provient d'Australie, de Mauritanie, du Brésil…. La dernière mine de fer lorraine en exploitation a fermé ses portes en 1993. Le minerai de fer lorrain était exploité il y a peu de temps :

  • Qu'est-ce qui justifiait son exploitation ?
  • Comment l'a-t-on extrait ?
  • Qu'est-ce qui justifie la cessation de son exploitation ?

 

I : recherche des information sur les hauts-fourneaux et les aciéries au CDI, par Internet…

 

Re : - mise en évidence par une réaction chimique de la présence de calcaire dans le minerai (si cette mise en évidence se fait sous loupe binoculaire, on observe facilement que c'est le ciment qui est calcaire).

Ra : - mise en relation d'une propriété de la roche avec sa transformation industrielle

I : utilisation du polycopié de la station I :
- identification d'une action de l'Homme dans le paysage
- communication d'une observation par un schéma

 

1 heure

 

II -La minette : une ressource géologique lorraine
La minette a été exploitée jusqu'en 1993 car, conformément aux exigences économiques, plusieurs couches de ce minerai contiennent plus de 30% de fer et ont une puissance supérieure à 2,5 m.

L'exploitation du minerai de fer se fait en fonction :

  • des caractéristiques géologiques du gisement (ex: utilisation de 3 types d'exploitation en fonction de la profondeur à laquelle se trouve le minerai)
  • des possibilités technologiques (ex : l'évolution technologique au fil des ans a permis d'augmenter le rendement de l'exploitation du minerai de fer lorrain)
  • du contexte économique (ex : les mines de fer lorraines ont du fermer leurs portes car la minette ne supportait pas le concurrence de minerais étrangers mais plus riches en fer et au coût de revient moins élevé)

 

Utilisation des informations procurées par la sortie.

Document de la station 2

 

Document de la station 3


Document de la station 4

 

Conclusion

 

1 heure

 

III - L'épuisement du minerai de fer
Le minerai de fer se forme en plusieurs millions d'années. Le rythme de son exploitation est bien plus élevé.

Le minerai de fer est une ressource non renouvelable à l'échelle des temps humains et dont l'exploitation doit être gérée en fonction de son épuisement prévisible.

 

Ra : Le minerai de fer lorrain s'est formé en environ 10 millions d'années. IL a été exploité pendant deux siècles. En préservant le même rythme d'exploitation que ces dernières années, certaines mines, comme la mine de RONCOURT, auraient pu être exploitées pendant 10 ans encore.
Ra : Réfléchir aux solutions possibles afin de gérer l'exploitation et l'utilisation du minerai de fer.

 

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