|
Programmes
CYCLE CENTRAL (5ème)
SOMMAIRE
Les liens dans le
programme renvoient à des activités ou des exercices. Les liens en gris renvoient au socle commun, les liens en rose au thèmes de convergence.
INDRODUCTION
Ce
préambule complète l'introduction commune à
l'ensemble des disciplines scientifiques ainsi que l'introduction
générale aux
programmes de sciences de la vie et de la Terre pour le collège,
auxquelles il
convient de se référer.
1. Présentation du
programme
En classe de cinquième, avec la
double perspective d'une éducation à la santé et
à l'environnement, des investigations plus poussées qu'en
classe de sixième conduisent à un premier niveau de
compréhension des fonctions de nutrition chez l'Homme, de la
fonction respiratoire chez les êtres vivants, du fonctionnement
de la planète à partir de ses manifestations de surface.
Le programme est organisé en trois parties. La
répartition horaire proposée entre ces différentes
parties a pour objectif d'assurer une couverture
équilibrée du programme et d'en respecter ses limites.
- Respiration et occupation des milieux de vie (durée
conseillée 8 heures)
- Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
(durée conseillée 20
heures)
- Géologie externe évolution des
paysages (durée conseillée 17 heures)
Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni
une progression imposée. C'est le professeur qui choisit un
ordre cohérent dans lequel il aborde les notions et les parties
du programme.
2. Un accent sur la
formation aux méthodes
En appui sur les méthodes
travaillées en classe de sixième, le programme de la
classe de cinquième permet de poursuivre la formation au
raisonnement scientifique en privilégiant des activités
pratiques dans le cadre de la démarche d'investigation.
(cf.
Introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques,
§ III. Méthodes).
A tout moment,
le professeur peut décider de privilégier l'autonomie et
l'initiative de l'élève en l'impliquant dans la mise au
point d'une démarche de résolution de problème,
contribuant ainsi aux capacités attendues dans la
compétence l'autonomie et
l'initiative [compétence 7] du socle commun.
Dans le cadre
d'un travail par groupe ou en atelier, l'élève peut
être amené à rechercher l'information utile,
l'analyser, la hiérarchiser, mettre en relation les acquis et
les mobiliser.
Dans le cadre
de l'étude des problèmes de santé liés au
fonctionnement de l'appareil respiratoire, de l'appareil circulatoire
et des besoins de l'organisme en aliments comme dans l'action de
l'homme dans son environnement, l'élève peut être
placé en démarche de projet comme cela est attendu dans
la compétence 7.
Les activités des élèves débouchent le plus
souvent sur des productions qui développent des capacités
relevant de La maîtrise de la langue française
[Compétence 1], par exemple, copier un texte sans faute,
écrire lisiblement et correctement un texte, répondre
à une question par une phrase complète, rédiger un
texte cohérent, prendre part à un dialogue, un
débat…
Au delà des apprentissages spécifiques aux sciences de la
vie et de la Terre, on veillera à ce que les
élèves soient en mesure de développer ces
capacités.
La géologie étant une science de terrain,
on s'appuie obligatoirement
sur un exemple local à partir d'observations de terrain.
Cette partie permet aussi d'initier
l'élève aux méthodes utilisées par le
géologue. Ainsi, le raisonnement par analogie s'applique par le
recours aux phénomènes actuels pour proposer des
explications à ceux du passé. Cette méthode de
reconstitution, incluse dans une démarche scientifique, est
nouvelle pour les élèves et sollicite leur
capacité à raisonner.
Dans ce cadre, outre les capacités
propres à La culture
scientifique et technologique [Compétence 3], des
capacités de la compétence 6 peuvent également
faire l'objet d'apprentissages : raisonner avec logique et rigueur
s'impose dans le cadre de telles reconstitutions par exemple afin de
rechercher l'information utile, de l'analyser, la trier, l'organiser et
la synthétiser. L'expérimentation et le recours à
la modélisation analogique (maquettes) sont introduits avec
toute la prudence nécessaire, dans la mesure où les
conditions de leur réalisation sont souvent très
différentes de celles de la réalité.
Le programme de la classe de cinquième offre diverses
opportunités pour former aux compétences du
référentiel du B2i-collège. Ces compétences
sont réparties en cinq domaines :
• domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail ;
• domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
• domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des
données ;
• domaine 4 : s'informer, se documenter ;
• domaine 5 : communiquer, échanger.
A l'occasion de diverses activités visant des compétences
du programme, l'élève peut être amené
à utiliser les technologies de l'information et de la
communication. Progressivement, il va ainsi acquérir
également des compétences du référentiel du
B2i-collège. Il revient au professeur, en concertation avec ceux
des autres disciplines, et en cohérence sur les quatre niveaux
du collège, d'organiser la participation de son enseignement au
suivi et à la validation de cette formation.
Le tableau ci-dessous récapitule dans le programme des sciences
de la vie et de la Terre pour la classe de cinquième quelques
éléments qui peuvent être utilement reliés
aux objectifs du référentiel du B2i- collège, en
fonction des supports utilisés.
|
Contenu
du programme et technologies de l'information et de
la communication envisageables
|
Domaines
du
B2i |
| Réaliser des mesures en expérimentation
assistée par ordinateur (ExAO). |
Domaine 1 : s'approprier un
environnement informatique de travail.
Domaine 3 créer, produire, traiter, exploiter des
données.
|
| Observer à la loupe ou au microscope avec
réalisation d'images numériques. |
| Construire un tableau avec un logiciel de traitement de
texte. |
| Rédiger
un compte-rendu avec un logiciel de traitement de texte en
insérant
des images
numériques . |
| Rechercher des informations dans des bases de
données sur l'Internet |
Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de
travail
Domaine 2 : adopter une attitude responsable.
Domaine 4 : s'informer, se documenter.
|
Ce programme offre également l'occasion aux élèves
de mettre en œuvre des capacités de la compétence 6 du
socle commun : évaluer les conséquences de ses actes,
respecter certaines règles de sécurité, se
respecter soi même et respecter l'autre.
L'accent mis sur les capacités pratiques
et
expérimentales suppose que les conditions de la formation
pratique de
l'élève – constitution de groupes à effectif
restreint – soient créées.
L'élève peut être conduit en
outre à effectuer des recherches sur l'Internet. Il peut
éventuellement s'appuyer sur des documents mis en ligne par le
professeur, sur ses productions personnelles réalisées en
classe et accessibles sur le site de l'établissement. Il peut
utiliser une messagerie électronique pour transmettre son
travail, réaliser une production
collective. Cette utilisation des réseaux numériques
présente un intérêt éducatif important,
dès lors qu'elle forme à un cadre rigoureux et sûr
des ressources et des échanges en ligne [domaines 2 et 5 du B2i].
3. Le travail personnel des
élèves
En dehors des travaux réalisés en classe,
il importe que les élèves fournissent un travail
personnel en quantité raisonnable, en étude ou à
la maison, adapté aux compétences visées par le
programme. Il est en effet indispensable que les élèves
apprennent à fournir un travail autonome régulier qui
complète les activités menées avec le professeur
et qui leur permette d'asseoir les connaissances de base tout en
suscitant recherche et curiosité.
|
retour sommaire |
PROGRAMME
Respiration et
occupation des milieux de vie
Durée conseillée 8 heures.
Objectifs scientifiques
Il s'agit
- d'établir l'unité de la
respiration ;
- de mettre en relation la diversité des appareils et des
comportements respiratoires avec l'occupation des milieux ;
- de mettre en relation la répartition des
êtres vivants avec les conditions de la respiration ;
- d'étudier l'influence de l'Homme sur les
conditions de la respiration.
- d'enrichir la classification amorcée en classe de
sixième, avec les nouvelles espèces rencontrées et
ainsi renforcer l'idée de biodiversité.
Cette étude peut faire l'objet d'une
diversification pédagogique travail en ateliers, par
groupes, sur projet.
Cette étude peut faire l'objet d'une diversification
pédagogique :
travail en ateliers, par groupes, sur projet.
Pour les capacités relatives à la démarche
expérimentale, le professeur choisit la ou les étapes
privilégiant l'autonomie et l'initiative [Compétence 7]
en fonction du niveau de l'élève et de la progression des
apprentissages.
Objectifs
éducatifs
Cette partie contribue à
l'éducation à l'environnement pour un
développement durable puisque les activités humaines
influent sur les caractéristiques des milieux de vie donc, sur
les conditions de la respiration et la répartition des
êtres vivants.
Cohérence verticale
A l'école primaire, les
élèves ont pu découvrir l'adaptation des
êtres vivants aux conditions du milieu mais ce programme
précise qu'aucune connaissance n'est exigible.
La classification des êtres vivants
amorcée en classe de sixième est enrichie par les
nouvelles espèces rencontrées, afin de préparer la
compréhension de la notion d'évolution.
Attitudes
Cette partie de programme permet le développement des
attitudes suivantes :
- le sens de l'observation ;
- la curiosité pour la découverte des causes des
phénomènes naturels ;
- la responsabilité individuelle et collective face à
l'environnement et au développement durable ;
- l'esprit critique.
| Connaissances |
Capacités déclinées dans une
situation d'apprentissage |
Exemples d'activités |
Chez les végétaux
comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du
dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone.
La diversité des appareils et des comportements
respiratoires permet aux animaux d'occuper
différents milieux.
Chez les animaux, les
échanges gazeux se font entre l'air ou l'eau et l'organisme par
l'intermédiaire d'organes respiratoires tels que poumons, branchies,
trachées.
|
Pratiquer une démarche scientifique :
observer, questionner, concevoir
un protocole de manipulation et le mettre en œuvre
afin de mettre en évidence l'absorption de
dioxygène et le rejet
de dioxyde de carbone par un organisme vivant. [Compétence 4 –
B2i domaines 1
et 3] Manipuler : réaliser une dissection permettant de
découvrir un organe
respiratoire.
Réaliser une observer à la loupe
binoculaire ou au microscope.
Respecter les consignes de fiches techniques.
[Compétence 7]
Rechercher
l'information utile et mobiliser ses connaissances en
situation afin de replacer un organisme vivant dans la classification. |
Conception et réalisation
d'expérimentation assistée ordinateur par
(ExAO) pour mettre en
évidence la consommation de dioxygène par un
organisme vivant. [B2i]
Mise en évidence à l'aide du test de l'eau
de chaux du rejet de dioxyde de carbone par un être vivant.
Mise en relation, dans un
tableau, d'animaux avec leur milieu de respiration, leur milieu de vie
et leurs organes respiratoires.
Recherche des organes respiratoires chez
différents animaux.
Observation de divers comportements
respiratoires.
Positionnement des animaux étudiés
dans la classification actuelle.
|
Les
caractéristiques du milieu déterminent
les conditions de la respiration et influent ainsi sur la
répartition des êtres vivants.
La
répartition des organismes vivants dépend de la
teneur en dioxygène de l'eau.
A la lumière, les
végétaux chlorophylliens contribuent à
oxygéner le milieu.
L'agitation,
la température de l'eau influent sur
l'oxygénation du milieu.
Les
caractéristiques
physiques d'un milieu (température, agitation) conditionnent sa
teneur en dioxygène et influent ainsi sur la
répartition des êtres vivants.
L'homme par
son action sur le milieu peut modifier
la teneur en dioxygène de l'eau et donc la répartition
des organismes vivants.
Il agit sur la biodiversité.
|
Pratiquer une démarche scientifique
expérimentale :
observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider afin
d'établir une
relation de cause à effet entre une teneur en oxygène et
la répartition des organismes
vivants.
Concevoir un protocole expérimental et
le mettre en
œuvre pour étudier l'influence des facteurs lumière,
agitation de l'eau et
présence de végétaux sur l'oxygénation de
l'eau.
[Compétence 4 – B2i domaines 1 et 3]
Manipuler : réaliser des mesures de
la quantité de dioxygène dans l'eau.
Exprimer les résultats de mesures dans
un tableau.
Lire et utiliser différents langages
(tableau,
graphique). [Compétence 4 – B2i domaines 1 et 3]
Comprendre qu'un effet (quantité de dioxygène
présent dans l'eau) peut avoir plusieurs causes agissant
simultanément.
Exprimer les résultats d'une recherche : rédiger un bref
compte rendu. [[Compétence 1]]
Regrouper dans un même
document plusieurs éléments (texte, image, son,
vidéo, graphique…). [Compétence 4 – B2i domaine 3]
Exprimer les résultats d'une recherche : rendre compte à
l'oral d'un travail individuel ou collectif. [Compétence 1]
|
Recherche d'une explication
à la répartition d'animaux vivant dans un cours d'eau.
Mise en évidence par ExAO du rejet de
dioxygène par les végétaux chlorophylliens durant
24 heures.
Mise en évidence et comparaison du rejet
de dioxygène par les végétaux chlorophylliens
à la lumière et à l'obscurité.
Recherche documentaire sur la
responsabilité de l'Homme dans la modification des conditions de
la respiration. [B2i]
Présentation écrite et/ou orale,
assistée ou non par ordinateur, de résultats de travaux
de groupes. [B2i]
Exploitation de données sur la répartition
d'êtres vivants d'un même
milieu, à deux endroits ou moments différents en liaison
avec une
action de l'Homme |
[Physique-chimie : l'eau dans notre
environnement : dioxygène dissous et température de l'eau
(5ème), air (4ème)]
[Français
compte-rendu écrit, oral]
[Mathématiques :
moyenne des relevés, tableaux, graphiques]
[Thèmes de convergence
: environnement et développement durable, importance du mode de
pensée statistique]
|
Sont
exclus :
- l'étude détaillée des organes et des mouvements
respiratoires ;
- le terme eutrophisation, la demande biologique en oxygèneDBO ;
- l'étude de la photosynthèse.
|
retour sommaire |
Fonctionnement de l'organisme et besoin en
énergie
Durée
conseillée 20 heures.
Objectifs scientifiques
L'étude s'appuie sur l'exemple de
l'Homme et répond à plusieurs intentions
- relier besoin indispensable d'énergie et fonctionnement de
l'organisme ;
- montrer que le fonctionnement des appareils digestif, respiratoire et
circulatoire contribue à approvisionner tous les organes en
matériaux pouvant, grâce à des réactions
biochimiques, libérer de l'énergie afin d'assurer le
fonctionnement de l'organisme ;
- montrer que le fonctionnement des poumons et des reins permet
d'éliminer les déchets liés au fonctionnement de
l'organisme.
- Pour les capacités relatives à la démarche
expérimentale, le professeur choisit la ou les étapes
privilégiant l'autonomie et l'initiative [Compétence 7]
en fonction du niveau de l'élève et de la progression des
apprentissages.
Objectifs éducatifs
Cette partie permet de construire les
bases biologiques indispensables au développement de l'esprit
critique des élèves à un âge où
certains comportements à risques (sédentarité,
grignotage, tabagisme) peuvent se mettre en place. Ainsi elle contribue
à une véritable éducation à la
santé.
Cohérence verticale
A l'école primaire, les
élèves ont observé des mouvements corporels pour
découvrir le fonctionnement des muscles et des articulations.
Ils ont abordé les fonctions de nutrition (digestion,
respiration, circulation) en observant leurs manifestations et en
étudiant leurs principes élémentaires avec des
formulations simples. Cette étude des différentes
fonctions du corps humain a permis de justifier quelques comportements
souhaitables en matière de santé règles
d'hygiène corporelle, sommeil, alimentation, tabagisme.
Les sujets traités dans cette partie sont tout
particulièrement propices à la prise en compte de
l'évolution des représentations et des conceptions des
élèves.
Attitudes
Cette
partie de programme
permet de développer
les attitudes suivantes :
- la
curiosité pour
la
découverte des
causes
des phénomènes
naturels ;
- la créativité ;
- la responsabilité individuelle et
collective face à
l'environnement et à la santé ;
- l'esprit critique : distinction entre le
« probable
», le « prouvé » et « l'incertain
» ;
- l'attitude responsable vis-à-vis des
technologies de
l'information et de la communication [Compétence 4 – B2i domaine
2] ;
- l'intérêt pour les
progrès scientifiques et techniques
;
- l'observation des règles
élémentaires de sécurité.
| Connaissances |
Capacités déclinées dans une
situation d'apprentissage |
Exemples d'activités |
Les organes organes
effectuent en permanence des échanges avec le sang . Ils y
prélèvent des
nutriments et du dioxygène. Ils y rejettent des déchets
dont le dioxyde de
carbone.
La
consommation de nutriments et de dioxygène, le
rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur
activité, cela
s'accompagne de modifications au niveau de l'organisme
(augmentation de la température, du
rythme cardiaque et respiratoire).
|
Pratiquer une démarche scientifique
expérimentale :
- formuler des hypothèses relatives
à l'existence, la
nature et les variations des échanges d'un organe avec le sang ;
- éprouver des hypothèses ;
-
mettre en œuvre un protocole de mise en évidence de l'absorption
de dioxygène et du rejet de dioxyde de carbone au niveau d'un
organe.
Exprimer les résultats d'u ne recherche : lire et utiliser
différents langages (texte, tableau, schéma).
[Compétence 4 – B2i domaines 1 et
3]
|
Observation de l'irrigation sanguine d'un organe.
Mise en
évidence de la consommation de dioxygène (ExAO) par le
muscle et du rejet de dioxyde de carbone. [B2i]
Conception et/ou
réalisation de la mise évidence de l'absorption de
dioxygène et du rejet de dioxyde de carbone.
Comparaison des quantités de
dioxygène, de glucose et de dioxyde de
carbone dans le sang avant et après son passage dans un muscle
au repos
et en activité, ou dans un autre organe.
Réalisation d'un schéma
indiquant les échanges entre le sang et
l'organe.
Exploitation
de données d'imagerie médicale montrant une variation du
débit sanguin lors de
l'activité d'un organe.
Réalisation d'un schéma-bilan
fonctionnel de la
libération d'énergie par un organe.
Exploitation
de thermographies de différents sportifs.
|
|
Nutriments
et dioxygène libèrent de l'énergie utilisable,
entre autre, pour le
fonctionnement des organes.
L'énergie
libérée au cours de la réaction chimique entre les
nutriments
et du dioxygène, est utilisée pour le fonctionnement des
organes et transférée
en partie sous forme de chaleur.
|
Exprimer les résultats d'une recherche
: rédiger un
texte cohérent pour exploiter des données.
[Compétence 1]
Exprimer
des résultats : réaliser un schéma de la
libération d'énergie au niveau d'un
organe. Exprimer des résultats : traduire un schéma de la
libération d'énergie
au niveau d'un organe sous la forme d'un texte. |
[école
primaire : fiche 13, cycles 2 et 3]
[EPS : connaissances relatives
au développement des conduites motrices]
[Mathématiques : tableaux,
graphiques, valeurs moyennes, rythme, fréquence]
[Physique-Chimie :
transformation chimique, 4ème, combustion, énergie,
3ème]
[Thèmes de convergence :
énergie, importance du mode de pensée statistique,
Santé]
|
Le dioxygène
utilisé en permanence par les organes provient de l'air.
L'air peut
pénétrer dans notre corps par le nez ou
la bouche ; il est conduit jusqu'aux alvéoles pulmonaires par la
trachée, les
bronches, les bronchioles
Au niveau des
alvéoles pulmonaires le dioxygène de
l'air passe dans le sang.
Le
passage du dioxygène est facilité par une grande surface
alvéolaire
richement vascularisée.
|
Questionner, formuler des hypothèses
sur l'origine du
dioxygène du sang.
Exprimer les résultats d'une recherche
: réaliser un
premier schéma fonctionnel d'une alvéole pulmonaire.
Manipuler : réaliser des mesures de la
quantité de
dioxygène dans l'air inspiré et dans l'air expiré
(ExAO). [Compétence 4 – B2i
domaines
1 et 3]
Exploiter
un texte, un tableau ou un schéma afin de mettre en
évidence
le passage du dioxygène de l'air inspiré dans le sang.
Exprimer les résultats
d'une recherche : rédiger un texte cohérent.
[Compétence 1] |
Comparaison de la composition de l'air
inspiré et de
l'air expiré.
Mesure du volume de dioxygène dans
l'air inspiré et dans l'air expiré
(ExAO). [B2i] Observation d'un appareil respiratoire sur un animal, sur
un
écorché.
Annotation d'un schéma de l'appareil
respiratoire
humain.
Comparaison de la quantité de
dioxygène dans le sang entrant et sortant
des poumons. Observation d'alvéoles pulmonaires au microscope.
Réalisation
d'un schéma d'alvéole pulmonaire.
|
Des
substances nocives, plus ou moins abondantes dans l'environnement,
perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire. Elles favorisent l'apparition
de certaines maladies.
|
Mobiliser ses connaissances en situation pour
comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de
certaines
substances nocives.
Consulter spontanément une
encyclopédie ou tout autre outil nécessaire. [Compétence 7] Utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur
le web.
[Compétence 4 – B2i domaine 4]
Exploiter des textes, des tableaux, des
graphiques, des
schémas ou des images afin de relier des perturbations du
fonctionnement de
l'appareil respiratoire à la présence de substances
nocives. [Compétence 4 –
B2i domaines 1 et 3), [Compétence 5]
Savoir
construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question,
la
nuancer.
[Compétence 6]
|
Comparaison de photos ou de coupes de poumons
de fumeur
et de non-fumeur.
Mise en évidence des
dépôts de goudron sur un filtre.
Recherche des effets des substances contenues
dans la
cigarette sur l'appareil respiratoire.
[B2i]
Mise en
relation de la fréquence de certaines maladies avec des
pollutions de l'air.
[B2i] |
Les organes utilisent
en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des
aliments.
La transformation de la plupart des aliments consommés en
nutriments s'effectue dans le tube digestif sous l'action d'enzymes
digestives.
Ces transformations chimiques
complètent l'action mécanique.
|
Situer dans le temps des découvertes
scientifiques.
[Compétence 5]
Concevoir 'un protocole et le mettre en œuvre :
réaliser une digestion in vitro.
Exprimer les résultats d'une recherche
: réaliser un schéma du trajet
des aliments et localiser l'arrivée des enzymes dans le tube
digestif.
Mobiliser ses connaissances en situation pour comprendre le
fonctionnement de
son propre
corps et l'incidence de l'alimentation.
Consulter spontanément une
encyclopédie ou tout autre outil nécessaire.
[Compétence 7]
Savoir utiliser les
fonctions principales d'unoutil de recherche sur le web.
[Compétence 4] – B2i
domaine 4]
Exploiter des textes, tableaux, graphiques,
schémas ou
images afin de relier le déséquilibre entre apports et
dépenses énergétiques à
l'apparition de certaines maladies.
[Compétence
4 – B2i domaines 1 et 3),
[Compétence 5]
Savoir construire son opinion personnelle et
pouvoir la
remettre en question, la nuancer.
[Compétence 6]
|
Etude critique des textes historiques sur la digestion. [Histoire des sciences]
Réalisation d'une
digestion in vitro.
Observation de l'appareil digestif humain sur un
écorché et localisation des organes sur soi-même.
Annotation d'un schéma de l'appareil
digestif humain en localisant les lieux d'arrivée des enzymes.
|
Les nutriments passent dans le sang au
niveau de l'intestin grêle.
Sa grande surface richement vascularisée favorise l'absorption.
Des apports énergétiques supérieurs ou
inférieurs aux besoins de l'organisme favorisent certaines
maladies.
|
Observation
d'une coupe de la paroi intestinale à différentes
échelles.
Mise en relation de la vascularisation de
l'intestin grêle avec le passage des nutriments dans le sang.
Schématisation de l'absorption intestinale.
Utilisation d'un logiciel
pour calculer l'apport énergétique des repas d'une
journée et les besoins en énergie d'un individu. [B2i]
Lecture
d'étiquettes d'emballages alimentaires les
apports énergétiques.
Recherche et analyse de documents
permettant de comprendre les conséquences d'un excès
d'apport énergétique. [B2i]
Calcul d'un indice de masse
corporelle (IMC) à partir d'un exemple fictif. |
[école primaire : fiche 12,
cycles 2 et 3]
[Physique-Chimie : composition
de l'air, description moléculaire, filtration,
transformations chimiques, 4ème, 3ème]
[Mathématiques :
tableaux, graphiques, valeurs moyennes, pourcentage - expression
littérale]
[Thèmes de convergence :
Environnement et développement durable, Importance du mode de
pensée statistique, Santé]
|
Les déchets dont le
dioxyde de carbone, sont éliminés :
- le dioxyde de carbone est
éliminé dans l'air expiré au niveau des poumons.
- les autres déchets sont excrétés au niveau des
reins qui fabriquent l'urine. |
Exprimer les résultats d'une recherche
: réaliser le
schéma fonctionnel de l'alvéole et celui du rein.
Questionner, formuler une hypothèse et la valider
afin de déterminer l'existence, la nature,
les variations des échanges au niveau d'un organe avec le sang.
Exploiter un texte, un tableau ou un schéma afin de
mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone du sang dans
l'air expiré.
[Compétence 4 – B2i domaines 1 et 3] Manipuler : concevoir un
protocole
et le mettre en œuvre afin de mettre en évidence l'absorption de
dioxygène, le
rejet de dioxyde de carbone d'un organe. [Compétence 4 – B2i
domaines 1 et 3]
Exprimer les résultats d'une recherche : rédiger un
texte cohérent pour exploiter des données. [Compétence 1]
|
Comparaison
des teneurs en dioxyde de carbone de l'air inspiré et de l'air
expiré.
Observation d'un appareil urinaire humain
sur un écorché ou sur des radiographies.
Observation de la vascularisation du rein.
Schématisation de l'excrétion
au niveau de l'alvéole pulmonaire et du rein. |
La
circulation
sanguine assure la continuité des échanges au niveau
des organes.
Le sang circule à
sens unique dans des vaisseaux (artères, veines,
capillaires) qui forment un système clos.
Les capillaires sont des vaisseaux sanguins
irriguant
l'ensemble de nos organes.
Les veines sont des vaisseaux conduisant le
sang des
organes jusqu'au cœur.
Les
artères sont des vaisseaux conduisant le sang du cœur jusqu'aux
organes.
Le sang est mis en mouvement par
le cœur, muscle creux, cloisonné, fonctionnant de
façon rythmique. |
Utiliser les
langages scientifiques à l'écrit afin
d'annoter un schéma présentant l'appareil circulatoire et
indiquant le trajet
du sang. Manipuler : réaliser une dissection de cœur. Exprimer
les résultats
d'une recherche : réaliser le dessin scientifique d'une coupe
transversale de
cœur. |
Mise en évidence du sens de circulation du sang dans
une artère et dans une veine.
Repérage des deux types de vaisseaux au
niveau du cœur.
Réalisation d'une coupe transversale de
cœur au niveau des ventricules.
Observation des contractions cardiaques
à l'aide d'un vidéogramme.
Annotation d'un schéma de l'appareil
circulatoire et indication du sens de la circudu
sang dans les vaisseaux.
Etude critique de représentations
historiques de la circulation sanguine. [Histoire
des sciences] |
Le
système circulatoire peut s'obstruer et
provoquer en aval un arrêt de la circulation sanguine.
Le bon fonctionnement du système
cardio-vasculaire est favorisé par l'activité
physique ; une alimentation trop riche, la consommation de tabac,
l'excès de stress sont à l'origine de maladies
cardio-vasculaires.
|
Mobiliser ses connaissances en situation pour
comprendre le
fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation.
Consulter
spontanément une encyclopédie ou tout autre outil
nécessaire. [Compétence 7]
Savoir utiliser les principales fonctions d'un outil de recherche sur
le web
[Compétence 4 – B2i domaines 1, 2 et 4]
Exploiter les résultats d'une recherche
: lire et
utiliser différents langages (textes, tableaux, graphiques,
schémas, images)
afin de relier un type d'accident cardio-vasculaire à des
facteurs de risques.
[Compétence 4 – B2i domaines 1 et
3]
Comprendre
qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément
afin d'expliquer
simplement un type d'accident cardiovasculaire.
|
Recherche d'informations, par
exemple au CDI, sur les maladies cardio-vasculaires et les facteurs de
risques. [B2i]
Comparaison d'une artériographie normale et d'une
artériographie de malade atteint d'athérosclérose.
|
[éducation civique
: droit et responsabilité face à la santé]
[Mathématiques
: tableaux, graphiques, valeurs moyennes,
fréquence]
[Français
: compte-rendu écrit, oral]
[Thèmes de convergence
: Importance du
mode de pensée statistique, Santé] |
Sont
exclus :
- les réactions chimiques au niveau cellulaire ;
- les formes de transport des gaz par le sang ;
- les différents types de capacités respiratoires;
- l'étude histologique des surfaces d'échange ;
- les actions mécaniques de la digestion ;
- le niveau moléculaire de la digestion, le nom et le rôle
des enzymes digestives ;
- les mécanismes de l'absorption ;
- les phases d'une révolution cardiaque, l'explication du trajet
unidirectionnel du sang donc le fonctionnement des valvules ;
- les propriétés des parois des artères et des
veines, la vitesse de circulation du sang ;
- une étude exhaustive et détaillée des
différentes maladies ;
- les analyses détaillées de sang et d'urine ;
- l'étude anatomique et le fonctionnement des reins.
|
retour sommaire |
Géologie externe évolution des
paysages
Durée conseillée 17 heures
Objectifs scientifiques
Les
élèves découvrent la structure superficielle de
la planète Terre et les phénomènes dynamiques
externes.
Il s'agit de montrer que
- des changements s'effectuent à la surface de la Terre ;
- le modelé du paysage s'explique principalement par l'action de
l'eau sur les roches ;
- la reconstitution de paysages anciens est rendue possible par
l'application du principe d'actualisme.
L'étude des fossiles
prépare l'approche du concept d'évolution. La
classification amorcée
en classe de
sixième s'enrichit avec
les espèces fossiles rencontrées.
Pour les capacités relatives à la
démarche expérimentale, le professeur choisit la ou les
étapes privilégiant l'autonomie et l'initiative
[Compétence 7] en fonction du niveau de l'élève et
de la progression des apprentissages.
Objectifs éducatifs
Le paysage étudié, qui est
un cadre de vie pour l'Homme, est aussi soumis à son action. Il
en exploite les ressources. Les phénomènes qui s'y
déroulent peuvent engendrer des risques pour l'Homme
lui-même.
Cette partie est l'occasion de réfléchir aux
conséquences à plus ou moins long terme de l'action de
l'Homme sur les paysages en recherchant une gestion durable de
l'environnement géologique. Cette contribution à
l'éducation pour un développement durable peut être
l'occasion de travaux interdisciplinaires réalisés par
les élèves, et peut faire l'objet d'une diversification
pédagogique : travail en ateliers, par groupes à
partir d'activités pratiques, travail sur projet.
Cohérence verticale
Les programmes du cycle 3 de
l'école primaire abordent l'étude de quelques fossiles
typiques.
En classe de sixième, une description de sol est donnée
dans la partie Origine
de la matière des êtres vivants.
L'étude de fossiles réalisée dans cette partie Géologie externe : évolution
des paysages prépare l'approche de la notion
d'évolution développée en classe de
troisième.
Attitudes
Cette partie de programme
permet de développer les attitudes suivantes :
- le sens de l'observation ;
- la curiosité pour la découverte des causes des
phénomènes naturels ;
- la responsabilité individuelle et collective face à
l'environnement et au développement durable ;
- l'esprit critique notamment dans la distinction du «
prouvé », du
« probable » et de « l'incertain ».
| Connaissances |
Capacités déclinées dans une
situation d'apprentissage |
Exemples d'activités |
Les roches, constituant le sous-sol, subissent
à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est
le principal agent.
Les
roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.
Au
cours de l'érosion des
roches, des particules de différentes tailles peuvent s'accumuler
sur place et participer à la formation d'un
sol ou être entraînées
par des agents de transport.
Le
modelé actuel du paysage
résulte de l'action de l'eau sur les roches.
|
Observer afin d'identifier des
éléments significatifs du
modelé dans un paysage. Questionner, formuler une
hypothèse et la valider,
modéliser de façon élémentaire, afin
d'établir les effets de l'eau sur des
roches.
Participer à la conception d'un protocole et le mettre en œuvre
afin
de mettre en relation les propriétés des roches et les
modelés observés.
Percevoir la différence entre réalité et
simulation afin de réfléchir à la
validité d'une maquette.
Exprimer les résultats
d'une recherche :
- rédiger un compte-rendu
cohérent et
illustré
[Compétences 1 et 4 –
domaines 1 et 3],
- rendre compte à l'oral
d'un travail, individuel ou collectif, de
terrain. [Compétence 1]
|
Identification, lors d'une
sortie, des
éléments d'un paysage local.
Réalisation d'un
vidéogramme et/ou de
croquis, annotations de photos, rédaction d'un texte rendant
compte
d'observations effectuées sur le terrain. [ B2i].
Observation de roches
altérées. Réalisation de manipulations
montrant quelques propriétés (cohérence,
porosité, perméabilité…) des roches
rencontrées en rapport avec les explications recherchées.
Observation sur le
terrain et/ou sur une maquette de la mise en circulation des particules.
élaboration
d'un texte ou d'un schéma expliquant le modelé du
paysage,
grâce aux observations et aux manipulations
réalisées |
La sédimentation correspond
essentiellement au dépôt de particules issues de
l'érosion.
Les sédiments, après
transformations donnent des roches sédimentaires.
Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles
traces ou restes d'organismes ayant vécu dans le passé.
L'être vivant à
l'origine du fossile est contemporain de la sédimentation.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées
aux phénomènes du passé permettent de reconstituer
certains éléments des paysages anciens.
Les roches sédimentaires sont
donc des archives des
paysages anciens. |
Observer, questionner, formuler
une
hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de
façon élémentaire afin de
relier les indices géologiques à un paysage ancien.
Rechercher l'information utile,
l'analyser,
la trier afin de déterminer un organisme fossile à partir
d'une clé de
détermination.
[Compétence 7]
Rechercher
l'information utile et mobiliser ses connaissances en situation afin de
replacer un organisme fossile dans la
classification actuelle.
[Compétence 7]
Exprimer les résultats
d'une recherche :
rédiger un texte cohérent argumentatif
décrivant
les conditions et le milieu de dépôt d'un
sédiment ancien. [Compétence 1]
|
Observation de photographies
aériennes, d'images satellitales, afin d'identifier les aires de
sédimentation actuelles dans la mer, les estuaires, les plans
d'eau.
Observation de dépôts actuels
stratifiés dans les cours d'eau ou en bord de mer.
Conception et réalisation d'une
manipulation montrant la sédimentation dans l'eau.
Modélisation de processus de
fossilisation.
Détermination de fossiles à
l'aide d'une clé de détermination.
Comparaison de fossiles avec des
êtres vivants actuels apparentés pour déterminer
leur milieu de vie passé.
Ra déduire d'observations actuelles les
conditions et le milieu de dépôt d'un sédiment
ancien. |
L'action de l'Homme, dans son
environnement géologique, influe sur l'évolution des
paysages.
L'Homme
prélève dans son environnement
géologique les
matériaux qui lui sont nécessaires tout en essayant
de prendre en compte les conséquences de son action sur le
paysage.
L'Homme peut prévenir certaines
catastrophes naturelles en limitant l'érosion. |
Exploiter
textes, tableaux, graphiques, schémas, représentations
cartographiques,
photographies ou images de synthèse [Compétence 4 domaines 1 et 3] afin de
comprendre la
nécessité d'exploitation de matériaux
géologiques et de percevoir les
effets de cette exploitation sur
l'environnement.
[Compétence 5]
Mobiliser ses connaissances en
situation
pour veiller au risque d'accidents naturels
(glissements
de terrain, inondations, effondrements, éboulements…). |
Recherche documentaire sur les
raisons et l'impact sur le paysage de l'exploitation d'une ressource
géologique.
Analyse
d'extraits de textes qui régissent l'exploitation des
carrières et des mines.
Repérage sur une carte des
aléas géologiques.
Exploitation d'une carte des zones à
risques géologiques.
Recherche d'informations sur les relations
entre les risques d'érosion et la présence de
végétaux fixateurs de sol.
Analyse critique d'un fait d'actualité
concernant des inondations, un glissement de terrain… |
[école
primaire : fiche 9, cycle 3]
[Français :
compte-rendu écrit, oral]
[Physique-Chimie : l'eau dans
notre environnement, l'eau solvant]
[Thèmes de convergence :
Energie, Environnement et développement durable,
Importance du mode de pensée statistique, Sécurité]
|
Sont
exclus
- la description pour elle-même des paysages, l'explication
globale du paysage choisi, l'étude typologique des
paysages ;
- l'étude détaillée des processus de
fossilisation ;
- l'étude pour elle-même des roches et de leurs
propriétés ;
- les différents types de sols, leur formation ;
- l'étude pour elle-même de cartes géologiques ou
topographiques ;
- l'étude de la formation d'un matériau et de son
exploitation ;
- l'altération chimique des roches;
- la notion de cycle sédimentaire ;
- la recherche de corrélations régionales dans la
reconstitution de paysages.
|
retour sommaire |
|