Activités

Schématiser l'absorption intestinale
proposé par Elodie Michel - Professeur de S.V.T. - Collège Pont à Mousson
  Programme rénové

Titre de l'activité Construire un schéma bilan afin de rendre compte de connaissances acquises et d'en faciliter l'apprentissage ( ici l'absorption intestinale)


Durée approximative 
30 min

Classe entière
ou
Effectif allégé

Pré requis nécessaires 
Par l'analyse de tableaux comparatifs entre les sang entrant et les sang sortant de l'intestin grële, être arrivé à la conclusion que «nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle. »

Motivation de l'activité 

Matériel utilisé pour l'activité

    ¤     Un didacticiel  les cahiers de la Cypriolette, La digestion et l'absorption intestinale.

    ¤     Une salle équipée d'un vidéoprojecteur et éventuellement d'un TBI
    ¤     Une imprimante si le professeur souhaite imprimer la fiche méthode réalisée à destination des élèves

Production

Une fiche méthode concernant la réalisation d'un schéma bilan

(Cette fiche méthode réalisée avec les élèves pourra être réutilisée par le suite lorsqu'ils travailleront par exemple Nutriments et dioxygène libèrent de l'énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes. L'énergie libérée au cours de la réaction chimique entre les nutriments et du dioxygène, est utilisée pour le fonctionnement des organes et transférée en partie sous forme de chaleur)

Organisation de l'activité 

Les élèves se sont posés la question  quand les nutriments quittent le tube digestif pour rejoindre les organes 
Plusieurs hypothèses ont été émises et notées au tableau (les nutriments quittent le tube digestif au niveau de l'estomac, les nutriments quittent le tube digestif au niveau de l'intestin grêle, les nutriments quittent le tube digestif au niveau du gros intestin)
Pour vérifier ces hypothèses les élèves ont analysé des tableaux comparant la composition en nutriments des sangs entrant et sortant des différents organes. Les élèves ont rédigé sur leur cahier leur conclusion en rapport avec les hypothèses émises précédemment  les nutriments quittent le tube digestif dans l'intestin grêle



Pour la mise en commun est utilisé au tableau le didacticiel des cahiers de la Cypriolette  le devenir des nutriments
Un élève est envoyé au tableau pour donner sa conclusion les nutriments quittent le tube digestif dans l'intestin grêle.
Le didacticiel est utilisé pour schématiser ce résultat c'est-à-dire l'absorption intestinale.
L'élève porte-parole choisi au niveau de quel organe se fait le passage des nutriments dans le sang  le didacticiel schématise les 2 structures impliquées  intestin grêle et vaisseau sanguin. Le didacticiel guide l'élève en posant des questions qui vont lui permettre de construire progressivement et facilement le schéma bilan
Au fur et à mesure qu'une étape du schéma bilan est réalisée, le professeur ou un autre élève volontaire dresse la liste des critères de réussite pour le schéma
Les critères de réussite sont notés au tableau. Si la salle est munie d'un tableau interactif ces critères pourront être notés sur le schéma lui-même qui servira alors à la fois de schéma bilan et de fiche méthode à l'élaboration d'un schéma
Voici la liste des critères de réussite qu'on pu énumérer les élèves
Les structures, les organes sont représentés de façon simplifiée ( cercle, rectangle …)
Les événements sont traduits de façon graphique ( par des flèches)
Il existe une légende pour traduire les symboles utilisés
Le schéma est réalisé avec soin

N.B.  j'ai changé ici la formulation des critères des élèves mais en classe j'ai préféré construire la fiche méthode avec leurs mots à eux pour qu'ils aient plus de facilité à se les approprier et à les comprendre



L'utilisation d'un tableau interactif lors des mises en commun peut s'avérer d'une grande utilité pour enregistrer le travail réalisé qui pourra être réutilisé ultérieurement voire modifié.